J'espère que vous avez bien profité de votre weekend.
Je vous propose une nouvelle semaine de classe à la maison et je vous rappelle quelques consignes.
Il n'est pas utile d'imprimer énormément d'exercices car vous pouvez très bien noter les exercices à faire et les réaliser sur le cahier. J'espère que vous aurez suffisamment de pages....
Les leçons sont également à recopier sur le classeur ou sur les cahiers correspondants
Pour ceux qui ne l'auraient plus, je vous donne à nouveau l'emploi du temps.
Pour ce lundi voici le travail à effectuer:
GRAMMAIRE
Aujourd'hui (CCT), apprenez la leçon sur les compléments circonstanciels puis, sur le cahier (CCL), faites sérieusement (CCM) les exercices 1, 3, et 5 page 19 du livre avec un stylo (CCMoyen) pour progresser (CCBut).
L'exercice n°5 est en rapport avec la nouvelle leçon : Utiliser les pronoms personnel (sujet, cod, coi et cc).
La nouvelle leçon page 20 est à écrire sur le classeur (feuille G ?+1) et les exercices 1 et 2 page 21 sont à faire .(écrit ou oral si c'est trop long)
MATHEMATIQUES
Vous ferez les divisions A,B,C,D et E page 131 (elles se terminent toutes, vous devez parfois aller jusqu'au millième au quotient)
Rien ne vous empêche de faire davantage d'exercices si vous ne vous sentez encore pas très à l'aise avec les divisions.
HISTOIRE
La petite évaluation ci-dessous est à faire sur une feuille.
Essayez de la faire sans vos documents....
Lundi 23 mars 2020 - Evaluation – Histoire
Le XIXème siècle
1 – Quelle est
l'invention qui a permis de développer les usines et la fabrication en grande
quantité:
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelle source
d'énergie est utilisée?
----------------------------------------------------------------------------------------------------
2 – Cite une
invention du XIX ème siècle dans ces différents domaines:
Les
transports:-----------------------------------------------
Les images et le son:
---------------------------------------------
La médecine :
-------------------------------------------------------------------
Que découvre Ampère :
------------------------------------------------------------
3 – Donne une
définition
L'exode rural :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
un omnibus :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
4 – Retrouve les paires
Grève x x
Moyen pour que les personnes agées qui ne travaillent pas
reçoivent de l'argent pour vivre.
Salaire x x
Association de personnes qui exercent le même type de
métiers et qui s'unissent pour défendre leurs intérêts
communs.
Syndicat x x
Paiement que reçoit une personne qui travaille dans une
usine ou une entreprise.
Système de
retraite x x Arrêt de travail pour protester
contre les conditions de travail
et réclamer des améliorations.
5 – Complète par
une date ou un événement.
1- Le suffrage
universel masculin est proclamé en_______________.
2 - En 1882,
____________________________________________________________
______________________________________
Pour le nouveau chapitre, Veuillez lire ces documents puis répondre aux questions.
L'Europe en 1915
Questions:D'après les cartes
1 - La France et ses alliés (la triple entente) :
2 - L'Allemagne et ses alliés (la triple Alliance):
3 - Les pays neutres:
- Quel est le nom de la région contestée entre la France et L'Empire allemand?
- Quel fut l'événement qui déclencha la Première Guerre Mondiale?
- Quel est le pays qui déclare la guerre à la France? Quelle est la date de cette déclaration?
- D'après le document 2, quelle partie du monde est en danger?
- Que remarques-tu sur la carte de 1915
Enfin vous écrirez la leçon:
Le conflit
En 1914, une grande prospérité règne dans les principaux pays d'Europe.
Cependant, pour des rivalités, certains pays ont réalisé des alliances.
D'un côté, la France, l'Angleterre et la Russie (Triple Entente),
de l'autre, L'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie (Triple Alliance).
En juin 1914, un attentat contre l'héritier du trône d'Autriche entraine l'Allemagne à déclarer la guerre à la Russie.
Par le jeu des alliances, c'est toute l'Europe qui entre en guerre.
VOCABULAIRE
Ecrivez la leçon page 174 sur votre classeur
puis, faites les exercices 13 et 16 page 208 sur le petit
cahier.
