CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

jeudi 8 avril 2021

Classe à la maison - Vendredi 9 avril

 Bonjour à tous,

Aujourd'hui, pour cette dernière journée avant les vacances, on termine le travail, et on en fait un peu plus, si possible...vous en êtes capables, j'en suis sûr...

D'abord, je rappelle que j'aurais vraiment besoin de quelques articles sur le ukulélé et quelques photos. Vous pouvez faire soit l'un, soit l'autre, soit les deux. Il manque encore les meilleures pages du journal de l'école (...les nôtres de CM2). Merci d'avance.

Je remarque que certains sont un peu discrets sur le blog...J'espère que tout va bien pour vous et que vous arrivez à avancer. Envoyez-moi un petit message pour me dire que tout va bien et que le travail avance....

Pour le travail...

1) lecture "le défi de Julie" et ses questions.

J'en rajoute d'ailleurs une cinquième (pour ceux qui n'ont pas encore lu la fin....) :

A ton avis, quelle sera la quatrième épreuve?

Ensuite vous pourrez lire la fin ; c'est la page 12 du petit cahier.

2) des maths...des maths...des maths...

Ah je vous entends déjà, à me réclamer des exercices de maths. Eh bien cela tombe bien, j'en ai plein....

- Des exercices sur l'ordre des nombres (inférieur à, supérieur à, égal à ) (< ; > ; = )

- Des exercices sur les fractions. Reprends ton classeur si tu as un peu oublié les fractions décimales

(avec un dénominateur comme 10, 100, 1000, ....)

3) Conjugaison : Encore un peu de futur avec 2 exercices.

BONUS : Pour rester dans la conjugaison, tu peux enchainer avec la grande feuille sur le passé composé..

4) Encore un peu de maths, mais pas de difficultés particulières, en tout cas au niveau des consignes.

Si tu rencontres des problèmes, n'hésite pas à demander.

5 ) pour la dictée, tu peux cliquer sur ce lien

dictée flash

6) Grammaire : Ex 1 .les adjectifs épithètes 

Pour l'exercice 2, il y a une erreur . Je voudrais des compléments du nom (comme dans l'exemple).

7) deux petits défis maths pour finir.

Je donnerai plus d'instructions au cours de la journée.

Bon courage pour ce matin....

 CORRECTION DU TRAVAIL DE JEUDI 8 AVRIL

Questions de lecture: 4 points

Quel défi les filles lancent-elles aux garçons?Le défi lancé par les filles aux garçons est d’aller chercher le plus vite possible un caddie au supermarché. 

Pourquoi chaque enfant doit ramener un euro?Chaque enfant doit ramener un euro pour le mettre dans le caddie et pouvoir l’emprunter. 

Combien de points ont obtenu les filles lors de la première épreuve? Et les garçons?Les filles ont obtenu 18 points (7 + 6 + 5) et les garçons 10 points (4 + 3 + 2 + 1 ) 

À ton avis, qui va gagner la seconde épreuve?Tu le découvriras en lisant la suite de la nouvelle.

Conjugaison : 9 points

1) mangerons - avons mangé

préparerons - avons préparé

fermera - a fermé

choisirai - ai choisi

changeront - ont changé

arrêtera - a arrêté

applaudiras - as applaudi

remplirez - avez rempli

choisira - a choisi 

2) retentira - surgira - quittera - formera - déplaceront - finiront

Maths

1) 4 - 47 - 18 - 139 - 40 - 975 - 8126 - 51750 (8 points)

2) Mille deux cent soixante dix

huit mille cinquante et un

quatre vingt quatorze mille neuf cent quarante quatre

cent soixante seize mille cinq cent soixante neuf

trente neuf millions quatre cent cinquante neuf mille soixante dix neuf 

(cinq points)

3) 2596 - 47097 - 1764 - 25404

4) et 5) pas de correction

6) 1 000 000 + 700 000 + 50 000 + 2 000 + 300 + 40 + 5

2 000 000 + 500 000 + 10 000 + 4 000 + 600 + 80

9 000 000 + 900 000 + 50 000 + 2 000 + 800

(3 points)

Opérations (8 points)

20 852 - 1 991 - 20 258 - 254 100

81,28 reste 0,04 - 162 ,125 - 267 , 39 - 1 765 , 62

Problème :3 points
a.Sans poser d’opération, dis si elle a payé plus de 50 €. 

