CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

dimanche 3 mai 2020

Classe à la maison - Lundi 4 mai 2020

Bonjour à tous, mes chers CM2.
J'espère que vous avez passé de très bonnes vacances, que vous êtes bien reposés et prêts pour commencer une nouvelle période.
Je vous tiendrai au courant, ainsi que vos parents, dès que nous aurons des détails sur la "rentrée" du 11 mai.
Je vous remercie pour vos exposés. J'en ai déjà regardé quelques uns et je vous félicite pour le travail effectué. Je reviendrai sur ces travaux de façon plus individuelle.

Vous vous posez également beaucoup de questions sur les carnets.
Lorsqu'ils seront prêts, j'enverrai un code à vos parents pour les consulter directement en ligne.
Il me reste encore quelques notes à rentrer et d'autres que je n'ai pas encore. En Anglais, par exemple, il me manque encore quelques envois.
Je rappelle que les carnets seront très brefs; il n'y aura pas toutes les notes, mais vous aurez surtout une appréciation sur votre travail en janvier/février et un peu sur le travail à la maison pour ceux qui se sont bien investis. J'espère pouvoir les rendre mercredi.

Pour commencer cette nouvelle semaine de travail à la maison:

En grammaire, je vous demande de relire la leçon sur les phrases simples et les phrases complexes (en début d'année), car nous allons travailler sur les propositions.

Ensuite, vous lirez la page 54 du livre de français puis vous écrirez la leçon sur votre classeur :
LES PROPOSITIONS INDEPENDANTES.

Ensuite, écoutez et regardez attentivement cette vidéo. (Vous entendrez un petit accent du Québec, mais cette leçon est très bien.)

 leçon : les propositions indépendantes

Pour vérifier votre compréhension, vous ferez les exercices 1, 4 et 6 de la page 55.

En mathématiques , je voudrais revenir sur les nombres décimaux.

Sur votre livre de mathématiques vous trouverez la leçon page 100.

Recopiez la leçon dans le classeur (partie NUMERATION/CALCUL) avec le titre
" Comparer, ranger des nombres décimaux"

Cette leçon n'est pas facile et vous allez devoir vous entrainer ...
Les exercices A, B et C sont justement pour vous. Il vous suffit de comparer les nombres décimaux,  c'est à dire utiliser les signes < ou > ou = .

Puis vous ferez les exercices 16, 17 et 18 page 112.

En Histoire, je souhaite garder le travail sur la 2ème Guerre Mondiale en classe.
Aujourd'hui, je vous donne quelques documents sur la période de "l'entre-deux guerres", entre 1919 et 1939 afin que vous compreniez la situation en France à cette époque.



La leçon est à écrire sur le cahier.

Je vous souhaite bon courage pour cette journée de reprise et je reste disponible pour vos questions.

"May the 4th be with you" pour les fans de Star Wars (Sarah D.)

CORRECTION FRANCAIS 1, 4 ET 6 PAGE 55

1 - raconte, vivent, sortent, consistent, ont eu, se passe, sautillent, ouvrent, sort, disparaissent
Donc nous avons.....10 propositions.

4 - car, mais, donc, et, ou

6 - L'animal surgit d'un bosquet. Il s'enfuit dans la forêt.
Mon père n'a pas pris sa voiture. La route est verglacée.
Oncle Sam reste couché de longues heures. Il n'est pas malade.
Durant mon séjour en Angleterre, j'ai mangé du pouding. Je n'ai pas goûté de marmelade.

CORRECTION MATHS A,B, C page 101

A - 12,75 > 8,82
562,863 > 532,92
2 358, 7 > 862 , 895
58, 758 < 58, 76

B - 0,79 < 0,8 car 0,79 < 0, 80

525, 25 > 252, 52

8, 562 < 8,564

51, 30 < 51,33
51, 3 < 51,33

C - 12,08 < 12, 1

5,123 < 5,13



16, 17 , 18 page 112

16 -
0,79 < 0,8
5,485 < 5,49

17-
Le plus petit de ces quatre nombres est 23, 987
Le plus grand  est 25

23, 987 < 24, 58 < 24, 6 < 25

18-
55,1 > 54,7 > 54,658 > 54,65 > 53, 98

68 commentaires:

  1. Bonjour maître j'espère que vous avez passez de bonne vacances!!!
    😄😄😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose. Les vacances furent bien agréables et reposantes ; j'espère que les tiennes se sont bien passées également.
      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Et aussi est ce que nous allons faire une vidéoconférence pour l'histoire ou la géographie ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas prévu pour l'instant.
      La semaine sera courte. Je ne serai pas disponible jeudi car je serai à l'école, et vendredi est un jour férié.

