CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

lundi 5 avril 2021

Classe à la maison - Mardi 6 avril 2021

 Bonjour, mes très chers CM2,

J'espère que vous allez tous très bien et que votre weekend de Pâques s'est bien passé. J'espère également que votre estomac a bien supporté les dizaines de grammes de chocolat que vous avez dus manger ces derniers jours.....

Passons aux choses sérieuses....Pour cette première journée de travail à la maison, vous avez évidemment votre travail sur le petit "cahier d'avril". (J'espère que vous êtes tous bien partis avec le cahier!)

1 - Le texte est à lire à haute voix en te chronométrant. Il serait intéressant de faire cet exercice tous les jours pour ainsi voir si tu as fait des progrès.

2 - Pour le travail de conjugaison au futur, il n'y a pas la consigne. Tu dois donc simplement retrouver tous les verbes qui sont conjugués au futur de l'indicatif.

3 - Les opérations sont à poser et à effectuer sur le cahier. Profite de ce moment pour réviser quelques tables de multiplication....(pour aujourd'hui, la 6 et la 8, par exemple)

Pour la division, n'hésite pas à écrire la table de 24 pour t'aider à calculer.

Pour les nombres décimaux, fais bien attention à la place des chiffres en posant ton opération!

4 - En orthographe, je te propose de réviser la règle sur les adverbes en -ment, -amment, -emment. Nous l'avons ardemment et longuement travaillée en classe. Je sais que vous réussirez brillamment l'exercice sur le petit cahier.

Je te demande également de retrouver tous les adverbes en "-ment" de cette page...courage....

5 - Pour le texte "Le défi de Julie", réponds aux questions sur le cahier en pensant bien à faire des PHRASES.

6 - Pour le défi maths, n'hésite pas à me donner ta réponse en commentaire. Le premier à me donner une réponse juste gagne .....toute ma reconnaissance...

7 - Je rajoute un exercice de grammaire : Ecris cette phrase.

"Ce lundi, des voitures de course ont remplacé le traditionnel ballon de foot."

a) Dis-moi tout ce que tu sais sur chaque mot composant cette phrase. ( Je veux la nature, ou classe grammaticale, de tous les mots, avec le plus de détails possibles.

Exemple  - Ce : Déterminant démonstratif, masculin, singulier

.............

b) Indique les fonctions des groupes:

Ce lundi :

des voitures de course :

de course :

ont remplacé :

le traditionnel ballon de foot :

de foot :

Voilà pour aujourd'hui. Si vraiment tu veux continuer, tu peux commencer toutes les fiches supplémentaires en bonus dans la pochette transparente.

Sport : Séance de curling

cliquez ici 

Je reste disponible pour répondre à vos questions. Passez une bonne journée et bon courage!

Info de dernière minute : J'aurais besoin de photographies de vous pendant que vous vous entrainez à jouer quelques accords au ukulélé pour le journal de l'école. Il faut évidemment que vos parents soient d'accord. Je voudrais en faire un article et j'ai besoin de vous pour l'illustrer. Vous pouvez également m'envoyer un petit texte de quelques lignes sur les cours de ukulélé qui pourront être publiés dans le journal.

Envoyez-moi vos photos et articles par mail : lionel.morsetti@gmail.com

MERCI d'avance!

202 commentaires:

  1. Bonjour Lucie,
    Je te souhaite une bonne journée.
    bon courage.

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que on a géographie aujourd'hui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Lucie,
      J'ai décidé de garder l'Histoire et la Géographie pour notre retour en classe.
      Si, malheureusement, cette situation devait se poursuivre après les vacances, vous aurez de la géographie "par satellite"(à distance)

      Supprimer
  3. Bonjour maître j’espère que vous allez bien avons nous geo et histoire ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amyr,
      J'ai décidé de garder l'Histoire et la Géographie pour notre retour en classe.
      Si, malheureusement, cette situation devait se poursuivre après les vacances, vous aurez de l'Histoire du 20e siècle, façon 3e millénaire (en distanciel)!

