CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

dimanche 29 mars 2020

Classe à la maison - Lundi 30 mars 2020

Bonjour les CM2,

Ce matin, certains d'entre vous vont recevoir du courrier. En effet quelques uns de vos filleuls ont déjà répondu. Pour information, il me manque encore dix (10!!) petits textes ou dessins à m'envoyer pour que je les transmette à Sarah. Je ne mets pas les prénoms aujourd'hui (mais cela ne saurait tarder!!).
J'ai reçu également ce week-end d'autres prénoms totem; je les installerai dans la journée sur la page de vendredi.

Une petite pensée ce matin à nos deux classes de CM2. Nous aurions dû nous trouver sur la route en direction de l'île d'Oléron et c'est très dommage que ce voyage soit annulé...

Une petite histoire en rapport avec Brouage et les marais de l'île d'Oléron

Pour une pincée de sel

Nous essayons de trouver une solution "de remplacement" avec Madame Dru - Reculet pour que les CM2 puissent avoir leur petite escapade ou leur activité cette année. Nous vous tiendrons au courant, mais nous avons déjà quelques idées....
Une petite blague de Timéa reçue ce matin à 4 heures qui m'a fait beaucoup rire....


Pour le travail de ce lundi:

En grammaire, nous continuerons de travailler sur les pronoms personnels, surtout lorsqu'ils sont COD, COI ou CC. Relisez bien et apprenez la leçon de la semaine dernière (page 20); puis,
faites les exercices 5, 6 et 7 page 21.

En mathématiques, on revient un peu sur les divisions par 10, 100, 1000. (pages 140 et 141)
Sur le cahier vous ferez les exercices A, B, C, et D page 141 et à l'oral 1, 2, 3 et 4

LECTURE : Comprendre un récit amusant
Lisez le texte et répondez aux questions sur le cahier.


Extrait de Un trou dans le grillage
(François Sautereau 1943-)

Rafistole n'avait jamais grand-chose à faire. La commune l'employait à faucher l'herbe par-ci par-là et le logeait gratis dans une vieille bicoque à la sortie du village qu'elle n'aurait jamais pu louer à quelqu'un d'autre.
         Une mouche entra par la porte qui donnait sur la cuisine, à travers le rideau de bouchons enfilés, apportant avec elle une puissante odeur de poisson frit.
— Tiens, une mouche ! dit Rafistole.
— Saleté, grogna Robert. Ce n’est pas plutôt le printemps qu'elles viennent vous...
— Les gosses sont partis, dit encore le cantonnier.
— Tant mieux.
       Et Robert se saisit d'une chaise, y grimpa, une serviette à la main. Il faisait des gestes désarticulés et la mouche bruissait tout autour de lui en prenant soin de rester hors de sa portée. Robert s'énervait et commençait à affûter ses plus beaux jurons. La mouche quitta la région du comptoir, traversa la salle et se fixa sur le grand miroir, à un mètre au-dessus de la tête de Rafistole.
— Elle va encore me faire des chiures partout ! hurla Robert.
         Et il traversa lui aussi la salle, mais prudemment, de peur de déranger l'insecte, et, s'approchant à pas de loup de la table où Rafistole regardait d'un oeil vide le rideau qui voilait la rue, ajusta son torchon, visa en clignant de l'oei1, et vlan ! asséna un grand coup sur l'endroit que la mouche venait de quitter juste à temps.
         Mais le miroir vacilla, descellé, et glissa contre le mur jusqu'à terre où il explosa littéralement. Hébété, Robert regardait le sol où s'éparpillaient les milliers de fragments de verre. Rafistole, qui avait été miraculeusement épargné, s'était levé et regardait le patron immobile.
         C'est à ce moment-là qu'entra le brigadier Beauras. Surpris par l'aspect insolite de la scène, il s'arrêta un court instant sur le pas de la porte, tripotant le journal plié qu'il avait en main. Puis il s'approcha des deux hommes, considéra les débris luisants qui s'étalaient par terre et sur les tables, et dit en pointant Rafistole du bout de son journal roulé en matraque :
— C'est encore ce citoyen-là qui est saoul, au moins !
         La mouche surveillait le désastre comme un avion qui viendrait vérifier si son bombardement a porté les coups escomptés.
— Je... Ce n'est pas lui... C'est la mouche, balbutia Robert, à peine revenu de sa stupeur.
— C'est la mouche ? fit le brigadier avec un sourire parfaitement incrédule.
— Oui, c'est la mouche, affirma Robert.
Questionnaire
1. Serais-tu capable de remettre les phrases suivantes dans le bon ordre :

C'est à ce moment-là qu'entra le brigadier Beauras.

Robert s'énervait et commençait à affûter ses plus beaux jurons.

Une mouche entra par la porte qui donnait sur la cuisine.

Hébété, Robert regardait le sol où s'éparpillaient les milliers de fragments de verre.

La mouche quitta la région du comptoir.

2. Quel est le métier de Rafistole ? Relève dans le texte un détail qui montre que ce métier ne l'occupe pas beaucoup.
.................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................
3. À partir de la description des lieux, peux-tu imaginer où se passe 1a scène ?
.................................................................................................................................................
4. À quel moment de l'année se situe ce récit ?
.................................................................................................................................................
5. Robert a-t-il tué la mouche ? Justifie ta réponse par deux détails du texte.
.................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................
6. Quelle est la première pensée du brigadier Beauras en entrant ?
.................................................................................................................................................
.................................................................................................................................................
7. Relève un détail du texte qui montre que le brigadier ne croit pas aux explications de Robert.
................................................................................................................................................. 

