CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

mercredi 7 avril 2021

Classe à la maison - jeudi 8 avril 2021

 Bonjour les CM2,

D'abord je vous rappelle cette petite info: J'aurais besoin de photographies de vous pendant que vous vous entrainez à jouer quelques accords au ukulélé pour le journal de l'école. Il faut évidemment que vos parents soient d'accord. Je voudrais en faire un article et j'ai besoin de vous pour l'illustrer. Vous pouvez également m'envoyer un petit texte de quelques lignes sur les cours de ukulélé qui pourront être publiés dans le journal.

Envoyez-moi vos photos et articles par mail : lionel.morsetti@gmail.com

MERCI d'avance!

Aujourd'hui, je vous propose une bonne petite journée. D'abord, s'il vous en reste un peu, vous avez les fiches du mardi , à faire sur le petit cahier. Je détaille un peu pour être bien sûr que les consignes sont bien comprises.

1) Refais le petit exercice chronométré de lecture. Ne va pas trop vite, applique-toi...il faut faire vivre ton histoire.....

2) On continue avec la lecture et le deuxième épisode de votre série "le défi de Julie". Pour répondre aux questions, fais vraiment l'effort d'écrire des phrases.

3) Conjugaison. L'exercice 1 est simple, tu conjugues les verbes au futur. (Si tu as un peu oublié, reprends ta leçon dans le classeur.) MAIS, je rajoute:

Sur ton cahier, transforme les phrases en commençant par "Hier," et en utilisant le passé composé.

Exemple : Hier, nous avons mangé à la cantine.

Exercice 2 : Il te manque la fin de la phrase (mais il n'y a pas de verbe) : bonheur : un sous-bois de bambous.

Maths: Exercices 1 à 6, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés. S'il y a des questions, posez-les.

Pour les opérations, n'oublie pas les tables. Aujourd'hui, tu peux réviser la table de 7 et celle de 3.

Pour le problème et l'exercice d'organisation et gestion de données, réponds avec des phrases.

En orthographe, il n'y pas de dictée flash évidemment.

Pour le défi maths, comme mardi...donne-moi une réponse...et je vous donnerai la solution à 16h30 (environ).

Je te rappelle qu'il y a un peu d'Anglais...Sarah a dû vous donner le lien à suivre pour faire vos exercices.

Voici le lien

Padlet d'Anglais de Sarah

Tu peux continuer la journée Bonus.

Je rajoute un peu de travail si vous avez le temps:

En mathématiques, tout d'abord, je vous propose ce problème :
La révolution de la Terre autour du Soleil dure 31 558 464 secondes.
Combien cela fait-il en jours, heures, minutes, secondes

 Dans votre livre de mathématiques, page 163 vous ferez les exercices A, B, C et D. Ce n'est pas très long et vous pouvez utiliser la CALCULATRICE.

Vous me réclamiez du sport.....

Flashmob 

Passez une bonne journée et courage

Nouveau défi maths :

Il y a 115 fleurs sur létalage de la fleuriste. 

30 fleurs sont jaunes, les autres sont rouges. 

40 sont des tulipes, les autres sont des roses. 

60 fleurs sont des roses rouges.

 Combien y a-t-il de roses jaunes, de tulipes jaunes et de tulipes rouges?

CORRECTION DES EXERCICES DE MARDI 6 AVRIL 

Conjugaison (9 points à gagner) : 

oseras - quitterons - saliront - ralentirez - resteront - avertirai - démolira - manquerai - choisirez

Opérations (8 points à gagner) :

1352 + 508 + 39 = 1899

7632 - 5147 = 2485

598 x 8 = 4784

689 x 38 = 26182

687 : 6 = 114,5

5689 : 24 = 237,04 reste 0,04

12,8 + 1,589 + 25 = 39,389

456,80 - 395,45 = 61,35

Problème (2 points à gagner) :


Il ne fallait pas oublier le poids du panier: 500 g = 0,5 kg

 0,5 + 15,8 + 34,4 + 8,5 + 10,54 = 69,74 kg

 Ce panier de légumes pèse 69,74 kg.

Orthographe (6 points à gagner) :

doucement - précisément - tranquillement - bruyamment - joyeusement - tendrement

Lecture (6 points à gagner) :

Qui raconte cette histoire?Julie raconte l’histoire.

Selon toi, qu’est-il arrivé à Kevin?pas de correction puisque c’est une réponse personnelle. 

Pourquoi c’est toujours Cathy qui se fait embêter par les garçons?Cathy se fait toujours embêter par les garçons parce qu’elle porte toujours une jupe et les garçons lui font des bleus sur les mollets avec le ballon. 

Quel est le nom de l’école où se déroule l’action?L’action se déroule à l’école Jules Verne. 

Pourquoi les garçons finissent-ils par être punis?Ils finissent par se faire punir car ils bousculent tout le monde en jouant. 

Selon toi, quelle est l’idée de Julie pour que les garçons arrêtent d’embêter les filles?pas de correction puisque c’est une réponse personnelle.

