J'espère que vous allez bien.
Pour cette journée, je vous rappelle que vous avez des fiches à terminer en grammaire (les attributs du sujet), en conjugaison (passé composé) et en mathématiques (géométrie - hauteur des triangles).
La leçon de grammaire sur les attributs du sujet est également à savoir, ainsi que la leçon d'histoire (tout le XIX ème siècle et la carte de l'Europe avant 1914).
Travail à faire le lundi 16 mars
Sur votre cahier "Classe à la maison" vous ferez
1 - En français: les exercices 1,2 et 3 page 23 (attributs du sujet)
2 - En mathématiques : exercices A, B, C, D et E page 121. (divisions)
3 - Cette semaine en grammaire, vous avez une nouvelle leçon à copier dans le classeur :
Nouvelle feuille G?? : "Les compléments circonstanciels"
Vous pouvez la trouver en suivant ce lien : ici
Des exercices sont disponibles là
et là
là aussi
le site s'appelle : classe-numérique.fr
(vous pouvez en faire d'autres :
filtre par titre : complément circonstanciel)
Tous ces exercices sont auto-correctifs
A priori, la connexion au site est un peu compliquée...j'espère que cela ira mieux dans quelques jours...dommage car l'ancien était très bien et les liens fonctionnaient sans inscription...bref)
Je vous renvoie sur cette page pour vous entrainer...il faut cliquer sur le premier encadré "6 exercices sur les CC
Vous pouvez aussi vous entrainer sur les compléments circonstanciels page 19 du livre (de français)
(N'hésitez pas à poser vos questions dans la rubrique "commentaires".)
4 - En lecture: Lis le texte puis réponds aux questions sur ton cahier
Extrait de Servitude et grandeur militaires
(Alfred de Vigny 1797 - 1863)
(Mathurin et
Pierrette vont souvent sur le chantier où se construit Notre-Dame de Paris.
Michel, le tailleur de pierres est leur ami...)
Notre
coutume d'aller visiter les ouvriers nous fit faire la connaissance d'un jeune
tailleur de pierres, plus âgé que nous de huit ou dix ans. Il nous faisait
asseoir sur un moellon[1], ou par
terre à côté de lui, et quand il avait une grande pierre à scier, Pierrette
jetait de l'eau sur la scie, et j'en prenais l'extrémité pour l'aider ; aussi
ce fut mon meilleur ami dans ce monde. Il était d'un caractère très paisible,
très doux, et quelquefois un peu gai mais pas souvent. Il avait fait une petite
chanson sur les pierres qu'il taillait, et sur ce qu'elles étaient plus dures
que le cœur de Pierrette, et il jouait en cent façons sur ces mots de Pierre,
de Pierrette, de Pierrerie, de Pierrier, de Pierrot, et cela nous faisait
beaucoup rire tous les trois.
C'était
un grand garçon, grandissant encore, tout pâle et dégingandé, avec de longs
bras et de grandes jambes et qui, quelquefois, avait l'air de ne pas penser à
ce qu'il faisait. Il aimait son métier, disait-il, parce qu'il pouvait gagner
sa journée en conscience, ayant songé à autre chose jusqu'au coucher du soleil.
[…]
Lorsqu'il
taillait un gros bloc, ou le sciait en long, il commençait toujours une petite
chanson dans laquelle il y avait toute une historiette qu'il bâtissait à mesure
qu'il allait, en vingt ou trente couplets plus ou moins.
Quelquefois
il me disait de me promener devant lui avec Pierrette, et il nous faisait
chanter ensemble, nous apprenant à chanter en partie ; ensuite il s'amusait à
me faire mettre à genoux devant Pierrette, la main sur mon cœur, et il faisait
les paroles d'une petite scène qu'il nous fallait redire après lui.