Oui, elle va payer plus de 50 €. 

b.Calcule le montant exact de sa dépense.28,60 + 25,75 + 14,75 = 69,10 € 

Mme Set a payé 69,10 €.

 c.Quelle est la masse totale des trois raquettes? 

0,165 + 0,185 + 0,083 = 0,433 kg

 Les trois raquettes pèsent 0,433 kg ou 433 g

OGD : 4 points

 a.Quelle distance y a-t-il entre Berlin et Amsterdam? 659 km

 b.Quelles sont les villes qui sont séparées par la plus grande distance? Athènes et Barcelone

 c.Quelles sont les villes qui sont séparées par la plus courte distance? Berlin et Amsterdam

 d.Quelles sont les villes distantes de 1100 km? Belgrade et Athènes

Orthographe : 6 points

difficilement - justement -prudemment - élégamment - fièrement - curieusement

Grammaire (5 points)

Le matin (vert), tu (bleu) nourriras (rouge) le chien (noir). Le soir (vert), tu (bleu) le (noir) brosseras (rouge).

Ton chien (bleu) semble (rouge, verbe d'état) doux ( noir, attribut)

Sur son tapis (vert), le jeune chiot (bleu) dort (rouge) tranquillement (vert).

Les CC : 

GN avec préposition : Sur son tapis

GN : Le matin, Le soir

Adverbe : tranquillement

 

Je vous donne aussi la correction des exercices de maths sur le livre page 163
A 1) a) 4h = 4 x 60 min = 240 min
b) 7h 28 min :
7 h = 7x 60 min = 420 min
7 h 28 = 420 + 28 = 448 min

2) a) 791 = (13 x 60) + 11
791 s = 13 min 11 s
b) 1532 = (25 x 60) + 32
1532 s = 25 min 32 s

B a) 1 jour = 24 h
34h = 24 x 60 min = 1440 min
1 jour = 1440 min
b) 3 j 7 h = (3x 24 h) + 7 h = 72 h + 7 h = 79 h
79 h = 79 x 60 min = 4740 min
3 j 7 h = 4740 min
c) 1 j 5h 33 min = 24 h + 5 h + 33 min = 29h + 33 min
29 h 33 min = (29 x 60 min) + 33
1 j 5h 33 min = 1740 min+ 33 min = 1773 min

C a) 5j 8 h = (5 x 24 h) + 8h
5j 8h = 120 h + 8 h
5j 8h = 128 h
b) 1 semaine = 7 jours
1 sem = 7 x 24 h
1 sem = 168 h
c) 420 = 7 x 60
420 min = 7 x 60 min = 7 h

D Je convertis 13220 s en minutes et secondes :
13220 : 60 = 220 et il reste 20
13220 s = 220 min 20 s

Je convertis 220 min en heures et min :
220: 60 = 3 et il reste 40
220 min = 3h 40 min
donc : 13220 s = 3 h 40 min 20 s


140 commentaires:

  1. Bonjour Maître, bonne journée.
    Ambre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ambre,
      Je suis content de te lire ce matin.
      N'hésite pas à poser des questions si tu en as besoin.
      Bon courage pour aujourd'hui

      Supprimer
    2. Bonjour Lucas,
      En forme pour aujourd'hui?

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bonjour Amyr
      Prêt pour cette dernière journée avant les vacances?

      Supprimer
    2. Je remercie Amyr et encore Lucas pour leurs articles et photos sur le ukulélé.
      Je transmets vos textes à la rédaction du journal de l'école.

      Supprimer
  3. on fait 3 fiche ce matin et 3 fiche
    cette après midi

    RépondreSupprimer
  4. On est obligé de faire la dictée?

    Victor

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour maître, est-ce qu’on a sciences aujourd’hui?
    Abeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Abeline
      Oui, vous devez dessiner l'évolution de vos plantations me semble-t-il.

      Supprimer
    2. Bonjour j'espèreque vous allez très très très très bien
      Moi je n'ai pas pus prendre ma plante car Lina la renverser.


      Harold 69
      bonne journée

      Supprimer
    3. Moi je n ai que une graine

      Rafa

      Supprimer
  6. alexandre dyon9 avril 2021 à 09:12

    bonjour maitre

    alexandre

    RépondreSupprimer
  7. Quand est qu'on aura les points d'hier?