      Supprimer
    2. Oh ça a l’air fantastique merci maitre

      Supprimer
  4. Et merci tous les exercices sont très intéressant

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que on devra réviser l’histoire et la géograpjie pendant les trois semaines?
    Abeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, nous avons terminé le chapitre sur le 19e siècle, il faut donc bien le réviser pour la rentrée (***)
      Nous commencerons le 20e siècle et la 1ère Guerre Mondiale à la rentrée.

      Supprimer
  6. Avons nous le droit de commencer par l’exercice que l’ont veut

    RépondreSupprimer
  7. Abeline, pourquoi utilise-tu mon compte

    RépondreSupprimer
  8. Est-ce que on aura des exercices de sport aujourd'hui et jeudi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je peux vous proposer une séance de curling à fabriquer.

      https://www.usep74.org/IMG/pdf/3._defi_c3_-_affrontement_curling.pdf

      Supprimer
  9. Bonjour maître je crois que le résultat du défi math
    Est de 40

    RépondreSupprimer
  10. Pour le texte j'ai fais 1 minute et 13 seconde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi 1 minute tout court.
      Abeline

      Supprimer
    2. C'est bien,
      L'exercice est à refaire demain ou jeudi,
      Prenez votre temps, pensez bien à la ponctuation...

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Bonjour,
      Qui est-ce?
      N'oublie pas de signer à la fin de ton commentaire

      Supprimer
  12. Maître, quand vous avez écrit qu’il faut trouver tous les adverbes en -ment de la page, vous parliez de quelle page (celle du blog ou celle du cahier)?
    Abeline

    RépondreSupprimer
  13. En lecture j’ai fait 44,55 s

    RépondreSupprimer
  14. Merci d'avoir sacrifié votre jeudi soir pour nous.

    Victor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mai de rien, c'était un plaisir...
      Bonne journée Victor

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Bonjour Augustin
      J'espère que tout se passe bien pour toi en 6ème,
      Bon courage pour la suite

      Supprimer
    2. Oui, tout se passe très bien. Merci.

      Supprimer
  16. Moi pour le texte j'ai mis 1min et 06s

    RépondreSupprimer
  17. bonjour maître
    alexandre

    RépondreSupprimer
  18. Est-ce que le résultat du défi math est 38?
    Abeline

    RépondreSupprimer
  19. en lecture j'ai fais 43,96s

    alexandre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait le lire entre 50s et 60s pour que ce soit bien clair, en faisant attention à la ponctuation....

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  20. La réponse au défi est 43 cubes?

    Victor

    RépondreSupprimer
  21. Réponses
    1. étrange comme réponse!!!Je voudrais le nombre de cubes

      Supprimer
    2. C'est un nombre entier...je n'ai pas encore trouvé les outils pour faire des soixante-quatorzièmes de cubes.
      ;)

      Supprimer
    3. Moi aussi maître.

      Victor

      Supprimer
    4. je me suis tromper

      Supprimer
    5. Ce n'est pas grave; c'est justement ce qui est intéressant.
      Recommencer pour trouver la bonne réponse....Courage Alexandre

      Supprimer
  22. maître j'ai pas compris ex 2 fiche 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour le problème de maths?
      Effectivement, il s'agit des 4 plus gros légumes...
      Je veux simplement la masse totale...Attention à tous les indices

      Supprimer
  23. Bonjour
    Ou peut-être 49?

    Rafael

    RépondreSupprimer
  24. maître on a bien trois fiche pour aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  25. Est-ce qu’on doit faire des exercices de sport mardi et jeudi?
    Abeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui est déjà demandé mais il ne ma pas répondu.

      Supprimer
    2. si, si,
      j'ai rajouté un lien pour vous exercer au curling

      Supprimer
  26. Réponses
    1. Tant mieux, mais ça se complique jeudi et vendredi....

