CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

samedi 21 mars 2020

Classe à la maison - Lundi 23 mars 2020

Bonjour les CM2,
J'espère que vous avez bien profité de votre weekend.
Je vous propose une nouvelle semaine de classe à la maison et je vous rappelle quelques consignes.
Il n'est pas utile d'imprimer énormément d'exercices car vous pouvez très bien noter les exercices à faire et les réaliser sur le cahier. J'espère que vous aurez suffisamment de pages....
Les leçons sont également à recopier sur le classeur ou sur les cahiers correspondants
Pour ceux qui ne l'auraient plus, je vous donne à nouveau l'emploi du temps.
Pour ce lundi voici le travail à effectuer:

GRAMMAIRE

Aujourd'hui (CCT), apprenez la leçon sur les compléments circonstanciels puis, sur le cahier (CCL), faites sérieusement (CCM) les exercices 1, 3, et 5 page 19 du livre avec un stylo (CCMoyen) pour progresser (CCBut).
L'exercice n°5 est en rapport avec la nouvelle leçon : Utiliser les pronoms personnel (sujet, cod, coi et cc).
La nouvelle leçon page 20 est à écrire sur le classeur (feuille G ?+1) et les exercices 1 et 2 page 21 sont à faire .(écrit ou oral si c'est trop long)

MATHEMATIQUES
Vous ferez les divisions A,B,C,D et E page 131 (elles se terminent toutes, vous devez parfois aller jusqu'au millième au quotient)
Rien ne vous empêche de faire davantage d'exercices si vous ne vous sentez encore pas très à l'aise avec les divisions.

HISTOIRE
La petite évaluation ci-dessous est à faire sur une feuille.
Essayez de la faire sans vos documents....


Lundi 23 mars 2020 -         Evaluation – Histoire
Le XIXème siècle

1 – Quelle est l'invention qui a permis de développer les usines et la fabrication en grande quantité:

-------------------------------------------------------------------------------------------------  
Quelle source d'énergie est utilisée?

----------------------------------------------------------------------------------------------------   

2 – Cite une invention du XIX ème siècle dans ces différents domaines:

Les transports:-----------------------------------------------

Les images et le son: ---------------------------------------------

La médecine : -------------------------------------------------------------------

Que découvre Ampère : ------------------------------------------------------------

3 – Donne une définition

L'exode rural :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------  
un omnibus :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------  

4 – Retrouve les paires

Grève            x                                                 x Moyen pour que les personnes agées qui ne travaillent                                                                                  pas reçoivent de l'argent pour vivre.

Salaire           x                                                 x Association de personnes qui exercent le même type                                                                                     de métiers et qui s'unissent pour défendre leurs                                                                                     intérêts communs.

Syndicat       x                                                 x Paiement que reçoit une personne qui travaille dans                                                                                      une usine ou une entreprise.

Système de retraite     x                                    x Arrêt de travail pour protester contre les conditions de                                                                                   travail et réclamer des améliorations.

5 – Complète par une date ou un événement.


1- Le suffrage universel masculin est proclamé en_______________.

2 - En 1882, ____________________________________________________________

______________________________________


Pour le nouveau chapitre, Veuillez lire ces documents puis répondre aux questions.

L'Europe en 1915
Questions:
D'après les cartes
1 - La France et ses alliés (la triple entente) :
2 - L'Allemagne et ses alliés (la triple Alliance):
3 - Les pays neutres:

- Quel est le nom de la région contestée entre la France et L'Empire allemand?
- Quel fut l'événement qui déclencha la Première Guerre Mondiale?
- Quel est le pays qui déclare la guerre à la France? Quelle est la date de cette déclaration?
- D'après le document 2, quelle partie du monde est en danger?
- Que remarques-tu sur la carte de 1915
Enfin vous écrirez la leçon:

Le conflit
En 1914, une grande prospérité règne dans les principaux pays d'Europe.
Cependant, pour des rivalités, certains pays ont réalisé des alliances.
D'un côté, la France, l'Angleterre et la Russie (Triple Entente),
de l'autre, L'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie (Triple Alliance).
En juin 1914, un attentat contre l'héritier du trône d'Autriche entraine l'Allemagne à déclarer la guerre à la Russie.
Par le jeu des alliances, c'est toute l'Europe qui entre en guerre.