    Victor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux déjà corriger quelques exercices.
      (un peu plus haut, pense à actualiser la page avec la flèche qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre)

      Supprimer
  8. Je pense que les réponses aux défis maths sont 60 pour le premier et 30 pour le premier.

    RépondreSupprimer
  9. Est-ce que on a le droit à la calculatrice pour la fiche 10 exercice
    1 ?

    RépondreSupprimer
  10. Maître, j'ai 33 points mais je crois qu'il manque deux fiches.

    Victor

    RépondreSupprimer
  11. C'est bon, j'ai pue calculer pour les 2 autres fiches et j'ai 20 alors 20 + 33=... 55!

    Victor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'es rajouté 2 points pour la présentation?
      ;)

      Supprimer
    2. C'était une plaisanterie pour le calcul : 20 + 33 = 55 ?????

      Supprimer
    3. Ah... OUI! Je n'avais pas compris ce que vous voulais dire par présentation.

      Victor

      Supprimer
  12. Pour le défi n° 1 c'est 60 (reste 40) et pour le n° 2 c'est 30 (reste 70).

    Victor

    RépondreSupprimer
  13. C'est quoi le BCD?

    Victor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une Bibliothèque Centre Documentaire.
      C'est ce que tu auras l'année prochaine. On peut lire, emprunter des livres, travailler. Une sorte de bibliothèque dans un collège.

      Supprimer
    2. TROP BIEN!

      Victor

      Supprimer
    3. Un peut comme à Poudlard.

      Victor

      Supprimer
  14. Bonjour maître! Pour le défi maths n°1 j'ai trouvé "60" et pour le n°2 j'ai trouvé "30".
    Domitille

    RépondreSupprimer
  15. Maître quand est ce que vous aller nous envoyer les bulletins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée.

      Victor

      Supprimer
    2. Peut-être pendant les vacances?

      Victor

      Supprimer
    3. Nous parlons de ça aujourd'hui avec les autres maitresses de CM2.

      Supprimer
  16. Es-que nos résultats aujourd'hui ou se demain?

    Victor

    RépondreSupprimer
  17. Maître quand est ce que vous aller nous envoyer les bulletins

    RépondreSupprimer
  18. Actualisez la page avec la flèche qui tourne en haut à gauche. Le maître a déjà répondu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprend pas l'exercice de Grammaire ( de science-fiction n'est pas un adjectif).

      Victor

      Supprimer
    2. Victor, il faut vraiment lire mon petit texte de début de journée, tu trouveras la réponse à ta question

      Supprimer
  19. Je remercie Amyr et encore Lucas pour leurs articles et photos sur le ukulélé.
    Je transmets vos textes à la rédaction du journal de l'école.

    RépondreSupprimer
  20. Je vais bien tôt envoyer la mienne.

    Victor

    RépondreSupprimer
  21. Est-ce que on pourrait choisir une poésie pendant les vacances et la réciter à la rentrée?

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour maître

    Rafael

    RépondreSupprimer
  23. quel est le lien sur lequel déposer ma photo?
    merci!
    Victor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, encore un article ; il me tarde de le lire...
      Je redonne mon adresse mail sur laquelle vous pouvez envoyer vos articles et photos
      lionel.morsetti@gmail.com

      Supprimer
    2. Merci pour la photo,
      je l'ai bien reçue

      Supprimer
  24. Est-ce que ce serait possible de choisir une poésie, de l'apprendre pendant les vacances et de la réciter en classe à la rentrée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ton message,
      je donnerai deux ou trois poésies (à choisir) pour les vacances,
      Ne t'inquiète pas

      Supprimer
    2. Je ferai un article spécial "Pendant les vacances" que vous pourrez consulter pendant toute la période de vacances.
      (poésies, arts, devoirs, lecture, .....)

      Supprimer
    3. On pourra conté nos points?

      Supprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Maître
    J'espère que vous allez bien.
    Pour moi le travail se passe bien.
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion,
      Je suis ravi de te lire.
      Je te souhaite une bonne après-midi.
      Passe le bonjour à Clothilde de ma part.

      Supprimer
  27. A cet après-midi moi je vais aller m'occuper de ma bébé lapinnette.

