CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

dimanche 15 mars 2020

Classe à la maison - Mardi 17 mars 2020

Bonjour tout le monde,
j'espère que vous allez bien.

Les corrections des exercices sont disponibles à la fin des articles des jours correspondants.
(Le travail d'hier est donc disponible à la fin de l'article du lundi 16 mars.)

Travail à faire le mardi 17 mars 

1 - Pour aujourd'hui, un peu de lecture.
je vous demande de lire (ou relire) les chapitres 2 et 3 du livre "Le Secret du Dernier Poilu"

2 - En orthographe : Vous devrez recopier la leçon 13 de cette page "Accorder le participe passé"
dans le classeur, partie Orthographe / Lexique,

puis faire les 3 exercices de cette page en recopiant les phrases sur le petit cahier "classe à la maison"

3 - En mathématiques vous ferez les exercices A, B et C, (exercice D en Bonus) page 67 du livre de mathématiques, relatifs aux hauteurs des triangles.
(Attention, pour l'exercice C, il faut prolonger le côté [DO] pour construire la hauteur issue du point S.)

4 - Aujourd'hui, je vous propose ce petit document à voir et à écouter sur la solidarité.
La solidarité
Vous écrirez un (petit) texte de 10 lignes pour répondre à cette question:
Aujourd'hui, comment peut-on faire preuve de solidarité ?

5 - Vocabulaire / Lexique : Vous lirez la leçon page 174 du livre rouge (les préfixes et les suffixes)
Ne la copiez pas aujourd'hui, nous verrons ça plus tard !!!😅😅
Mais faites les exercices 1 et 4 page 175 sur le cahier. 😓😓

6 - En géographie, le première feuille est un résumé à trous pour voir ce que vous avez retenu de la semaine dernière.
La deuxième feuille est la leçon de la semaine. Elle est assez difficile car vous n'avez pas le support numérique ni les explications. Lisez-la plusieurs fois et essayez de retenir le maximum d'informations. Vous pouvez imprimer les deux feuilles, mais il est possible de copier le résumé à trous sur le cahier de géographie.



Bon courage

Correction des exercices de maths:
Correction des exercices d'orthographe grammaticale

Correction des exercices de vocabulaire

impair - impatient - incorrect - imbattable - inattendu - immoral - impuissant - impossible - invisible - imprévu

(1) - 2 - 4 - 3 - 4 - 10 - 3 - 3 - 2 - 1 - 10 - 4 - 3

Correction de l'exercice de géographie

connexion - fournisseur - modem - câbles - smartphone - wi-fi - adresse - clients - serveurs - données

30 commentaires:

  1. Bonjour,est-il possible d'imprimer la leçon d'orthographe? Olivia

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Olivia,
    Oui, bien sûr,tant que tu réussis à l'apprendre.
    Cependant, c'est parfois plus facile d'apprendre en écrivant....
    Passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour où faut-il écrite le texte de 10 lignes ? merci Maxence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maxence,
      Sur ton petit cahier, mais tu peux aussi en faire profiter tout le monde dans la rubrique "commentaires".
      Même chose pour tout le monde.
      Bonne journée.

      Supprimer
  4. La solidarité
    La solidarité est un signe de gentillesse
    c'est aussi un moyen d'aider les autre qui ont des soucis,
    par exemple, donner de l'argent à des gens plus pauvre,
    s'entraider avec nos proches dans des moments pareils.
    Pour moi la solidarité c'est d'apporter, la joie la bonne humeur aux autres.
    Et que si la solidarité n'existait pas,
    la France ne serait pas joyeuse
    Olivia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien Olivia,
      J'espère que cela donnera envie à toute la classe de suivre ton exemple,
      Bravo

      Supprimer
    2. j'adore ton texte olivia tellement inspiré !

      Supprimer
    3. C’est peut être un pirate?

      Supprimer
  5. j’adore ton texte sur la solidarité !!!!!!!!
    Laura

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour maître. J'espère que vous allez bien.C'était pour vous dire que je n'ai pas pu faire le texte de 10 lignes sur la solidarité parce que sa ne chargeais pas et je n'ai pas vu voir la vidéo sur ce sujet. Je suis vraiment désolée. pouvez vous l'envoyer par mail a ma maman s'il-vous-plaît ? merci maître Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'URL est:
      https://www.lumni.fr/video/c-est-quoi-la-solidarite
      en principe ça devrait fonctionner.
      Mais bien sûr, je l'envoie par mail
      Bonne journée Emma

      Supprimer
    2. Il faut que ta maman m'envoie un mail pour que je puisse lui répondre, je ne me souviens pas de son prénom et de son nom,
      Merci de lui transmettre ce message, Emma

      Supprimer
    3. bonjour maître. Ma maman va bientôt vous envoyez un message elle essaieras de le faire le plus rapidement possible car elle est un peu déborder à son boulot. merci beaucoup emma

      Supprimer
    4. tu n'arrives toujours pas à voir le petit document?

      Supprimer
    5. je n'ai pas beaucoup de connexion de la ou je suis mais ma maman va vous écrire aujourd'hui je pense mais je ferai tout pour le regarder. Emma

      Supprimer
    6. Ne t'inquiète pas, tu auras toujours le temps de rattraper le travail.
      Fais au mieux.
      Arrives-tu à voir le travail demandé sur le blog?

      Supprimer
  7. mais je sais déjà un petit peu ce que sa veut dire car j'en ai éjà entendu parler merci emma

    RépondreSupprimer
  8. la solidarité
    aujourd'hui nous pouvons tous faire preuve de solidarité en aidant les autre,en faisant des dont à des association
    tout le monde peut être solidaire si chacun fait un effort .Etre solidaire c'est aussi troubler ses habitude en aidant les autres
    c'est aussi un signe de gentillesse et d'amitié et de bonne humeur envers les autre .
    Etre solidaire c'est s'aider les uns envers les autre
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est trop bien ton texte Laura !
      Olivia

      Supprimer

    2. Merci beaucoup Laura.
      C'est un très joli texte.
      Pour les suivants, essayez de trouver un ou deux exemples qui illustrent la solidarité.
      En ce moment, il y a des choses à dire...
      LM

      Supprimer
  9. Merci à Laura et Olivia qui nous ont partagé leur travail. Les autres pourraient se montrer plus solidaires. ;)
    Sinon, personne n'a rencontré trop de difficultés avec la géographie?
    Ni avec l'orthographe, les maths ou le vocabulaire?
    N'hésitez pas, ce blog est aussi fait pour poser vos questions.

    RépondreSupprimer
  10. pouvez vous me dire votre mail svp merci emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour aujourd'hui essaie de te connecter aux différents sites que j'ai mentionnés sur la page "mercredi".
      Bonne journée Emma

      Supprimer
  11. Pour moi, la solidarité c’est quand on pardonne, qu’on partage et qu’on s’entraide .
    Quand je dis «partager » c’est par exemple un camarade qui n’a pas de goûter, on peut lui donner la moitié du sien au lieu de le garder pour soi.
    Quand je dis « pardonner » c’est quand par exemple, on se dispute avec son amie et qu’on ne veut plus lui parler, il faut pardonner parce que on se sentirait seule .
    Et quand je dis « s’entraider » c’est quand un(e) ami(e) se fait embêter on peut le/la défendre.

    Candice

    RépondreSupprimer
  12. Très beau point de vue, Candice, bien illustré...une première "dissertation" de philo réussie...bravo

    RépondreSupprimer