Cela ne
l'empêchait pas de bien connaître son état[2]
car il ne fut pas un an sans devenir maître-maçon. Il avait à nourrir, avec son
équerre et son marteau, sa pauvre mère et deux petits frères qui venaient
quelquefois le regarder travailler avec nous. Quand il voyait autour de lui
tout son petit monde, cela lui donnait du courage et de la gaieté.
Questionnaire
1. Alfred de
Vigny raconte-t-il dans ce texte des faits qui se déroulent à son époque ?
Comment le sais-tu ? ......................................................................................
.....................................................................................................................
2. Dans la
première phrase, qui le pronom personnel « nous » désigne-t-il ?
.....................................................................................................................
3. Dans la
deuxième phrase, que représentent les pronoms personnels « il » et
« j' » ?
.....................................................................................................................
4. Que fait
parfois Mathurin pour aider Michel ?
...........................................................................................................
5. Cite
trois outils utilisés par ce jeune tailleur de pierres.
....................................................................................................................
6. À quoi
sert le salaire de Michel ?
.....................................................................................................................
En est-il fier ? ................................................................................................
Relève une phrase du texte qui le montre.
.....................................................................................................................
...........................................................................................................
7. Comment
l'auteur nous fait-il comprendre que Michel est compétent dans son métier ? ...........................................................................................................
...........................................................................................................
8. Pour
quelle raison Michel dit-il aimer son métier ?
.....................................................................................................................
.....................................................................................................................
9. À quoi
Michel occupe-t-il son esprit tout en travaillant ?
.....................................................................................................................
[1] une
pierre
[2] son
métier
Corrections du lundi 16 mars
Grammaire :
ex. 1 p 23
un arbre majestueux
célèbres
fragile
Eric
m'amuser
Ex. 3 p.23
a - semble , reste
b - est
c - devient
d - a l'air
e - demeure
Mathématiques:
page 121
A - 141 : 6 = 23,5
b - 243 : 5 = 48,6
c - 17 : 4 = 4,25
d - 414 : 12 = 34,5
e - 690 : 8 = 86,25
Lecture
correction du texte d'A. de Vigny
Corrections du lundi 16 mars
Grammaire :
ex. 1 p 23
un arbre majestueux
célèbres
fragile
Eric
m'amuser
Ex. 3 p.23
a - semble , reste
b - est
c - devient
d - a l'air
e - demeure
Mathématiques:
page 121
A - 141 : 6 = 23,5
b - 243 : 5 = 48,6
c - 17 : 4 = 4,25
d - 414 : 12 = 34,5
e - 690 : 8 = 86,25
Lecture
correction du texte d'A. de Vigny
1. Alfred de
Vigny raconte-t-il dans ce texte des faits qui se déroulent à son époque ? Non.
Comment le sais-tu ? Alfred
de Vigny a vécu au 19e siècle alors que la
cathédrale Notre-Dame de Paris a été construite au Moyen-Âge.
2.
Dans la première phrase, qui le pronom
personnel « nous » désigne-t-il ?
« nous » désigne
Mathurin et Pierrette.
3.
Dans la deuxième phrase, que représentent les
pronoms personnels « il » et « j' » ?
« il » représente
Michel et « j' » représente Mathurin.
4.
Que fait parfois Mathurin pour aider Michel ?
Il prend l'extrémité de la scie
avec laquelle Michel scie la pierre.
5. Cite
trois outils utilisés par ce jeune tailleur de pierres.
Il utilise la scie, le marteau et l'équerre.
6.
À quoi sert le salaire de Michel ?
Il sert à nourrir sa mère et
ses deux petits frères.
En est-il fier ? Oui.
Relève une phrase du texte qui le montre.
Quand il voyait autour de lui
tout son petit monde, cela lui donnait du courage et de la gaieté.
7. Comment
l'auteur nous fait-il comprendre que Michel est compétent dans son métier ? Il précise que Michel connaît bien son métier et qu'il
devient maître-maçon en moins d'un an.
8.
Pour quelle raison Michel dit-il aimer son
métier ?
