CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

lundi 30 mars 2020

Classe à la maison - Mardi 31 mars


Bonjour les CM2

Je vous ai trouvés bien timides hier sur le blog. Vous n'avez pas posé de questions ou très peu. J'espère que vous c'est parce que vous avez trouvé ça facile. Sinon, je vous rappelle que je suis surtout là pour répondre à vos questions.
En histoire, le chapitre vous plait-il? Ce n'est pas trop difficile de ne travailler qu'avec des documents?

Voici le travail du jour
Dictée : Sur ton cahier, écris la dictée.

Clique sur le lien suivant, puis descends un peu sur la page et écoute la dictée une première fois.
Ensuite, si la dictée est trop rapide, n'hésite pas à revenir en arrière ou à cliquer sur "pause".
Vous aurez la correction jeudi matin, donc, vous avez beaucoup de temps pour bien la relire.

dictée : Dialogue des chiens

Mathématiques : pages 142 et 143 : Programmes de construction

Sur une feuille blanche, suis les programmes de construction 1, 2, 3, 4 page 143



Géographie:
Remplis le résumé suivants ou écris -le sur ton cahier de géographie
Ensuite découvre la nouvelle leçon



Catéchèse :

Mes bien chers petits élèves !!

Je viens enfin vous dire combien je pense et prie pour vous !! Ma fille Marine, son mari Henry et le petit Gaëtan sont chez nous pour le confinement parce qu'ils habitent un petit appartement à Lyon et Marine attend un bébé pour mi mai ! Ils ont plus de place chez nous !

La première chose que je souhaite vous dire c est : N AYEZ PAS PEUR !! Le Pape St Jean Paul 2 ne cessait de nous le répéter !
Depuis le début de l'année j'essaie de vous faire réaliser l'importance de  LA PRIERE !!
La Sainte Vierge quand elle apparaît ne cesse de dire que : La prière des enfants est toute puissante !

Alors aujourd'hui je vais demander à chacun de vous de préparer "un coin prière" (je vous l'avais demandé en début d'année !!) pour prier chaque soir avant ou après le dîner avec vos parents, vos frères et soeurs !

Il suffit d'une bougie, d'une icône, ou d'une statue de Marie, un crucifix, un Magnificat enfant ! Si vous n'avez pas tout cela une bougie et une statue de Marie ! Vous pouvez confectionner une croix !

Commencez la prière comme au cours de catéchèse : On dit MERCI à Jésus, on demande pardon en fermant les yeux, et chacun à votre tour donnez une intention de prière (prier pour une personne, un événement, un pays, les malades, les soignants etc..)
Dimanche, c'est le dimanche des Rameaux ! Cherchez sur internet, sur le magnificat de vos parents " Qu'est ce que le dimanche des Rameaux ? !"Envoyez moi quelques lignes par mail pour me le dire !

Voilà mes chers petits élèves ce que je souhaitais vous dire aujourd'hui !! Je reviendrai souvent vers vous ! Si vous avez besoin de vous confier comme avant la récréation vous pouvez me tel au 06 23 11 72 06 ou m'envoyer un mail à : nadinedeverchere@gmail.com

Gardez confiance et l'Espérance ! Dieu ne nous abandonne JAMAIS !!

Je vous embrasse tous de tout mon coeur

Nadine

Corrections

Dictée


Dialogue des chiens.

« Un papillon
est arrivé brusquement. C’était un très beau papillon. Mon père s’est précipité pour le suivre… Il n’est pas revenu.

– Que
s’est-il passé ? Raconte !

– Il
a couru longtemps le long de la falaise.

Il
a longé le bord longtemps. Comme si le papillon avait voulu faire connaître à mon père les plus beaux endroits de la côte. Alors, mon père est monté sur les crêtes, est descendu dans
les criques.
Dans les yeux, il devait avoir les couleurs des ailes du papillon.
et puis,
au moment le soleil se couchait, le papillon est parti tranquillement vers la mer…
et mon père
est tombé du haut de la falaise. »

d’après P. Raudy

Maths






53 commentaires:

  1. Bonjour Maître,

    Pouvez vous rajouter sur rallye lecture la drôle d'évasion?
    Hier je n’ai pas réussi à mettre de commentaire, ça ne marche pas sur l’ordinateur, ça fonctionne sur le téléphone...
    J’ai réussi à tout faire, mais c’etait quand même difficile l’histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marius, du coup je comprend mieux pourquoi les messages ont été si rares.
      C'est fait pour "la Drôle d'évasion"
      Qu'as-tu trouvé difficile en Histoire? La lecture des documents ou le questionnaire?
      Avais-tu regardé l'épisode "C'est pas sorcier" sur la Grande Guerre?

      Supprimer
  2. Sarah Thivillon31 mars 2020 à 09:52

    Bonjour maître,es-qu'il faut imprimer la leçon de Géographie ou recopier le texte à trous???
    merci, Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah,
      Ce n'est pas la peine d'utiliser trop d'encre pour les leçons; je vous les donnerai toutes lorsque nous serons à l'école.
      Pour l'exercice à trous, je préfèrerais que vous recopiiez le texte sur le cahier de géographie...Cela vous aidera à l'apprendre.

