CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

jeudi 19 mars 2020

Classe à la maison - Vendredi 20 mars 2020

Bonjour les CM2,
J'espère que vous allez toujours aussi bien, que vous réussissez à vous occuper entre les séries d'exercices, et l'aide que vous devez apporter à vos parents.
Je vous rappelle que vous pouvez aussi vous encourager les uns les autres en écrivant un petit texte dans les commentaires, en racontant une petite anecdote pour la classe...J'attends avec impatience...

Sarah a adressé ses félicitations à 3 d'entre vous, me semble-t-il. (commentaires du jeudi)

Aujourd'hui, programme habituel du vendredi:

Pensez à corriger les exercices (Je donne les corrections à la fin des articles quotidiens, mais le lendemain)
Pensez également à visiter les 3 sites : Matheros, classe-numérique et rallye-lecture.
Pour Matheros, félicitations à Célestine qui a déjà atteint la ceinture bleue.
Pour rallye-lecture, après quelques difficultés  pour le mettre en route, tout est réglé. Vous avez une bonne liste d'ouvrages que certains d'entre vous ont lus.
Je compte sur vous pour étoffer cette liste de livres ; donnez-moi les titres et les auteurs que vous voulez rajouter.

A partir de lundi, vous aurez des recherches à effectuer sur le thème de la première Guerre mondiale en Histoire.
Je suis profondément déçu de ne pas être en face de vous pour vous raconter et vous expliquer cette période que j'apprécie tout particulièrement, mais j'essaierai de vous faire passer des documents intéressants au cours des prochaines semaines.

Votre maître qui pense très fort à vous et à vos familles.

Maths : Organisation et Gestion de Données (OGD),

Il s'agit des pourcentages. C'est difficile, mais vous en êtes capables. Vous pouvez vous aider des pages 156 et 157 pour réaliser ces quelques problèmes. Attention dans la leçon, le 100 est en haut du tableau.
100   72
  25    ?

Nous avons appris à le mettre en bas. Placez les nombres dans le tableau comme ceci:
25    ?
100   72

A faire sur le petit cahier:

1 - Un secrétaire qui gagnait 1380 € a obtenu une augmentation de salaire  de 2%.
a) Quel est le montant de l'augmentation?
b) Quel est son nouveau salaire?

2 - Un grand magasin affiche -25% sur les luminaires. une lampe de chevet coûtait 46€.
a) Quel est le montant de la réduction?
b) Quel est son nouveau prix?

3 - Un appareil photo numérique qui était affiché 609 € est proposé avec une réduction de 12 %.
a)Quel est le montant de la réduction?
b)Quel est le nouveau prix de l'appareil?


Poésie : Réciter la poésie (pourquoi pas en l'enregistrant comme en anglais, en envoyant le fichier audio sur mon adresse mail - lionel.morsetti@gmail.com
Merci Candice,
C'est magnifique
et bravo pour la petite vidéo, c'est très courageux
superbes cygnes ...romantiques de Timéa

Jules et Matéo

Ca fait vraiment plaisir d'entendre votre voix pour tous ceux qui m'envoient leur poésie (audio ou vidéo).

Je vous donnerai prochainement une poésie (entre 4 et 8 vers) en alexandrins (12 pieds/syllabes) à créer sur un thème de l'actualité.


En sciences, vous avez du travail pour les deux prochaines semaines, je ne détaille pas.
(Vos lentilles, radis, courgettes ou cornichons poussent-ils correctement?)
Les carottes ne sont pas encore cuites....mais elles germent.
Merci Candice

Un peu d'Art : L'Art nouveau
Qu'est-ce que l'Art Nouveau?


A ton tour de réaliser une entrée avec des courbes et des formes inspirées de la nature.
(fleurs, branchages, animaux) avec des couleurs bois, métal et verre (transparent).
N'hésitez pas à nous faire profiter de vos chefs d' oeuvre (envoyez-moi une photo par mail et je les montrerai sur la page.)
Whaouh!!! c'est un superbe travail, signé Timéa
Création de Diane
 Maxence

Un travail splendide de Timothé
Antonin



Candice et Jules
Olivia

 Matthias
 Laura

 Thomas
Emma

Splendide oeuvre d'Aubin...on retrouve toutes les caractéristiques de l'Art Nouveau : Nature, animaux, les courbes. J'adore....