      Supprimer
  27. Maître, je suis entrain de faire mes fiches bonus. Je voulais aussi vous dire que hier je me suis baigné dans ma piscine qui dois être à 9,10 ou 11°c.

    Victor

    RépondreSupprimer
  28. Une bonne balade quotidienne si vous le pouvez.
    Vous pourrez admirer les plantes en train de pousser, ça fera un lien avec votre chapitre de sciences.

    Sinon, je peux vous proposer une séance de curling à fabriquer.

    https://www.usep74.org/IMG/pdf/3._defi_c3_-_affrontement_curling.pdf

    RépondreSupprimer
  29. Faire du badminton ça marche ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend de ce qu'on trouve dans la cuisine!
      (poêle à frire, radis), mais je ne suis pas sûr que vos parents apprécient...

      Supprimer
    2. Oui, les mien sont en télé travail alors...

      Victor

      Supprimer
  30. Ou endurance?
    Rafael

    RépondreSupprimer
  31. Ou de la piscine?

    Victor

    RépondreSupprimer
  32. Pour le défi maths, est-ce que c'est 51 cubes ?

    RépondreSupprimer
  33. est-ce que c'est bien ci je fait 2 fiche ce matin et 1 fiche cette après midi

    RépondreSupprimer
  34. Abeline, tu en es où dans tes fiches?

    Victor

    RépondreSupprimer
  35. ������������

    RépondreSupprimer
  36. Pourquoi on est que 26\6?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en temp d'élève qui écrivent

      Victor

      Supprimer
    2. Tu veux dire 6/26?
      On va vite revoir les fractions....
      (Noublie pas de signer ton commentaire)

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  37. Rafael Clavier6 avril 2021 à 11:17

    On peut faire combien de fiches bonus?

    RépondreSupprimer
  38. Rafael Clavier6 avril 2021 à 11:21

    Moi j en ai fait 3

    RépondreSupprimer
  39. Rafael Clavier6 avril 2021 à 11:25

    + les fiches du mardi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rajouterai des exercices tous les jours pour ceux qui vont très vite.
      Vérifiez toujours le petit texte en début de page au cours de la journée.
      Faites tout de même attention à la présentation du cahier, à l'orthographe, faites des phrases, vérifiez les calculs....

      Supprimer
  40. Bonjour maître
    Est-ce que la réponse du défi maths est 48?
    Domitille

    RépondreSupprimer
  41. Bon appétit tout le monde,
    A tout à l'heure

    RépondreSupprimer
  42. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  43. Est-ce qu’il faudra avoir fini toutes les fiches bonus à la rentrée?
    Abeline

    RépondreSupprimer
  44. La réponse des legos est 48

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Maitre j'espère que vous allez bien pour la lecture j'ai fait 57,68s

    RépondreSupprimer
  46. Est-ce qu'on peut faire l'ex de grammaire n°7 à l'oral ?
    Domitille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Domitille,j'aimerais bien qu'il soit écrit cette fois-ci
      Trouve une page du petit cahier pour faire ton analyse grammaticale.

      Supprimer
  47. la réponse pour le nombre de cubs est 48

    RépondreSupprimer
  48. mon temps pour la lecture est de 46s34

    RépondreSupprimer
  49. Moi mon temps de lecture est de 58,13 secondes
    J adorre les exercices avec les legos ducoup j ai fait tout les exercices avec legos sur les fiches bonus

    Rafa

    RépondreSupprimer
  50. On doit le faire tout les jours l exercice Num
    1?

    Rafa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. jeudi et vendredi, ce sera suffisant, mais respecte bien les jours avant de chronométrer.

      Supprimer
  51. Est que le cahier doit etre fini a la Fin du mois?

    Rafa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire les fiches et tu peux répondre à certains exercices sur le cahier, mais s'il reste des pages, ce n'est pas grave.