Il dit qu'il aime son métier car il lui permet de travailler
tout en pensant à autre chose.
9.
À quoi Michel occupe-t-il son esprit tout en
travaillant ?
Il invente des chansons, des dialogues. il apprend aux enfants à chanter et à jouer des scènes, il fait des jeux de mots.
Bonjour Monsieur,
RépondreSupprimerJe vous remercie pour toutes ces précisions.
Les 2 liens nous renvoyant sur classe numérique ne fonctionnent pas. Nous n'avons pas accès aux exercices relatifs à la leçon sur les compléments circonstanciels.
Mme Duhamel Crétin
Effectivement, depuis aujourd'hui, le site a changé et a été remodelé...ils assuraient pourtant que l'on aurait toujours accès à l'ancien site...je retrouve les exercices avec de nouveaux liens
SupprimerMerci pour l'info
Je pense que le problème est réglé,les liens fonctionnent, mais il y a parfois des longueurs dans la connexion au site.
SupprimerVous pouvez y aller directement:
classe-numerique.fr
exercices (en haut à droite)
filtre par titre : complément circonstanciel
filtre par classe : cm2
OSCAR
RépondreSupprimerBonjour Mr MORSETTI
Je suis la maman d'Oscar je vous remercie pour toute votre disponibilité.
Je n'ai pas accès aux liens non plus, encore ce matin.
A disposition pour tout complément d'information.
Courage à vous tous.
Oui je vois que c'est un peu compliqué avec la refonte du site.
SupprimerJe viens de compléter la page "lundi" avec d'autres exercices plus facilement accessibles.
Merci également pour votre implication.
Merci à vous, nous allons tester :-)
RépondreSupprimerBonjour Mr Morsetti
RépondreSupprimerDevons-nous vous envoyer leurs exercices faits pour des corrections ?
Merci beaucoup . Bon courage à vous .
Mme MANCINI (maman de Candice )
Non, pour l'instant les exercices sont à faire sur le petit cahier "classe à la maison" ou directement sur les sites en auto -correction.
SupprimerJ'enverrai les corrections le lendemain ou 2 jours après.
En revanche je donnerai quelques devoirs et travaux à me renvoyer par mail, mais je n'abuserai pas, car certains élèves ne peuvent pas restés connectés trop longtemps (familles nombreuses, temps de connexion). Je tiens également à limiter le temps d'exposition aux écrans.
Bonne journée.
Bonjour maître,
RépondreSupprimerIl me semble que l'on a déjà fait la lecture en classe.?
Laura
bonne journée
C'est effectivement possible pour certains groupes du mardi, mais ne t'inquiète pas, vous aurez une lecture tous les jours et un texte avec des questions de compréhension tous les 2 jours.
Supprimerl'exercice est assez court et écrire les réponses (avec des phrases) sur le petit cahier ne prendra pas trop de temps.
Je ne suis pas encore retourné à l'école, et je ne dispose pas encore de tous mes documents....
Bon courage.
bonjour maître c'est Emma. Doit ton quand même faire la petite lecture et le questionnaire car vous nous avez déjà donnez cette exercice mais en fiche sur le porte-vue de lecture ? merci et au revoir .
RépondreSupprimerPour celles et ceux qui ont déjà fait la lecture d'Alfred de Vigny, je vous propose un autre texte sur Notre Dame.
SupprimerIl s'agit du nouvel article "Lecture Bonus".
merci Laura et Emma.
Je ne l’avais pas vue.
Supprimerde rien maître
RépondreSupprimerJ'espère que vous avez bien travaillé...
RépondreSupprimerLes corrections arrivent demain
Si vous avez des questions sur le travail du mardi 17, veuillez laisser un commentaire dans l'article correspondant,
merci et
bonne soirée.....A demain
Oscar a fini Merci pour tout.
RépondreSupprimerIl vous transmet son bonjour et bonsoir :-)
A demain