Correction de l'exercice Rotation de la Terre:


Exercice de recherche:
1 - Méthode fastidieuse, mais simple à comprendre
Vous partez du nombre de secondes (31 558 464 s) et le convertissez en minutes et secondes (525 974 min 24 s).
Puis vous convertissez le nombre de minutes obtenues (525 974 min) en heures et minutes (8766 h 14 min),
cela jusqu'à obtenir des jours et des heures (365 jours 6 h)
ce qui fait au final 365 jours, 6h, 14 min, 24 s.

2 - Méthode plus experte, nécessitant moins de calculs
1j = 24 x 60 x 60 = 86400 s
En divisant la durée de la révolution de la Terre par la durée de 1 jour exprimée en secondes, on obtient directement un nombre de jours.
La difficulté réside dans la manipulation d'écritures décimales du temps dont il faut comprendre le sens pour finir les conversions.
31 558 464 : 86 400 = 365 , 26 j
0,26 x 24 = 6, 24 h
0,24 x 60 = 14, 4 min
0,4 x 60 = 24 s
Soit 365 j, 6h, 14 min, 24 s

Il y a d'autres méthodes...


105 commentaires:

  1. Je pense que la réponse au défi math est 46.
    Abeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rajouté un nouveau défi maths un peu différent en fin de page.
      Je donnerai bien sûr les réponses aux défis en fin de journée.

      Supprimer
  2. alexandre dyon8 avril 2021 à 08:48

    maitre on ecrit ou l'exercice de maths

    alexandre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que il faut le marquer sur la page blanche ou il avait dit de ne pas coller de fiche sur cette page

      Supprimer
    2. Vous faites les exercices de maths sur une ou deux pages du petit cahier. Nous avons laissé des pages blanches pour faire les exercices

      Supprimer
    3. Merci Amyr, c'est tout à fait ça.

      Supprimer
  3. bonjour maitre je pense aussi que la reponse du defi maths est de 46 cube

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amyr et merci pour la réponse.
      Un autre défi t'attend en fin de page...

      Supprimer
    2. C’est aussi ce que je pense.
      Droide65x

      Supprimer
    3. Copieur!!!!!
      Droïde65x

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Eh les sixièmes!!!! Vos professeurs ne vous ont pas donné du travail pour aujourd'hui????

      Supprimer
    6. c'est censé être une blague

      Supprimer
    7. Pour l'instant, on peut dire ça comme ça,
      mais je risque de bloquer quelques utilisateurs très prochainement....

      Supprimer
  4. Bonjour maître! Je pense aussi que la réponse est 46 pour le défi maths n°1 mais je ne trouve pas le 2...
    Domitille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais un tableau de données à double entrée.....
      (comme au début de l'année...

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. c'est bon maître j'ai trouvé

    RépondreSupprimer
  7. je vais vous envoyer ma photo et mon article sur le ukulélé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. Continue à bien t'entrainer pour le ukulélé, tu es très doué....

      Supprimer
    2. Je te remercie pour ton article, je le fais suivre à la rédaction du journal de l'école

      Supprimer
  8. j'ai terminé mes devoirs du matin a c'est après midi

    RépondreSupprimer
  9. je n'est pas trouvé l'audio pour la dictée.
    Abigail

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Bonjour Abigail,
      Je l'avais supprimée dans la présentation du travail, mais voici le lien. Cela fera un bon exercice.

      http://ekladata.com/6v7ob1cPhqXWBTyY6SEyjHv7YTk/dictee-flash-n-2.mp3

      Supprimer
    2. Moi non plus je n'ai pas trouvé
      Dom

      Supprimer
  10. Pour le défi maths n°2, je crois qu'il y a 15 roses jaunes, 25 tulipes rouges et 15 tulipes jaunes.
    Domitille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Nous avons une première réponse.....Merci Domitille

      Supprimer
  11. Bonjour maitre
    Désolé pour le retard j'ai du faire un gateau pour l'anniversaire de mon frère.

    RépondreSupprimer
  12. Réponses
    1. Bonjour Lucie.
      Tu souhaiteras un très bon anniversaire à Paul de ma part.

      Tu fais des livraisons? Je mangerais bien une part de ton gâteau.

      Ne t'inquiète pas pour le retard, tu auras le temps de tout faire....

      Supprimer
    2. D'accore je lui dirai et non je ne fait pas de livraison

      Lucie

      Supprimer
  13. Est ce que on écrira des leçon sur le classeur

    Lucie

    RépondreSupprimer
  14. Réponses
    1. Bonjour Maxime,
      tout se passe bien pour le travail?
      Ce n'est pas difficile?
      Bon courage pour la journée.