      Supprimer
    2. Oui je l’ai regardé mais j’ai trouvé ça difficile quand même.
      Marius

      Supprimer
    3. Le chapitre d’histoire me plait beaucoup.
      Marius

      Supprimer
  3. Bonjour maître
    j'espère que vous allez bien ?
    En histoire, le chapitre vous plait-il?
    oui , j'adore👍👍:)
    Ce n'est pas trop difficile de ne travailler qu'avec des documents?
    c'est un peut difficile mais je préfère quand c'est vous qui l'expliqué
    Le "C'EST PAS SORCIER était génial !!!!👍

    RépondreSupprimer
  4. Je sais pourquoi hier personne n a mis de commentaire c est parce tout le monde était dégouter de pas avoir de classe verte pour le moment .
    Diane

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour M. Morsetti, pour le rally lecture j’ai lu "les enfants du capitaine Grant" en version original et ça change beaucoupde choses.
    Augustin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Augustin, je pense que tu veux dire que tu as lu le livre en Anglais, ou en version intégrale (bravo dans les deux cas)
      "Les Enfants du capitaine Grant "a été écrit au 19ème siècle par Jules Verne, et, comme tu le sais, il s'agit d'un auteur français qui écrivait en français. La version Originale est donc en français.
      La version intégrale donne évidemment plus de détails que la version abrégée, mais il me semble que la version abrégée est plutôt bien réussie.

      Supprimer
    2. En fait j'ai lu la version sans les animaux.
      Augustin

      Supprimer
  6. Droid b965x n° de série 5236566664 bon jours maître j'espère que vous aller bien pour ma part oui bonne journée (Mon nom reste à découvrir.

    RépondreSupprimer
  7. Désolé pour les faute d'orthographe mon système d'écriture n'est au point ...

    RépondreSupprimer
  8. bonjour maître c'est Emma je le vous redis aujourd'hui est ce que vous pourriez ajoutez le livre " J'ai 14 ans et je suis détestable " svp maître merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolé Emma, j'ai dû passer à côté de ton message.
      Cependant, ce livre ne se trouve pas dans le rallye lecture.

      Supprimer
    2. a ok ce n'est pas grave alors alex rider strombreker en fin celui que maxime nous a présenter et aussi le mien si possible quatre soeurs a cheval parce que au quelques personnes de la classe l'on lu merci maître Emma

      Supprimer
    3. C'est bon pour ces deux là, Emma

      Supprimer
  9. a oui maître c'est encore Emma j'ai adoré la dictée faites par karine c'était simple et amusant j'ai bien pris le temps de la faire pour en profiter a max parce que ce n'est pas tout le temps qu'on a des dictée comme sa !!!!! J'espère que tout le monde supporte le confinement et bon courage a tous pour la suite !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emma, pour ce message. C'est gentil de poser la question à tes camarades.
      Pour la dictée, je vous prévois une petite nouveauté pour dimanche (eh oui!)...Je vous donnerai plus de détails demain.

      Supprimer
    2. Pour Vendredi , la nouveauté....

      Supprimer
  10. Bonjour maître,est-ce que vous pouvez rajouter le livre "vingt mille lieues sous les mer" de Jules Verne?RAPHAELLE

    RépondreSupprimer
  11. C'est fait...très bon choix aussi

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Maître, pourriez vous rajouter le livre "chocolat amer" svp. Comment vont les graines de chacun ?
    Maëlys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon pour "Chocolat Amer".
      Seules les graines de Candice m'ont fait savoir qu'elles allaient bien...pour les autres, il faudra leur apprendre à utiliser le clavier, me semble-t-il! ;)

      Supprimer
    2. Bonjour Maëlys mes graine vont bien!!!
      bonne fin de journée

      Supprimer
  13. Pouvez-vous aussi mettre comme livre le tour du monde en 80 jours .
    Merci d'avance RAPHAELLE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as lu "20 000 lieues sous les mers" en 35 minutes?....Championne!
      Non, je plaisante! Je te rajoute ce livre tout de suite, avec plaisir.

      Supprimer
  14. Bonjour Maître,
    Est-ce que pouvez rajouter le tome 2 et le tome 3 "Les folles aventures de la famille Saint-Arthur" dans le Rallye Lecture s'il vous plait.
    Bonne journée et bon courage pour le confinement
    Célestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Célestine,
      je suis désolé mais ils n'y sont pas.
      Merci pour tes encouragements,
      Je te souhaite également beaucoup de courage et de patience.

      Supprimer
  15. bonjour comment faites vous pour envoyer

    les photos des graines
    maelys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les photos, vous êtes obligés de me les envoyer par mail,
      Je les installerai sur le blog.
      Pour les plantes ce sera sur la page du vendredi.

      Supprimer
  16. Droid b965x je suis de retour a vous de découvrir qui je suis : 01101101 01100001 01110100 11101001 01101111

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y est j'ai trouvé ton prénom en binaire
      monsieur 01110000 01101111 01101100 01101111 - 00100000 01100110 01110010 01101001 01111010

      Supprimer
    2. Signé : bGlvbmVsIG1vcnNldHRp
      (en base64)

      Supprimer
    3. Trouvé monsieur Morsetti.
      Augustin

      Supprimer
  17. Bonjour maître et tout le monde. J'ai réussi la dictée, je l'ai fait beaucoup répéter ;-). mes carottes poussent bien dans le jardin. J'ai eu des difficultés avec les maths mais je continu. bonne journée.jules

    RépondreSupprimer
  18. Droid b965x hein euh non ce n'est pas ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si....mon code en binaire, après "monsieur" est ton nom de famille...

      Supprimer
    2. 01101101 01100001 01110100 01100101 01101111 00100000 01110000 01101111 01101100 01101111 00100000 01100110 01110010 01101001 01111010

      Supprimer
    3. Toujours pas, petit lapin orange aux yeux bleus?

      Supprimer
  19. Droid b965x c'est du binaire utf-8 unicode

    RépondreSupprimer
  20. Droid b965x Oui s'est bien moi Matéo

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour je ne trouve pas la dictée ça nous envoie sur des pubs...
    merci 😊
    Candice

    RépondreSupprimer
  22. C'est bon maître
    J'ai réussis à l'écouter en replay
    Maxime.

    RépondreSupprimer