      Supprimer
    2. moi pour les cubes j'ai trouvé 34 on verra ci sais juste à 16h30

      Supprimer
  52. Je suis alle a Ła mer 2 jours dans un village qui s appelle la Londe je ne me suis
    pas baigne car nous n avons pas Paris nos maillots
    et l eau etait trop Froide mais on a fait 3 balades
    Ma Maman livrait des coussin a cote de Hyères au cliens

    Et nous sommes rentres hier soir
    Rafa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui,La Londe Les Maures. C'est vraiment très beau. Nous aimons beaucoup ces villages du Var.. Il faut aller voir le village de Gassin en hauteur, c'est splendide.

      Supprimer
  53. C'est bon, j'ai trouvé une solution …
    Domitille

    RépondreSupprimer
  54. Je suis en train de lire la GUERRE DES CLANS tome 1 cycle 1

    RépondreSupprimer
  55. Réponses
    1. Un peu de lecture pour finir?
      Choisis un bon petit livre qui te ferait plaisir!

      Supprimer
  56. La bonne réponse au défi maths était.....

    RépondreSupprimer
  57. 16 cubes (étage 1) + 13 cubes (étage 2) + 10 cubes (étage 3) + 6 cubes + 3 cubes = ......

    RépondreSupprimer
  58. Réponses
    1. C’estbien ce que j’avais dit!
      droïde65x

      Supprimer
    2. Copieur!!!!!!!
      Droïde65x

      Supprimer
  59. Réponses
    1. Juste en dessous.
      Actualise la page avec la flèche qui tourne en haut à gauche

      Supprimer
    2. tu feras attention, elles sont cachées sous de très longs cheveux....;)

      Supprimer
  60. Bravo à Christ Harold, Amyr, Abeline et Domitille, si je ne me trompe pas.

    RépondreSupprimer
  61. Merci à tous,
    passez un bon mercredi.
    Je vous prépare votre journée de jeudi

    RépondreSupprimer
  62. Passez une bonne soirée les amis

    RépondreSupprimer
  63. Réponses
    1. Dirige-toi sur la page du jour pour les commentaires

      Supprimer
    2. c'est quoi la page du jour

      Supprimer
    3. A droite dans "archive du blog", tu cliques sur jeudi 8 avril.
      Tu peux aussi retourner sur la page d'accueil et actualiser la page.

      Supprimer
  64. on fait combien de fiche ce matin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5 ou 6, mais tu t'organises comme tu veux pour la journée. Si tu en fais moins ce matin, tu en feras un peu plus cet après-midi

      Supprimer
  65. Réponses
    1. Bonjour Oscar, j'espère que tu vas bien et que la sixième se passe au mieux. Je suis ravi de te retrouver sur ce blog.
      Passe le bonjour à ton frère et à ta maman de ma part.

      Supprimer
  66. Tape l'adresse du blog à nouveau dans la barre d'adresse et tu tomberas sur la nouvelle journée.
    cm2mesmj.blogspot.com
    Tiens moi au courant....

    RépondreSupprimer
  67. merci de votre réponse j'espère que vous allez bien je suis très content de voir que vous avez lu mon message.
    Galax69(Oscar)😀

    RépondreSupprimer
  68. maître je comprend pas ex1 fiche1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quel exercice parles-tu? L'exercice de conjugaison au futur?

      Supprimer
    2. non les maths c'est après

      Supprimer
    3. En lecture? Il faut répondre aux questions après avoir lu le texte.

      Supprimer
  69. ok merci maître mais moi j'ai mis l'adresse dans les favoris

    RépondreSupprimer
  70. As-tu trouvé archives du blog en haut à droite?

    RépondreSupprimer
  71. non mais le truck du journal alaire super bien

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour monsieur Morsetti ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,
      Tout va bien pour toi?
      La sixième se déroule-t-elle comme tu le veux?

      Supprimer
  73. et pour le 2ème j'ai trouvé 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lucas, tu te trompes encore de jour....
      Tu trouves qu'il y a plus de cubes sur la deuxième photo?
      Etrange!!!

      Supprimer