CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

mardi 9 avril 2019

Classe Découvert Normandie Jour 3 : D-Day

 Journée historique...
Ce matin nous sommes partis vers 9h00 en direction des plages du débarquement.
Nous avons fait une petite halte à Bayeux pour récupérer notre guide pour la journée : Lucie
Pendant tout le trajet nous avons écouté un résumé sur la première moitié du 20ème siècle et le début de la seconde Guerre Mondiale.
Arrivés à Arromanches, nous sommes sortis sous une pluie Normande pour découvrir le port artificiel et les structures, comme les baleines : routes flottantes pour amener les véhicules.
.

 Nous nous sommes ensuite rendus au cimetière américain


 Puis nous avons pu déjeuner à l'extérieur: chips sandwich compote et barre chocolatée pour nous réchauffer un peu.
 La pluie s'est un peu calmée. Nous avons pu faire une balade sur la pointe du Hoc et nous avons vu les bunkers (BlockHaus) construits par les Allemands.


Pour finir la journée, nous nous sommes à nouveau arrêtés à Bayeux pour une petite heure de shopping et sommes rentrés à 19h00 au centre.

62 commentaires:

  1. Bonjour à tous
    Vous allez passer une journée forte en histoire profitez en bien.
    J espère que le soleil sera en plus avec vous.
    Alizée gros gros bisous de nous tous
    On t aime très fort
    Maman papa

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous, nous espérons que votre séjour se poursuit bien et que le temps se maintient. Nous vous souhaitons une très bonne journée historique. De gros bisous à notre petite Alexandra. Ton grand frère Nicolas t'embrasse très fort aussi. Papa et maman.

    RépondreSupprimer
  3. 10 avril 879 : mort de Louis II le Bègue
    Louis II est le fils de Charles le Chauve. Il lui succède à la tête du royaume de France en 877. Mais son règne va être difficile. Il est souvent malade et bégaie, d'où son surnom. Pour s'imposer, il sera obligé de faire des cadeaux à tout le monde.

    Très belle journée à tous
    Un gros câlin à toi ma petite chérie

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les p'tits Lous et les grands
    Profitez bien de cette belle journée
    Et toi mon Maxou ouvre bien tes yeux et tes oreilles pour nous raconter tout ça à ton retour !
    On pense fort à toi
    Gros bisous mon cœur ��

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour a tous
    Merci pour ces belles photos et profitez bien de cette journée chargée d'histoire
    A Aurore B: amuse-toi bien avec tes camarades
    Je pense très fort à toi et je te fais de gros bisous
    Papa

    RépondreSupprimer
  6. Valérie SCIORTINO10 avril 2019 à 08:30

    Bonjour à tous !
    Aujourd'hui, grand plongeon dans l'histoire !!! J'espère que le temps sera avec vous. Avez-vous pensé aux chaussures lestées pour la pointe du Hoc ?
    Très belle journée.
    Grosses bises mon Thomas d'amour. Maman

    RépondreSupprimer
  7. Une page de notre Histoire et de votre Histoire les enfants. Profitez de ces moments importants. Merci aux professeurs pour votre investissement. Arthur nous t embrassons très fort. Maman papa Justine Ollie

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous,
    Une belle journée historique forte en émotion... mais p-ê sous la pluie... Profitez bien malgré tout.
    Gros bisous ma Biche, Maman t'aime.
    PS : Noisette dort sur ton lit toutes les nuits...

    RépondreSupprimer
  9. Christine Cavalheiro10 avril 2019 à 08:59

    Je t'embrasse Quentin et passe une bonne journée en espérant que le temps ne se gâte pas trop. Profite de cette journée et vivement vendredi que tu nous racontes tout ça. Plein de bisous Maman

    RépondreSupprimer
  10. Famille Giffard10 avril 2019 à 09:28

    Super Arromanches sous le soleil, découvrez bien ces lieux riches en histoire et en émotion.
    Bisous Cait
    Papa, Thibault et Maman

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à tous!!!
    Encore une belle journée pour vous tous! profitez bien de cette journée d'histoire et riche en émotion.
    Thank you for the photos��
    Mathilde nous t'envoyons plein de bisous, vivement que tu racontes tes journées... maman, papa, élise et lolita ❤��

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous,
    Une belle journée en perspective, riche en histoire et en émotion !
    Nous pensons très fort à toi Guillaume, bisous. Maman, papa et Candice.
    Ps:Merci pour les photos et les compte-rendus😊