Bonus pour vous occuper:

Une de mes cousines originaire du Cap Vert (à situer sur une carte) m'a offert il y a longtemps ce jeu :

C'est un Awalé.
Il peut se fabriquer très facilement avec une boite de douze oeufs et 48 haricots secs ou grosses perles, des cailloux, des pâtes (rigati, coudes).
La règle est très simple:
règle du jeu


L'Awalé de notre Bricoleur en chef.........super, Maxence

CORRECTIONS

Maths OGD

EX1
1 - Calcul de l'augmentation :
2            ?
100     1380

1380 x 2 : 100 = 27,6 (l'augmentation est de 27,6 €)

2 - Nouveau salaire :
1380 + 27,6 = 1407,6 (Le nouveau salaire du secrétaire est 1407,6 €)

EX2
1 - Réduction :
25         ?
100      46

46 x 25 : 100 = 11,5

2 - Nouveau prix :
46 - 11,5 = 34,5

EX3
1 - Réduction:
609 x 12 : 100 = 73,08

2 Nouveau prix:
609 - 73,08 = 535,92

















31 commentaires:

  1. Bonjour, maintenant tous les soirs à 20h je vais sur le balcon pour applaudir pour tous les soignants jusqu'à ce que cette période difficile soit finie. C'est pour moi un exemple de solidarité. Alors les copains, allez si tous à vos balcons. Olivia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle excellente initiative.
      Allez, Olivia, on te suis.
      TOUS les soirs, à 20 heures, nous applaudirons les soignants qui se battent nuit et jour contre le virus.

      Supprimer
  2. bonjour maître
    est-ce-qu'on doit faire l'entrée en art à la peinture
    Merci
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laura,
      Non, je n'ai pas défini les matériaux à utiliser.
      Vous pouvez évidemment la réaliser à la peinture, mais aussi aux crayons, feutres ou autres matériaux même naturels
      (écorces, feuilles, plastique ou papier calque transparent, lentilles ou grains de riz....la liste peut être longue
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Bonjour maître,
    c'est Maxime.
    Sur Matheros le niveau n'est pas approprié, j'ai des additions et des soustractions à un chiffre.
    Sinon tous va très bien, j’espère que vous aussi. Avec mon papa nous avons regardé 1917.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé Maxime, mais pour l'instant il faut passer par là....
      en une dizaine de minutes tu arriveras sur les calculs qui t'intéressent ...A partir de la ceinture 7 (bleue), ça devient intéressant et tu verras, ce n'est pas si facile...
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Tu me donnes une très bonne idée de film à regarder pour ce week-end
      Merci

      Supprimer
  4. merci maître
    Bonne journée
    Laura

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour maître.
    Faut il recopier la leçon en organisation et gestion de données ?
    Antonin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Antonin
      Ce n'est pas la peine, je ne la trouve pas très claire.
      Je vous donnerai la bonne leçon à copier sur le classeur.
      Aujourd'hui c'est entrainement sur des problèmes.
      Bon courage et bonne journée

      Supprimer
  6. bonjour maître peut on réciter la poésie a nos parents ? Et avec ma demi-famille je vais faire une vidéo drôle sur le coronavirus pour encourager les patients et vu que ma demi soeur est infirmière ont va faire des cookies pour les soignants de son hospital!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui est-ce?
      Oui, tu peux la réciter à tes parents, bien sûr.
      J'aime bien les vidéos amusantes, pense bien à me la faire passer..c'est aussi très important de continuer à s'amuser.

      Supprimer
  7. rebonjour
    pourriez vous demander a Sarah pour le sketch si on doit faire les 2 personnages ?
    merci
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends sa réponse et te la transmets rapidement

      Supprimer
    2. "Si possible oui,à moins que quelqu'un de ta famille prenne l'autre rôle ; mais ceux qui ont déjà enregistré ont fait les deux" Thanks
      Sarah

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour la réponse!

      Supprimer
  8. bonjour Maître est-ce que vous pouvez rajouter le livre "l'horizon bleu" sur Rallye lecture.
    Merci bonne journée. Martin

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour maître.
    Elle était difficile à dessiner la bouche de métro.😢

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour maître est ce que on peut vous montrer notre Awalé ??????????????????????????????????????????????

    Maxence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, Maxence.
      Envoie-moi une photo.

      Supprimer
    2. Je vous envoie ça par mail demain.
      Bonne soirée à tous, prenez soin de vous !

      Supprimer
  11. Re bonjour maître je n'arrive pas a me connecter sur Matheros.

    Maxence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était peut-être la mauvaise heure.
      Reprends la procédure que j'ai donnée.(attention au tiret, c'est le moins ( -)
      elèves
      id :cm2m-esmj
      mdp :cm2m-esmj
      trouve ton nom
      code 3 chiffres et V

      Où es-tu bloqué?

      Supprimer
  12. Bonjour maître
    pour l’art nouveau est ce qu’on doit créer une entrée de métro ou n’importe quelle autre entrée inventée ?

    Candice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au choix, Diane a fait une entrée de métro, Timéa une entrée de classe.....C'est vous les artistes....

      Supprimer
  13. Très jolis vos créations !
    Candice

    RépondreSupprimer