CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

mardi 5 mai 2020

Classe à la maison - Mardi 5 mai 2020

Bonjour les CM2,

Aujourd'hui,je vous propose un programme qui s'éloigne un peu de notre emploi du temps habituel.
Comme vous le savez, notre école propose un journal qui devrait paraitre au mois de juin.

 1 - Journal de l'école

Ceux qui le souhaitent peuvent écrire un petit article sur la classe de CM2 pendant cette période de confinement. Vous pouvez évoquer le travail à la maison, est-ce plus facile, plus difficile? Comment s'organiser?Vous pouvez parler de ce qui vous manque par rapport à l'école, à vos amis.
Vous pouvez également évoquer les points positifs du confinement (la famille, la solidarité,...)
Bref, soyez originaux.....
Je choisirai quatre ou cinq articles pour figurer sur le journal.
Vous pouvez m'envoyer vos travaux par mail.

2- Anglais
Sarah vous donne le travail pour cette semaine.
Vous pouvez le commencer aujourd'hui mais vous avez la semaine pour vous organiser.

Hi CM2

I hope you and your families are all well and that you enjoyed your home-liday!?

Here are some English activities for you to do this week!  

Warm up/on s'échauffe!  Every move I make!  Do you remember this song from an English Day?  Tu te souviens  de cette chanson d'une journée anglaise?

Correct pages 26 and 27.  Corriger les pages 26 et 27.  Je mets la page corrigée sur notre lien google drive.


Page 27 - look at the picture and listen to track 46.  Regarder l'illustration de la famille et écouter la piste 46. (Google Drive)

Tu te rappelles de la construction be + ing pour décrire une action en train de se dérouler?

True or False: Répondre Vrai ou Faux

The mother is reading a book
The uncle is playing football
The aunt is washing the car
The grandparents are playing cards!
Holly is brushing Jumbo

Jobs/Les Métiers

Watch this clip to learn the names of a few jobs - Regarder ces clip vidéos pour apprendre les noms de quelques métiers en anglais




Test yourself!!  Hidden picture - Jeu de l'image cachée.  Essayer de deviner le métier avant que le mot apparaisse!

What do you want to be?  Quel métier veux-tu pratiquer?

I want to be a .............................


Have a good week!  Bonne semaine

Take care - prenez soin de vous

3 - Orthographe
Je vous donne aujourd'hui quelques exercices d'orthographe. Ils ne sont pas spécialement difficiles, mais, il faut le voir comme un entrainement, (comme un petit footing de reprise pour un sportif, quelques gammes pour un musicien.)
Ecrivez les exercices sur le cahier .

Accorde le participe passé si nécessaire.
Complète chaque participe passé par la terminaison qui convient(-é, -ée, -és ou ées). Souligne le nom auquel il se rapporte.
 À partir des verbes entre parenthèses,trouve les noms dérivés pour compléter les GN.
 4 - Mathématiques
 Essayez de faire les exercices sur les calculs de durées.
Je ne donne pas de leçon pour l'instant, donc c'est à vous de trouver les bonnes stratégies pour réussir.
(schémas, calculs, opérations)
Vous pouvez évidemment vous aider de la leçon page 166 du livre.

Exercices A, B, C et D page 167 (assez courts)
Exercice 5 page 167 (un peu plus long)
5 -  Lecture - L'article de journal




N'oubliez pas les corrections du lundi 4/05 !!!!

CORRECTIONS DU JOUR

ORTHOGRAPHE

demandé
distribué
rentrés
Partie, arrivées
tombée, rentrés

écorchés,
coupées
préparée
Réveillées
apportés
organisée

la descente
la vision
la course
la prise
le choix
la direction

MATHS

A
30 min + 1h = 1h 30 min
B
15 min + 13 min = 28 min
C
43 min + 23 min +  1 h =  66 min + 1 h = 2 h 06 min
 D
12 min + 25 min + 8 h = 8h 37 min

5 a)
4h10min
b)
10h30 min
c)
1h 30 min
d)
1h 53 min

Lecture

76 commentaires:

  1. Bonjour maître,comment je fait pour vous envoyer mon exposer que j'ai fait pendant les vacances ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rose,
      Le plus simple est me l'envoyer par mail avec une pièce jointe.
      Quel est le format utilisé? (word, open office, pdf, powerpoint) ou sur une feuille?

      Supprimer
    2. A moi je n'ai aucune idée si c'est un vieux ou non !!!

      Supprimer
    3. moi aussi c'est PowerPoint

      Supprimer
    4. C'est un Powerpoint pour moi aussi.
      Antonin.