MUSIQUE
1 Accordez le Ukulélé (sol, do, mi, la) ou (G, C, E,
A)
Puis jouez ceci : Honoka &
Azita
Bon, je plaisante 😂😂
Je voudrais bien que, d'ici la fin de l'année, nous
arrivions à jouer ceci.
Le début, vous pouvez y arriver : vous connaissez tous les
accords :
Do, Sol, Lam, Fa
Do, Sol, Lam, Lam, Fa, Fa
Pour cette semaine, vous essaierez d'enchainer ces accords.
Après, vous avez remarqué qu'il faudra apprendre 2 nouveaux
accords : Mi mineur (Em) et Mi 7 (E7)
Mais ce sera pour la semaine prochaine.
Pour les paroles, c'est une chanson en anglais. Je voudrais que vous appreniez une (seule) strophe par groupe de 5. Il y a 6 strophes. je pense que je ferai les groupes, sinon cela risque d'être compliqué.
Vous pouvez déjà jeter un oeil sur les paroles.
Over the Rainbow
Israel Kamakawiwo'Ole
Ooh, ooh, ooh
Ooh, ooh
Ooh, ooh
1 - Somewhere over the rainbow
Way up high
And the dreams that you dream of
Once in a lullaby
Way up high
And the dreams that you dream of
Once in a lullaby
2 - Somewhere over the rainbow
Bluebirds fly
And the dreams that you dream of
Dreams really do come true
Bluebirds fly
And the dreams that you dream of
Dreams really do come true
3 - Someday, I wish upon a star
Wake up where the clouds are far behind me
Where trouble melts like lemon drops
High above the chimney top
That's where you'll find me
Wake up where the clouds are far behind me
Where trouble melts like lemon drops
High above the chimney top
That's where you'll find me
4 - Somewhere over the rainbow
Bluebirds fly
And the dreams that you dare to
Oh why, oh why can't I?
Bluebirds fly
And the dreams that you dare to
Oh why, oh why can't I?
Wake up where the clouds are far behind me
Where trouble melts like lemon drops
High above the chimney top
That's where you'll find me
Where trouble melts like lemon drops
High above the chimney top
That's where you'll find me
6 - Somewhere over the rainbow
Way up high
Way up high
And the dreams that you dare to
Oh why, oh why can't I?
Corrections du lundi 23 mars
Grammaire:
1 - a) CClieu
b) CCmanière
c) CCtemps
d) CCTemps
e) CCmanière
3 - La pluie tombe.
Clara espère retrouver ses amies.
Mes parents plantent notre tente.
Nous cueillons des champignons.
5 - Les élèves s'y précipitent....
Les pêcheurs y naviguent....
Les marmottes en sortent.
Ces bananes en viennent.
2) Ma soeur la mange.
Elle l'attrape.
Mon ami le promène.
Arthur les félicite.
Viviane les apprécie.
Maths
45,6 : 6 = 7,6
43,2 : 12 = 3,6
50,80 : 8 = 6,35
40,18 : 7 = 5,74
19,300 : 4 = 4,825
Vocabulaire page 208
13 - reboiser - recoller - revendre - refroidir - reconquérir - redescendre
16 - (page 209) incapable - impossible - imprudent -incorrect - imparfait - impatient - insensible - insatisfait
Oh why, oh why can't I?
Corrections du lundi 23 mars
Grammaire:
1 - a) CClieu
b) CCmanière
c) CCtemps
d) CCTemps
e) CCmanière
3 - La pluie tombe.
Clara espère retrouver ses amies.
Mes parents plantent notre tente.
Nous cueillons des champignons.
5 - Les élèves s'y précipitent....
Les pêcheurs y naviguent....
Les marmottes en sortent.
Ces bananes en viennent.
2) Ma soeur la mange.
Elle l'attrape.
Mon ami le promène.
Arthur les félicite.
Viviane les apprécie.