    RépondreSupprimer
  28. Est-ce que il y a du travail à faire pour
    lundi 26 avril?
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferai un article spécial "Pendant les vacances" que vous pourrez consulter pendant toute la période de vacances.
      (poésies, arts, devoirs, lecture, .....)

      Supprimer
  29. Clothilde vous remercie et vous
    souhaite aussi le bonjour !!
    Marion

    RépondreSupprimer
  30. alexandre dyon9 avril 2021 à 12:44

    on vas avoir quand les bulletins

    alexandre

    RépondreSupprimer
  31. alexandre dyon9 avril 2021 à 13:22

    salut victor

    alexandre

    RépondreSupprimer
  32. On fait où l'exercice de conjugaison?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le petit cahier
      Il doit bien rester quelques pages

      Supprimer
  33. IL NE ME RESTE PLUS QUE LA DOUBLE FICHE EN BONUS !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  34. Je vous ai envoyé ma photo et mon article sur le ukulélé.
    Dom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super comme ça on est 4 ( Lucas, Amyr, moi et toi)!!!

      Supprimer
    2. C'est vraiment un très bel article et une très jolie photo,
      merci beaucoup Domitille.
      Ca part à la rédaction.....

      Supprimer
  35. Pour la fiche BONUS n°13 ex 1, il y a écrit que les meilleures rédactions paraîtront sur le blog. Ca veut dire qu'il faut vous envoyer une photo du texte?
    Dom

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas car moi aussi je me suis posée cette question mardi.

      Supprimer
    2. On va attendre la réponse du maître…
      Dom

      Supprimer
    3. Ah oui, ce serait super de publier une ou deux productions d'écrit sur le blog...

      Supprimer
    4. Vous pouvez scanner votre production, la prendre en photo, ou écrire votre texte sur un fichier word ou openoffice et me l'envoyer à
      lionel.morsetti@gmail.com
      Mais faites-le pendant les vacances....

      Supprimer
  36. Réponses
    1. Fait comme te dit l'exemple.
      Exemple: Vous êtes tombés en bas de la pente - Quand êtes-vous tombés.

      Supprimer
    2. Il faut aussi changer le petit mot interrogatif
      Quand, où, que ou qu', pourquoi, qui, .....

      Supprimer
  37. Maître, je suis à l'exercice 16 de la grande fiche et il me reste plus 1 page et demi donc je n'ai plus de place je pourrais écrire les réponses sur la fiche directement?

    RépondreSupprimer
  38. Je n'ai pas compris l'exercice 20.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut simplement écrire le participe passé du verbe , pas le passé composé
      Ex : Cette branche cassée menace de tomber...

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Maître!!!!!!!

      Supprimer
  39. Est-ce qu'il faut vous envoyé une photo de nos textes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez scanner votre production, la prendre en photo, ou écrire votre texte sur un fichier word ou openoffice et me l'envoyer à
      lionel.morsetti@gmail.com
      Mais faites-le pendant les vacances....

      Supprimer
  40. Maître je n'ai plus beaucoup de place pour l'exercice 22, alors je vais simplement écrire les participes passée à accorder sur mon cahier.

    RépondreSupprimer
  41. Je vous donne les résultats des défis maths et vous pourrez passer sur la nouvelle page du blog qui s'intitule "Pendant les vacances"

    RépondreSupprimer
  42. défi 1 : On a retiré 10 cubes , 14 cubes , 17 cubes et 19 cubes, ce qui fait en tout 60 cubes.
    défi 2 : On a retiré 1 cube, 4 cubes, 9 cubes et 16 cubes, ce qui fait en tout 30 cubes.

    RépondreSupprimer
  43. Dans l'exercice 22 il y a bien 1 participe passée a accorder?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il y en a plus....
      1-l'auxiliaire "être" peut aussi être au passé composé:
      ex : ont été, c'est "être" donc on accorde avec le sujet.
      2- parfois, avec l'auxiliaire "avoir", le COD est placé avant le verbe, donc, on accorde avec le COD.

      Supprimer
    2. C'est bon, J'ai trouvé se manquant. bonne soirée et à Lundi.

      Supprimer
  44. ses quand les fiches de correxion

    alexandre

    RépondreSupprimer