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour toutes les news et les photos,
    ça a l'air chouette... Reviens avec la recette du cheescake !!
    Nous pensons bien à toi, Adèle. Profite de tous ces bons moments depuis que tu attendais ce voyage. Gros bisous
    Très belle journée à tous
    Papa, maman, Elisa et Lucie. On t'aime fort

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour à tous en cette troisième journee normande !
    Profitez bien de ces visites chargées d'histoire, si importantes pour notre jeune génération !. .
    Baptiste, nous t'envoyons de gros bisous. Nous pensons bien à toi : tu reviendras la tête remplie de souvenirs, à partager à ton retour !
    Titouan, Clément,Papa et Maman

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma Douce,
    Ton cousin Simon, tes tatas Laurence et Sophie ainsi que Tonton Pat et Papi & Mamie et Mamina t'embrassent très très fort!!!
    Ils m'ont tous téléphoné ce matin...
    ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous,
    Quelle belle journée vous allez passer et que de souvenirs qu'il faudra garder pour tout nous raconter.
    Nous espérons que la pluie ne gênera pas la balade ?
    Nous te faisons plein de gros bisous Agathe (Charry ) papa maman Marie profites bien de toutes ses belles journées ma puce .
    On t'aime.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à tous
    Profites bien Meline Louvat c est extraordinaire ce voyage, riche en histoire, tu me raconteras.
    Je pense beaucoup beaucoup à toi
    Gros bisous de ta mimi qui t aime très fort

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Quentin
    Pour ton retour je t'ai acheté du 18 mois 🧀🧀🧀
    Profite bien de ta semaine
    Gros bisous mon chéri
    Papa 😘😘

    RépondreSupprimer
  19. Maxence Gonin Bonjour mon petit loulou je pense que tout se passe bien .Les journées sont bien remplies et très intéressantes je pense beaucoup a toi Gros bisous .Mamy D

    RépondreSupprimer
  20. Bonjours tout le monde.
    Sydney, j'ai pas eu le temps de te dire au revoir lundi, mais je tenais à te souhaiter une bonne semaine . On espère que tu t'amuses bien. Tu manque énormément au parents.
    À vendredi ta sister
    Et touts les autres
    ❤️

    RépondreSupprimer
  21. Bonne journée
    Pleine d'Histoire et d'émotions
    On pense fort à toi Chloé
    Papa Maman Louise

    RépondreSupprimer
  22. Une journée certainement très riche! Méline on pense énormément à toi, profite à fond de tous les bons moments ! Énormes câlins et mille bisous. Papa maman maelys Damien et .. jawad

    RépondreSupprimer
  23. De maelys pour meline: ouiiiiiiiiiiiiiii :)

    RépondreSupprimer
  24. Alors ? Pluie ou pas pluie ?!
    Je suppose que quoiqu'il en soit les visites des sites ont dû être super !
    Ambroise tu as échappé au travail du mercredi avec papi et mamie mais ils te font de gros bisous.
    Et moi aussi ! Je pense fort à toi.
    Maman

    RépondreSupprimer
  25. Petit message pour Méline L,
    Salut ma princesse, j'espère que tu as profité à fond de ta journée et qu'elle a été très enrichissante.
    Nous pensons très fort à toi.
    Gros bisous d'amour.
    Maman, Papa et Lysa

    RépondreSupprimer
  26. Ambroise, je ne sais pas si tu as lu mon précédent post concernant le cheesecake...faute d'avoir pu le goûter, pense à ramener la recette !!!
    Maman

    RépondreSupprimer
  27. Coucou Albane,
    Nous sommes sûrs que tu passes un bon séjour.
    Amuse-toi bien.
    La maison est un peu vide sans toi. Nous te faisons de gros bisous.
    Clément, Lucile, papa et maman

    RépondreSupprimer
  28. De la part de la classe de PS Lacroix :
    Les petits font de gros bisous à leurs parrains et marraines de CM2. Vous leur manquez : ils parlent tous les jours de vous. Ils ont bien compris que vous étiez partis en voyage mais ils demandent tous les jours : Pourquoi ?
    Ils seront très heureux de vous retrouver après les vacances.
    Profitez bien de ce voyage formidable et de vos 2 semaines de vacances.
    A bientôt
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  29. A l'attention d'Inès de la part de Maman !!!
    Je t'ai envoyé des messages, notés sur le Jour 1, mais je ne sais pas si tu les as eu.
    Je voulais te dire qu'on pense très fort à toi et qu'on t'aime à la folie.
    Maman, papa et Léa et bien sûr Chouchou !