Maths
45,6 : 6 = 7,6
43,2 : 12 = 3,6
50,80 : 8 = 6,35
40,18 : 7 = 5,74
19,300 : 4 = 4,825
Vocabulaire page 208
13 - reboiser - recoller - revendre - refroidir - reconquérir - redescendre
16 - (page 209) incapable - impossible - imprudent -incorrect - imparfait - impatient - insensible - insatisfait
bonjour maître c'est Emma je n'ai rien compris au divisions décimal et je ne les ais pas fait donc dans ce cas j'ai relus la leçon plusieurs fois mais sans comprendre toujours je suis vraiment désolé
RépondreSupprimerBonjour Emma,
RépondreSupprimerJe te renvoie sur ce site si tu peux accéder à internet.
Je te conseille de faire les divisions pas à pas en suivant bien la démarche.
Courage, tu vas y arriver.
https://www.educastream.com/division-d-un-nombre-decimal-par-un-entier-cm2
bonjour maître c'est Maxime,
RépondreSupprimerj’espère que vous allé bien.Moi ça va bien.
j'ai fini mon évaluation d'histoire.
Comment faites-vous pour la corriger?
Merci.
Certains ont pris une photo (ou un scan) et me l'ont envoyée sur mon adresse mail. Je la corrigerai avec plaisir.
SupprimerMerci Maxime
Essaie ceci, Emma
RépondreSupprimerhttp://soutien67.free.fr/classes/CM2/mathematiques/Calcul_div2_D_CM2.htm
Bonjour Maître,
RépondreSupprimerJ'espère que vous allez bien, pouvez vous m'envoyer la partition du Lion est mort ce soir.
Merci Lucas
Merci Lucas, je vais très bien et j'espère qu'il en est de même pour toi et ta famille.
RépondreSupprimerJe t'envoie la partition du lion sur l'adresse mail de tes parents, mais cherche bien dans ton cahier de poésie/chant, elle doit s'y trouver.
Bon courage pour cette journée et concentre-toi bien sur le français, la lecture et les maths tous les jours,
Bonne journée
bonjour Maître,
RépondreSupprimerJe n'arrive pas avec geogebra. Comment je dois faire?
merci
Jules
Que n'arrives-tu pas à faire?
Supprimerreprends les premières constructions qui sont bien détaillées sur cette adresse et ne t'occupe pas des couleurs:
https://lewebpedagogique.com/mathome/galerie-dart/programmes-de-construction/
Bonjour maître peut on imprimé la fiche d'évaluation d'histoire???
RépondreSupprimerMaxence
Bien sûr Maxence, mais il ne faut pas tout imprimer; tu peux aussi l'écrire sur une feuille.
SupprimerTu peux la prendre en photo ou la scanner et me l'envoyer.
Je la corrigerai avec plaisir.
Re bonjour maître ou écrivons-nous les réponse aux question d'histoire ???
RépondreSupprimerMaxence
C'est écrit Maxence; sur une feuille
SupprimerBONJOUR maître
RépondreSupprimerSi ça vous intéresse , chez moi j'ai un livre où il y a une ou deux pages qui parlent de la Première Guerre mondiale.
Si ça ne vous dérange pas je pourrais vous l'envoyer par mail
Laura
Oui, avec plaisir
RépondreSupprimerCa doit être intéressant
d'accord maître je vous l'envoi
RépondreSupprimerre bonjour maître je ne comprend pas la vidéo qui explique comment accorder le ukulélé( si j'ai bien compris, comme il explique il faut avoir un accordeur) pouvez-vous m'expliqué ?
RépondreSupprimerMerci
Non pas forcément. Essaie à l'oreille. La note proposée doit être la même sur ton instrument.
RépondreSupprimerC'est un bon entrainement.
On trouve des accordeurs gratuits sur les smartphones. sino voici un autre lien pour accorder ton instrument.
https://www.imusic-school.com/outils/accordeur-en-ligne/ukulele/
merci😊
SupprimerBONJOUR TOUT LE MONDE
RépondreSupprimerj'ai regardé les dessins en art et je les trouvent splendide!
Laura
Bonjour Maître
RépondreSupprimerIl y a un oubli sur la correction de grammaire ..?
J’ai écrit
A- CCL
B- CCM
C- CCT
D- CCT
E- CCM
Tu as tout a fait raison,
SupprimerC'est corrigé, merci Candice.
J'ai fait ça trop tard hier, je n'avais pas les yeux bien en face sûrement....4/5 pour M.Morsetti
D'où l'intérêt de se coucher tôt ;)
Supprimer