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. Si le fichier n'est pas trop lourd cela devrait passer par mail.
      Sinon, il est possible d'envoyer des fichiers volumineux avec "wetransfer" ou d'autres systèmes sur internet.
      Faites-vous aider...
      Et si vraiment c'est trop difficile, mettez l'exposé sur votre clé USB, je le récupèrerai bien un jour ou l'autre

      Supprimer
    7. Non il n’est pas trop lourd 😋

      Supprimer
    8. Moi aussi c’est powerpoint.
      Marius

      Supprimer
    9. Merci beaucoup maître!!!!!!!!!!

      Supprimer
  2. Hello Sarah,je n'ai pas trop compris l'exercice où nous devons dire vraie où faux,pouvez-vous me l'expliquer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de répondre à la place de Sarah qui complètera si je ne suis pas assez précis:
      Tu dois regarder l'illustration de la famille (page 27) et écouter la piste 46. (Google Drive)
      Puis tu dois lire les phrases et répondre "true or false " (vrai ou faux)

      Supprimer
    2. AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH OOOOOK
      MERCI BEAUCOUP
      🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪

      Supprimer
    3. Sarah Thivillon5 mai 2020 à 09:10

      Merci, moi aussi je n'avais pas compris...
      Sarah

      Supprimer
  3. Attention MineSVJ est de retour ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. He oui mineSVJ

      Supprimer
    2. Bon alors on peut encore trouver qui c’est

      Supprimer
    3. Encore?
      Et bien on est pas prés de trouvé

      Supprimer
    4. Je ne comprend rien à vos SVJ

      Supprimer
    5. rose😍😍😍😍😍5 mai 2020 à 11:31

      Vraiment rien

      Supprimer
    6. bien venu dans l'club Laura!!!!!!
      😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍
      Au moins je ne suis pas toute seule!!!!!!!!!!
      😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜

      Supprimer
  4. bonjour maître
    je n'ai pas compris le 3 ème exercice de français ??🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut "fabriquer" un nom en t'aidant du verbe.
      Ex : nourrir----> la nourriture, la nourrice,....

      Supprimer
    2. AH OK
      MERCI BEAUCOUP !!!!

      Supprimer
  5. Bonjour maître,

    C'est Maxime. Est ce que la vidéoconférence aura lieu cette après midi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Non, désolé pas aujourd'hui, ni cette semaine.
      Je serai bien pris cet après-midi pour l'organisation de la semaine prochaine avec les professeurs et jeudi je serai de permanence à l'école.

      Supprimer
    3. 😥😥😥😥😥😥😥

      Supprimer
  6. de quoi vous parlez
    le maître n'a pas dit qu'il y en aurais une???????

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjours Maître,
    Est-ce que l’article de journal est vrai?
    Marius

    RépondreSupprimer
  10. 🎁🎀🥧🍩🍪🥮🍰🎂🍮

    RépondreSupprimer
  11. Réponses

    1. Je vous rappelle, d'après ce que nous avons vu en classe, qu'un mail envoyé correspond à une ampoule allumée pendant une heure.
      Je viens de lire un article intéressant:
      "Concernant les messages type messagerie instantanée, il n’existe à ce jour pas de donnée très précise pour estimer leur empreinte carbone, mais puisqu’ils passent par les réseaux internet, il est raisonnable de penser que leur empreinte carbone se rapproche de celle d’un mail."

      Donc ...pensez à la planète!!!!........ ;-)

      Supprimer
  12. Réponses

    1. Je vous rappelle, d'après ce que nous avons vu en classe, qu'un mail envoyé correspond à une ampoule allumée pendant une heure.
      Je viens de lire un article intéressant:
      "Concernant les messages type messagerie instantanée, il n’existe à ce jour pas de donnée très précise pour estimer leur empreinte carbone, mais puisqu’ils passent par les réseaux internet, il est raisonnable de penser que leur empreinte carbone se rapproche de celle d’un mail."

      Donc ...pensez à la planète!!!!........ ;-)

      Supprimer
    2. 😍😍😁😁😁😁😁vous avez raison

      Supprimer
  13. Re-bonjour maître,j'avais une petite question à propos de l'exposer:
    Est ce que pour l'exposer que je devais faire pendant les vacances faut-il mettre des quiz et des devinettes parce que j'en n'ai mis mais je ne savais pas trop trop ce qu'il fallait faire puisque je n'avais pas trop trop compris ce qu'il fallait faire quand vous nous en avez parler ?????????????????????????????????????????????��������������������������������������???????????????????????????????????������������������������������������������������������������
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas imposé, mais si tu as fait un quizz, c'est très bien. (Je vais pouvoir vérifier si j'ai bien compris ton exposé.)
      Le but était de faire une courte présentation, d'un pays, une ville, un animal, un sport,.... mais écrit.
      C'est différent d'un exposé oral comme nous le ferons en classe.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer