CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

mardi 17 mars 2020

Classe à la maison - Jeudi 19 mars 2020

Je serai moins disponible pour répondre à vos questions ce jeudi car je serai à l'école pour accueillir les élèves dont les parents exercent un métier dans les soins. Je ferai cependant un petit point à midi et bien sûr le soir. Passez une bonne journée et travaillez bien!



Les corrections du mardi sont disponibles dans la page du mardi.

Je vous ai inscrits sur le site "Matheros" si vous voulez vous amusez un peu en travaillant. Vous pouvez également vous rendre sur le site "rallye-lecture" et "classe-numérique" en utilisant l'identifiant et le mot de passe suivants : cm2m-esmj
Puis vous pourrez cliquer sur vos prénom et en avant....


Travail à faire le jeudi 19 mars

1 -En conjugaison tout d'abord, vous apprendrez bien correctement la leçon sur le passé composé .
Il faut donc bien maitriser les verbes être et avoir au présent, et retrouver le participe passé.
(Attention avec l'auxiliaire être)

Voici les exercices que je vous propose, à réaliser sur le petit cahier.


a - Recopie les phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au passé composé.
Nous (remplir) toutes les cases.                                
Ton frère et toi, vous (jouer) avec nous.
Il (rougir) avant de parler.                                        
Mes sœurs (chercher) leur veste dans la cour.
Maman et moi, nous (réfléchir) à ce jeu.                    
Yves et Gaspard (chanter) avec eux.
Est-ce que nous (finir) la cassette ?                              
Hier matin, nous (couper) quelques arbres.
Tu (grandir) depuis un an.                                        
Nous (regarder) la télévision chez moi.

b - Sur ton cahier, conjugue les verbes être, aller, mûrir et avoir au passé composé de l’indicatif.



c - Conjugue chaque verbe au passé composé de l’indicatif, à la personne demandée.
Prendre (2ème personne du singulier)                 
Remettre (3ème personne du pluriel)
Courir (1ère personne du pluriel)                       
Rougir (3ème personne du singulier)
Arriver (2ème personne du pluriel)                     
Garnir (1ère personne du singulier)
Être (3ème personne du singulier)                      
Venir (1ère personne du pluriel)
Prendre (1ère personne du singulier)                  
Vouloir (2ème personne du singulier)
Avoir (3ème personne du pluriel)                       
Devenir (1ère personne du pluriel)

d - Sur ton cahier, conjugue les verbes ouvrir, partir, mentir et faire au passé composé de l’indicatif.


2 - En mathématiques, une leçon un peu difficile aujourd'hui en géométrie/mesure : 
l'aire du triangle 
Vous pouvez bien sûr utiliser le livre de maths à la page 128 pour comprendre.
La leçon du livre doit être copiée dans le classeur (partie GM) (c'est l'encadré en bas de page 128).
Puis vous ferez les exercices A, B, C,et D page 129 pour vous entrainer.

Enfin, plus sérieusement, vous ferez les exercices 24 et 25 page 149 sur une feuille à petits carreaux (ces exercices vous préparent à l'évaluation). 

3 - Un peu de calcul mental...essayez de calculer le plus vite possible et sans erreur ....attention....c'est parti...

3 : 2=
15 : 2 =
14 : 4 =
24 : 3 =
1 : 2 =
10 : 2 =
10 : 4 =
3 : 4 =

100 x 5,7 =
0,02 x 100 =
30,04 x 100 =
100 x 1,08 =
187,6 x 100 =
23,6 x 100 =
0,9 x 100 = 
5,008 x 100 =
100 x 75,028 =
0,0086 x 100 =

Pour réfléchir, donc plus lentement:
2 x ? = 9
4 x ? = 6
? x 5 = 1
8 x ? = 40
8 x ? =4
? x 5 = 20
? x 5 = 2
3 x 1,3 = ?
3 x ? = 3,9 (d'après le résultat précédent)
8 x ? = 100

4 - En informatique, j'espère que tout le monde peut utiliser le programme Geogebra à la maison. Si vous ne l'avez pas encore, c'est un logiciel gratuit et facilement téléchargeable.
Je vous propose de réaliser cette construction :
quelques figures




Vous connaissez cette fiche
N'hésitez pas, choisissez une de ces figures et reproduisez-la.

5 - Sarah m'a fait passer du travail en Anglais

Hello CM2

I hope you are all fine and getting used to working at home.  Here is some work for you to do in English this week if you can!
J'espère que vous allez tous bien et que vous vous habituez à travailler à la maison.  Voici un peu de travail à faire en anglais cette semaine!  

Continue to learn the sketch 'The Ghost'  (Continuer à apprendre The Ghost)

Correct the exercise on page 17 (I Love English) - Corriger l'exercise à la page 17

Answers:  1   The baker's is next to the newsagent's   2   The chemist's is opposite the baker's   3  There is a butcher's next to the clothes shop   4   The greengrocer's is opposite the shoe shop

Pages 18 and 19  Look at the poster 'In My Town'.  (Regarder l'affiche)  Listen to track 28 (Ecouter la piste 28)  Listen and point. (Ecouter et indiquer)  What can you see?  (Qu'est-ce que tu peux voir?)  I can see (je peux voir ......)
Vocabulary reminder (rappel de vocabulaire) :  In front of (devant)  between (entre) Behind (derrière)  Opposite (en face) Next to (à côté de)

Answer the questions in your English book: Répondre dans ton cahier d'anglais  True (Vrai) or False (Faux)

1   The bank is next to the post office
2   The supermarket is behind the school
3   The cinema is opposite the town hall
4   The clothes shop is next to a house
5   The primary school is next to the newsagent's

Invent 5 other true or false questions.  You can also use 'on the left of' and 'on the right of'
(Inventer 5 autres phrases - vrai ou faux - tu peux utiliser également ''on the left of '' (à gauche de)  et ''on the right of'' (à droite de)

Listen to the new vocabulary to learn  (nouveau vocabulaire à apprendre) - Turn left (tournez à gauche)  Turn right (Tournez à droite)  Go straight ahead (Allez tout droit)  Cross the street (Traversez la rue)

Une dernière chose: Vous aviez un sketch à apprendre. Si vous en avez la possibilité, pourriez-vous l'enregistrer et l'envoyer à Sarah sur cette adresse mail :
 sarah.delorme16@gmail.com

Il faut vraiment que vos parents soient présents pour certifier que vous le faites uniquement en regardant les images et pas le texte.

Speak to you soon.  I am thinking of you and your families

Sarah

Corrections du jeudi 19

Conjugaison :
1 - nous avons rempli
vous avez joué
il a rougi
mes soeurs ont cherché
nous avons réfléchi
Yves et G. ont chanté
nous avons fini
nous avons coupé
tu as grandi
nous avons regardé

 2 -J'ai été
tu as été
il a été
nous avons été
vous avez été
ils ont été

je suis allé, allée
tu es allé, allée
il est allé, elle est allée
nous sommes allés, allées
vous êtes allés, allées
ils sont allés, elles sont allées

j'ai mûri
tu as "
il a "
nous avons "
vous avez "
ils ont "

j'ai eu
tu as "
il a "
nous avons "
vous avez "
ils ont "

3 - tu as pris
elles ont remis
nous avons couru
elle a rougi
vous êtes arrivé(e)s
j'ai garni
elle a été
nous sommes venu(e)s
j'ai pris
tu as voulu
elles ont eu
nous sommes devenu(e)s

j'ai ouvert       je suis parti(e)      j'ai menti    j'ai fait
:
:
:
:
 MATHS G/M

p 129

A = (4 x 2,8) : 2 = 5,6
L'aire du triangle A est 5,6 cm2

B = (1,3 x 3) : 2 = 1,95
1,95cm2

C= (3,4 x 2 ) : 2 = 3,4
3,4 cm2

D = (3 x 2,5) : 2 = 3,75
3,75 cm2

p 149

24 - 1) c'est un triangle rectangle en R
RI = 5 cm
RT = 7 cm

2)
(5 x 7) : 2 = 17,5
17,5 cm2

25 - rectangle bleu : 58mm x 17 mm = 986 mm2 (ou 9,86 cm2

triangle jaune : (58 mm x 15 mm) : 2 = 435 mm2 (ou 4,35 cm2)

Calcul rapide

1,5
7,5
3,5
8
0,5
5
2,5
0,75

570
2
3004
108
18760
2360
90
500,8
7502,8
0,86

4,5
1,5
0,2
5
0,5
4
0,4
3,9
1,3
12,5


 

19 commentaires:

  1. bonjour maître je n'ai pas pu voir lewebpédagogique je suis vraiment désolé emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, fais ce que tu peux.
      Tu auras le temps de rattraper tout ça

      Supprimer
  2. Bonjour maître ,ou écrivons nous la leçon sur les aires de triangle .
    Matthias

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Matthias,
    Relis bien les consignes, c'est écrit....
    Bon courage pour aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a pas trop de questions aujourd'hui....
    Tout Va bien? Vous y arrivez?
    Je rappelle que j'aimerais bien que tous les élèves se manifestent un peu sur le blog....
    Je voudrais bien être certain que tout le monde fait son travail.
    Ne prenez pas trop de retard....

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Ça allait il n’y en avait pas trop parce que c’était clair.
    Marius

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour

    On a réussi à télécharger geogebra mais impossible de comprendre comment on colore la figure .. 😓

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Candice,
      Pour colorier une figure, il faut choisir la fleche SELECTIONNER, puis cliquer DANS la figure ,
      puis PROPRIETES, COULEURS et enfin monter OPACITE à 100.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  7. Bonjour maître.
    J'ai essayé de me connecter au site "rally lecture" mais ça n'a pas marché. Par contre j'ai réussi à installer GeoGebra.
    Antonin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour rallye-lecture, effectivement, j'ai encore des problèmes pour lancer le site....j'essaie de le régler au plus vite

      Supprimer
    2. oui c'est vrai sa nous met pas de rallye lecture en place emma

      Supprimer
    3. En principe, c'est réglé depuis hier soir,
      Essayez à nouveau et dites-moi si cela ne fonctionne pas.

      Supprimer
  8. Hi everyone
    Well done Olivia and Maxence for recording The Ghost. Thank you for your email, Timéa.
    Take care
    Sarah

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Maître
    Je ne peux pas utiliser GEOGEBRA. Cela fait "planter" l'ordinateur...
    Oscar :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut peut-être un ordinatuer plus récent. Vous avez quelle version de geogabra?

      Supprimer
  10. Bonjour Maître, j'ai encore essayé geogebra mais je ne comprend pas. jules

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, laisse géogebra de côté pour l'instant.
      Je ne peux pas t'expliquer par l'intermédiaire du blog, ce serait trop compliqué et trop long,
      c'est bien d'avoir fait l'effort.
      On retravaillera tout ça dès que nous serons de retour à l'école.
      Bonne soirée, Jules.

      Supprimer