      Supprimer
  3. Qui suis-je indice mineSVJ seul certaines perssones pourrons trouver.

    RépondreSupprimer
  4. Sarah Thivillon4 mai 2020 à 09:17

    Bonjour maître, je ne trouve pas la leçon sur les phrases complexes...C'est bien en grammaire?
    bonne journée, Sarah

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est bien en grammaire
    "les phrases - phrases simples et phrases complexes"
    Si tu ne trouves pas, je te renvoie sur cette page :

    https://cm2dolomieu.fr/phrases-simples-complexes/04-phrases-simples-et-phrases-complexes.pdf

    RépondreSupprimer
  6. C'est dommage ça serrai beaucoup plus sympa si ça serrai vous maître qui nous fasse l'histoire😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois patiente, nous serons rapidement de retour à l'école.

      Supprimer
    2. C'est dommage ça serrai beaucoup plus sympa si ça serrai vous maître qui nous fasse l'histoire����������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������

      Supprimer
    3. 😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

      Supprimer
  7. Maître est e que vous allez mettre un liens pour les carnets scolaires????
    Diane

    RépondreSupprimer
  8. oui mais ont ne sais pas nos note de bulletin !!


    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Maître,
    J'espere que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes vacances
    Oscar:-)

    RépondreSupprimer
  10. C'est Maxence mine SVJ ou Marius mine SVJ

    RépondreSupprimer
  11. bonjour maître
    J’espère que vous avez passez de bonne vacances !

    Est-ce-que pour l'histoire on doit mettre un nouveau titre?
    "L'ENTRE DEUX GUERRE"par exemple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,
      Le titre prévu était : "La France de 1919 à 1939", mais tu peux très bien rajouter "L'entre-deux guerres".
      Sinon, les vacances furent bien agréables et reposantes, merci.

      Supprimer
  12. Merci beaucoup !!!
    J'aurais préféré que se soit vous qui nous fasse l'histoire😥

    RépondreSupprimer
  13. Bon on va nous dire qui c’est mine SVJ
    Marius

    RépondreSupprimer
  14. Moi j’aimerais quand même savoir.

    RépondreSupprimer
  15. bonjour maître c'était mon anniversaire vendredi voila bisous a toute la classe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne anniversaire !!!

      Supprimer
    2. Bonjour Emma,
      Je te souhaite un très joyeux anniversaire avec quelques jours de retard,
      mais je te souhaite beaucoup de bonheur POUR TOUTE L'ANNEE.

      Supprimer
    3. L'anniversaire de qui
      rose

      Supprimer
    4. C'est bon j'ai lu le message du maître
      Rose

      Supprimer
    5. Bon anniversaire Emma
      Désoler pour le retard
      Rose

      Supprimer
  16. a oui et c'est quand la prochaine visio conference ???? emma et aussi emma pour le message d'avant

    RépondreSupprimer
  17. bonne anniversaire Emma!!😘🎂

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Maître, j'éspère que vous avez passé de bonnes vacances. Est ce que vous pouvez rajouter svp journal d'un chat assassin? Merci. jules

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jules, Les vacances étaient bien reposantes.J'espère également que tu en as profité.
      Je t'ai rajouté 3 fiches de lecture pour le livre.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  19. C’est peut-être Antonin?
    Marius

    RépondreSupprimer
  20. Réponses
    1. Salut Marius tu sais tu peut changer ton nom ça n'affectera rien sur quoi que se soit Salut

      Supprimer
  21. quelle lecon doit t'on ecrire ???? Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 - leçon de français (encadré page 54)
      2 - leçon de maths (encadré page 100)
      3 - leçon d'Histoire (ce qu'il faut retenir - la France de 1919 à 1939)

      Supprimer
  22. 1 - leçon de français (encadré page 54)
    2 - leçon de maths (encadré page 100)
    3 - leçon d'Histoire (ce qu'il faut retenir - la France de 1919 à 1939)

    RépondreSupprimer
  23. Maître il fallait copier ils documents que vous nous avez donne en histoire aujourd'hui ???

    RépondreSupprimer
  24. 😄😄😄😀😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞😞�������😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😀😀😀😀😀😀😘🎂

    RépondreSupprimer
  25. ���������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������������

    RépondreSupprimer
  26. ��������������������������������

    RépondreSupprimer