      Supprimer
  15. Tulipe rouge: 20
    Roses jaunes: 10
    Tulipes jaunes: 15

    Victor

    RépondreSupprimer
  16. Ma mere et moi on ne comprend pas 8 126 007 dans la fiche avec
    l'exercice:
    Quel est le nombre d'unitéde de mille (millier) dans chaque nombre

    Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends deux exemples:
      dans 4321, il y a 4 milliers
      dans 87654, il y a 87 milliers
      dans 8126007, il y a ---- milliers

      Supprimer
    2. il faut que tu mette le nom de l'unité

      Supprimer
  17. bonjour maitre à-t-il de l'anglais pour aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christ-Harold
      Oui,il y a bien de l'anglais. Je crois que Sarah vous a donné un lien.
      Vous avez 2 petites vidéos à voir ("les courses" et "I would like" ainsi que "l'apparence physique")

      Supprimer
    2. L'adresse est:
      https://padlet.com/sarahdelorme16/Bookmarks

      Supprimer
  18. J'ai bientôt fini mes fiche maitre

    Lucie

    RépondreSupprimer
  19. Y-a-t'il des réponses au problème de la rotation de la Terre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est SUPER dur le problème
      Dom

      Supprimer
    2. Est-ce qu'on peut utiliser la calculette pour le faire?
      Domitile

      Supprimer
    3. oui, bien sûr
      et pour les autres exercices aussi

      Supprimer
  20. elle sont dure les opération

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un peu, mais prends ton temps, place bien les chiffres.
      Pour la division, écris la table de 16.

      Supprimer
  21. C'est quoi le "coefficient"?


    Victor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi non plus.

      Victor

      Supprimer
    2. Ah oui, vu. C'est sur la fiche bonus "proportionnalité. Il s'agit simplement du nombre par lequel on multiplie (ou divise) la première case pour passer à la deuxième.
      Par exemple, pour passer de 2 à 6, le coefficient de proportionnalité est : 3
      car 2 x 3 = 6

      Supprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  23. Dans les fiches BONUS.

    RépondreSupprimer
  24. Ma Maman ma expliqué se qu'est le "coefficient".

    Victor

    RépondreSupprimer
  25. il y a 15 tulipe jaunes
    dix rose jaunes
    25 tulipes rouge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dis ça dans 2 heures.
      (Mais fais un tableau à double entrée comme au début de l'année (avec les totaux)

      Supprimer
  26. je pense que la reponse du dernier defi est 1314939 jour 23 heures
    45 mn et 4secondes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, ce n'est pas ça.
      (C'est un peu beaucoup pour une année)
      ;)

      Supprimer
  27. Pour le problème de la révolution de la Terre, je pense qu'il y a 365 j + 6 h + 14 min + 24 sec. C'était très très très dur !!!!
    Domitille

    RépondreSupprimer
  28. Oui, c'est dur, mais c'est ce qui est intéressant en maths.
    Tu as trouvé ce résultat toute seule?
    (Je ne dis surtout pas s'il est juste ou faux, ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était intéressant. Mon grand-père m'a aidé pour la première opération; j'ai fait le reste toute seule.
      Dom

      Supprimer
  29. Maître, j'ai bientôt fini mes fiches BONUS mais je ne sais pas si il faut faire la double feuille.

    Victor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien.
      La fiche sur le passé composé? oui, il faudra la faire, mais garde-la pour demain....

      Supprimer
    2. celle de français.

      Victor

      Supprimer
  30. Que veux dire "fiscal".

    Victor

    RépondreSupprimer
  31. Il ne me reste plus que la fiche des anagrammes, de conjuguaison et la fiche "Enrichir une phrase".

    Victor

    RépondreSupprimer
  32. Je vous ai rajouté les corrections de mardi...
    Comptez vos points....

    RépondreSupprimer
  33. J'ai 29 points pour mardi.

    Victor

    RépondreSupprimer
  34. Et voici les résultats des défis Maths:
    Pour les cubes:
    On a retiré 0 cube (1er étage),4 cubes (2e étage), 9 cubes (3e étage), 14 cubes (4e étage) et 19 cubes (5e étage) ce qui fait en tout 46 cubes.
    (Il en reste donc 79, mais ce n'est pas demandé....)

    RépondreSupprimer
  35. Pour les fleurs:
    15 roses jaunes
    15 tulipes jaunes
    25 tulipes rouges

    RépondreSupprimer
  36. Et pour la rotation de la Terre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait tout un corrigé à la fin de la page du jour, après les corrections de mardi.
      Bravo à Domitille qui a trouvé la bonne réponse.

      Supprimer
  37. Bravo à Abeline, Amyr, Domitille et Alexandre pour le défi 1.
    Double Bravo à Domitille qui nous fait un doublé pour les défis 1 & 2

    RépondreSupprimer
  38. C'est quoi les réponses?

    Victor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nos points?

      Victor

      Supprimer
    2. Les réponses sont un peu plus haut.
      Il n'y a pas de points pour les défis.
      Les corrections du jour seront données demain dans la journée.

      Supprimer
  39. Les réponses sont un peu plus haut.
    Il n'y a pas de points pour les défis.
    Les corrections du jour seront données demain dans la journée.

    RépondreSupprimer
  40. Quand allez-vous nous envoyer nos bulletins?

    RépondreSupprimer
  41. A demain tout le monde!

    Victor

    RépondreSupprimer
  42. Bonne fin de journée est à demain!
    Dom

    RépondreSupprimer