    RépondreSupprimer
  30. Hola Léa!
    Nous t'envoyons pleins de bisous. Amuse toi bien
    Papa, maman et Célia

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Quentin
    Alors pluie ou beau temps aujourd'hui ?? Cela devait être super quelque soit le temps !!! Ah oui, ton nouveau casque est arrivé . Milles bisous mon Chéri !

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Victor
    Tu as dû passer encore une bonne journée, riche en découvertes du passé et en émotions.
    Nous pensons très fort à toi.
    Plein de bisous ! 😗😗😗😗😗😗😗😗
    Papa Maman et Léontine

    RépondreSupprimer
  33. Salut Mathis, j'espère que le séjour de passe bien et que tu profites de tous ces instants riches en découvertes avec tes copains/copines. On pense très fort à toi. Maïlys a hâte de te retrouver et souhaite de très belles journées. En espérant que le temps soit clément pour la fin du séjour. Pour le Kayak surtout !!! On t'embrasse très fort et on pense à toi. Maïlys, maman et papa.

    RépondreSupprimer
  34. Coucou mon grand,
    J'espère que tout va bien, que tu as passé une bonne journée, que tu es content de ton voyage et que tu dors bien. Je rentre d’Italie demain soir, je rapporterai dans ma valise des spécialités que nous pourrons dévorer à ton retour. Gros bisous! Papa ♥️

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Mathéo
    J'espère que tu en profites bien,j'ai hâte que tu reviennes avec pleins de beaux souvenirs à nous raconter.
    Bisous je t'aime.
    Maman,Ryan,Marine (et Isis bien sûr) 💕

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Cassandre,
    On pense très fort à toi.
    Gros bisous de toute la famille,
    Cyrille & Alexandra Philibert

    RépondreSupprimer
  37. Merci aux encadrants pour ces mises à jours quotidiennes et toutes ces photos!
    Constance, la maison est (trop!) calme sans toi, même si Alban apprécie beaucoup son statut temporaire d'enfant unique.
    Profites à fond de ton séjour, et à très bientôt!
    Bisous de nous tous,
    Maman

    RépondreSupprimer
  38. un petit coucou mon Maxou pour te souhaiter une bonne nuit.
    finalement je me rends compte que c'est bien mieux quand tu prends toute la place à table, parce qu'elle est bien vide sans toi!!!
    Profites bien, sois prudent demain!
    gros bisous, fais de beaux rêves

    RépondreSupprimer
  39. Bonsoir mon chéri ,
    J’espère que tu as passé une excellente journée riche en histoire , nous pensons très fort à toi tu nous manque beaucoup .
    J’ai hâte d’être à vendredi soir pour te serrer très fort mon garçon .
    Profite en a fond et un grand merci à tous les accompagnants pour cette belle organisation .

    Bonne soirée et bonne nuit !

    RépondreSupprimer
  40. coucou ma puce je ne sais pas si tu as eu mon 1er message , profite bien de cette belle région chargée d'histoire
    bises maman , robin boquillon

    RépondreSupprimer
  41. Coucou Perle, Super programme !!!
    Hâte que tu nous racontes tout cela.
    Enormes bisous de nous tous. Papa et maman

    RépondreSupprimer
  42. Coucou Yohan, Maman et moi te faisons plein d'énormes bisous et espérons que tu as passé une très bonne journée!
    Hâte de te retrouver vendredi 😘❤️

    RépondreSupprimer
  43. Valérie SCIORTINO10 avril 2019 à 21:10

    Salut Thomas, c'est Clara j'espère que tu t'amuses bien. Profites de ta fin de semaine, tu nous feras un cheescake en rentrant! A vendredi, bisous!

    RépondreSupprimer
  44. Hello Gaël ! Alors cette journée historique ? On espère que ca t'a plu..
    Demain une journee fun avec le kayak ! Vous avez de la chance avec la météo ☀️
    Nous pensons tout le temps à toi. Énormes bisous. Maman et papa

    RépondreSupprimer
  45. Cc ma puce, j espère que tu as passé une bonne journée, que le dos tire pas trop.
    Passes une bonne nuit mon cœur car demande va être encore une journée exceptionnelle.
    Gros gros bisous mon cœur
    PS gros bisous aussi de papi mamie et meme.
    Maman papa Alex et arnaud

    RépondreSupprimer
  46. Un grand merci pour les photos
    Mais j'ai l impression que vous n avez pas eu très chaud
    Bon courage a tous pour demain, l eau neva pas être chaude ....
    Bisous alizee

    RépondreSupprimer
  47. Coucou mon crapaud !
    Que de beaux souvenirs à raconter dès ton retour. Nous espérons que ta cheville va un peu mieux. Nous pensons à toi.
    Papa est bien arrivé, il t'embrasse fort et nous AUSSI ❤��❤��❤
    Bisous, Maman, Salomé, Gabriel

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour toutes ces photos !
    On a planté de la ciboulette, du persil et des artichauts tu n'as plus qu'à nous envoyer un peu de crachin breton à Saint Genis Laval pour que çà pousse bien jusqu'à ton retour..On pense bien fort à toi notre grande Claire profite bien de la journée de demain et à bientôt PAPA MAMAN Jean Laure et François

    RépondreSupprimer
  49. Coucou Maïlis ! Après cette journée historique, place au sport ! Nous pensons bien à toi en regardant les photos de votre équipée (merci au(x) photographe(s))! Bisous Bisous Bisous

    RépondreSupprimer
  50. Salut Maxence (gonin).Amuse toi bien demain.j ai hâte que tu me racontes.
    Bisous.tatie

    RépondreSupprimer
  51. Valérie SCIORTINO10 avril 2019 à 22:01

    Superbe journée ! Avec un temps normand, comme pour le débarquement !
    Merci beaucoup pour les photos et le compte rendu de la journée.
    Bonne soirée à tous !
    Bonne nuit Mon Loulou d'Amour ! Bisous, Maman

    RépondreSupprimer
  52. Coucou mon Thib Thib, je pense fort à toi. Lorette
    Salut Thib, je te fais de gros bisous et penserai très fort à toi dans l'avion. Julia
    Coucou Thibaut, ça a l'air top ce voyage! On t'a vu sur plein de photos (sans ton manteau...). On a hâte que tu nous racontes tout ça. Plein d'énormes bisous. Papa et maman

    RépondreSupprimer
  53. coucou Cam, j.espère que tu as passé une très belle journée chargée d'Histoire et de beaux paysages. Lucas est bien arrivé à Londres.
    Nous t'embrassons très fort, tu nous manques.
    papa maman Alice et Rosalie

    RépondreSupprimer
  54. Coucou Hugo,
    On espère que tu as passé une bonne journée pleine d'Histoire comme tu les aimes. Hâte que tu nous racontes tout ce que tu as vu.
    Tu manques à ta soeur (si si !!!).
    Gros gros bisous

    Manon, maman, papa

    RépondreSupprimer
  55. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  56. J'imagine que vue l'heure, vous devez tous dormir.
    Maellys est venue dormir ici avec ta sœur.
    Tu pourras le dire à Mattéo demain si tu veux.
    Je t'embrasse tendrement ma Chérie, douce nuit, je t'aime et te dis à demain.
    Maman 🌸, Papa et Margot + Maellys

    RépondreSupprimer
  57. Bonne nuit Quentin et repose toi bien pour être en forme demain. Vivement vendredi, tu nous manques beaucoup
    Maman, papa et Margot

    RépondreSupprimer
  58. Hello César ! Ce voyage a l'air top malgré la pluie normande ! je pense que tu vas avoir beaucoup de choses à nous raconter, en tout cas ça donne envie d'y aller ! Profites bien de ta classe verte. Embrasse bien ton amie Mona :) à demain ma choupette. bisous Maman, Papa, Quitterie et.... Emile !

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Aurore je vois que vous en profitez bien malgré le temps.Tu me raconteras tout ça à ton retour .Bisous.Gégé ta nounou préférée 😉

    RépondreSupprimer
  60. Bonsoir Gaël. ! Quelle belle journee ! Tu auras tant de choses à nous raconter ! Profite bien de te dernière soirée et dernière nuit en Normandie ! On a hâté de te retrouver demain soir ! Gros gros bisous Axel maman papa sans oublier Misty ��

    RépondreSupprimer
  61. nous avons adorée la classe verte

    MERCI MERCI BEAUCOUP !!!!

    RépondreSupprimer