HISTOIRE - 





MUSIQUE

Aujourd'hui, je vous présente un artiste que j'aime beaucoup. Il s'appelle François Marry et est originaire de l'île d'Oléron.
Il est le chanteur et compositeur dans un groupe : François and the Atlas Mountains.
Il a également composé un album sous le nom de FRANCOIS ATLAS "Les Fleurs du Mal" en reprenant les textes d'un poète très connu du XIXème siècle : Charles Baudelaire;
L'invitation au voyage

correction des exercices 

Grammaire

n°5  xxx
n°6 :
Elle y a déjà joué
Nadia y pense souvent
On s'en souvient longtemps
Cet enfant a envie d'en manger
Farid en parle

n°7
Sujet - ccLieu
sujet
sujet - ccIndirect
sujet - ccDirect
sujet - ccDirect

Maths page 141

A - 1,48
356,1
0,552
0,25

B - 7,8924
0,3027
0,237
0,9012

C -x 100
13
1000
2575

D -1000
1000
40
53,4

1 - 7,3
6
0,081
0,93

2 - 0 ,36
0,0221
0,412
0,005302

3 - 0,05
2,3
7,52
0,059
98,72
6,872

4 - (5 + 0,4) : 10 = 5,4 : 10 = 0,54

Lecture


1. Serais-tu capable de remettre les phrases suivantes dans le bon ordre :
5
C'est à ce moment-là qu'entra le brigadier Beauras.
2
Robert s'énervait et commençait à affûter ses plus beaux jurons.
1
Une mouche entra par la porte qui donnait sur la cuisine.
4
Hébété, Robert regardait le sol où s'éparpillaient les milliers de fragments de verre.
3
La mouche quitta la région du comptoir.
2. Quel est le métier de Rafistole ? Relève dans le texte un détail qui montre que ce métier ne l'occupe pas beaucoup.
Il est cantonnier. Il fauche de l'herbe seulement de temps en temps « par-ci par-là » et « il n'a jamais grand-chose à faire »..
3. À partir de la description des lieux, peux-tu imaginer où se passe 1a scène ?
Cette scène se déroule sans doute dans un café : on parle du patron, du comptoir, d'un miroir ; on y trouve facilement une serviette.
4. À quel moment de l'année se situe ce récit ?
C'est au printemps. (On arrive à cette déduction si on considère que la phrase inachevée de Robert : « Ce n’est pas plutôt le printemps qu'elles viennent vous... » est déclarative : Robert constate que la mouche est là dès le début du printemps.)
Mais on pourrait considérer que la phrase inachevée de Robert est interrogative, ce qui marquerait son étonnement et induirait que la scène se passe en dehors du printemps.
5. Robert a-t-il tué la mouche ? Justifie ta réponse par deux détails du texte.
Non, il ne l'a pas tuée puisque l'auteur écrit vers la fin du texte que la mouche surveille le désastre.
6. Quelle est la première pensée du brigadier Beauras en entrant ?
Le brigadier pense que Rafistole est saoul et que c'est lui qui a cassé le miroir.
7. Relève un détail du texte qui montre que le brigadier ne croit pas aux explications de Robert.
On dit que son sourire est « parfaitement incrédule ».

21 commentaires:

  1. Bonjour Maître ,
    Est ce que vous nous donnerez nos note de la dernière dictée ????
    Merci .
    Diane

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour M. Morsetti. Sur Matheros je suis en train de faire la ceinture rouge. J’ai eu des problèmes avec les validation car quand la réponse est bonne ça ne le dit pas.
    Augustin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le site est peut être saturé...c'est souvent le cas entre 10 h et midi.
      J'espère que cela s'arrangera

      Supprimer
    2. Ce n’est pas que entre 10h et 12h mais tout le temps.
      Augustin

      Supprimer
    3. je ne visualise pas ce que tu me dis...si quelqu'un a une réponse dans la classe, ce serait gentil de nous aider.
      Je suis sur le site et je ne vois pas le problème....
      Je regarde au niveau rouge...

      Supprimer
    4. le problème se trouve dans quel chapitre? addition? soustraction?multiplication?

      Supprimer
    5. Il se trouve en ceinture marron multiplication par 10 100 et 1000 mais aussi division par 10 100 1000.
      Augustin

      Supprimer
    6. Et aussi dans la ceinture rouge multiplication par 20,30,200.
      Augustin

      Supprimer
  3. Sarah Thivillon30 mars 2020 à 11:54

    Bonjour maître, pouvez-vous rajouter sur rallye-lecture la BD "les enfants du Capitaine Grant"(numéros 1 et 2)
    Merci, Sarah

    RépondreSupprimer
  4. C'est supers " les enfants du Capitaine Grant "
    Diane

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie la musique que vous nous avez fait écoutez
    Diane

    RépondreSupprimer
  6. je suis bien d'accord avec Diane
    cette musique est relaxante 👍:-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour maître je ne comprends pas l’exercice 7 en français avec la correction
    Elle y court . Vous avez corrigé ccLieu mais ELLE était aussi en gras
    Candice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr, Candice, tu as tout a fait raison. Je corrige ceci très vite..."Elle" est bien SUJET

      Supprimer
  8. Et aussi sur votre correction de maths pour l’exercice C et D faut compléter avec 10 ou 100 ou 1000

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait aussi, merci chère assistante....
      (je n'avais pas l'exercice sous les yeux, mais juste la correction....j'ai inscrit les résultats)
      Pour le coup, j'espère que j'ai tout juste 10/10....tu me diras.
      Merci encore.

      Supprimer
  9. Bravo 🥳🥳🥳🥳 10/10 👍

    RépondreSupprimer
  10. En histoire pour la question 6 sur le schéma je ne comprend pas oû sont les remblais de protection
    Candice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au dessus de la tranchée , un remblai est fait avec la terre de la tranchée ou des sacs de terre.

      Supprimer