VOCABULAIRE

Ecrivez la leçon page 174 sur votre classeur
puis, faites les exercices 13 et 16 page 208 sur le petit cahier.

MUSIQUE

 1 Accordez le Ukulélé (sol, do, mi, la) ou (G, C, E, A)


Puis jouez ceci : Honoka & Azita

Bon, je plaisante 😂😂

Je voudrais bien que, d'ici la fin de l'année, nous arrivions à jouer ceci.


Le début, vous pouvez y arriver : vous connaissez tous les accords :

Do, Sol, Lam, Fa
Do, Sol, Lam, Lam, Fa, Fa

Pour cette semaine, vous essaierez d'enchainer ces accords.

Après, vous avez remarqué qu'il faudra apprendre 2 nouveaux accords : Mi mineur (Em) et Mi 7 (E7)
Mais ce sera pour la semaine prochaine.

Pour les paroles, c'est une chanson en anglais. Je voudrais que vous appreniez une (seule) strophe par groupe de 5. Il y a 6 strophes. je pense que je ferai les groupes, sinon cela risque d'être compliqué.
Vous pouvez déjà jeter un oeil sur les paroles.

Over the Rainbow 
Israel Kamakawiwo'Ole

Ooh, ooh, ooh
Ooh, ooh
1 - Somewhere over the rainbow
Way up high
And the dreams that you dream of
Once in a lullaby
2 - Somewhere over the rainbow
Bluebirds fly
And the dreams that you dream of
Dreams really do come true
3 - Someday, I wish upon a star
Wake up where the clouds are far behind me
Where trouble melts like lemon drops
High above the chimney top
That's where you'll find me
4 - Somewhere over the rainbow
Bluebirds fly
And the dreams that you dare to
Oh why, oh why can't I?
5 - Someday, I wish upon a star
Wake up where the clouds are far behind me
Where trouble melts like lemon drops
High above the chimney top
That's where you'll find me
 6 - Somewhere over the rainbow
Way up high
 And the dreams that you dare to
Oh why, oh why can't I?

 Corrections du lundi 23 mars

Grammaire:
1 - a) CClieu
b) CCmanière
c) CCtemps
d) CCTemps
e) CCmanière

3 - La pluie tombe.
 Clara espère retrouver ses amies.
Mes parents plantent notre tente.
Nous cueillons des champignons.

5 - Les élèves s'y précipitent....
Les pêcheurs y naviguent....
Les marmottes en sortent.
Ces bananes en viennent.

2)  Ma soeur la mange.
Elle l'attrape.
Mon ami le promène.
Arthur les félicite.
Viviane les apprécie.

Maths
45,6 : 6 = 7,6

43,2 : 12 = 3,6

50,80 : 8 = 6,35

40,18 : 7 = 5,74

19,300 : 4 = 4,825

Vocabulaire page 208
13 - reboiser - recoller - revendre - refroidir - reconquérir - redescendre

16 - (page 209) incapable - impossible - imprudent -incorrect - imparfait - impatient - insensible - insatisfait






23 commentaires:

  1. bonjour maître c'est Emma je n'ai rien compris au divisions décimal et je ne les ais pas fait donc dans ce cas j'ai relus la leçon plusieurs fois mais sans comprendre toujours je suis vraiment désolé

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Emma,
    Je te renvoie sur ce site si tu peux accéder à internet.
    Je te conseille de faire les divisions pas à pas en suivant bien la démarche.
    Courage, tu vas y arriver.
    https://www.educastream.com/division-d-un-nombre-decimal-par-un-entier-cm2

    RépondreSupprimer
  3. bonjour maître c'est Maxime,
    j’espère que vous allé bien.Moi ça va bien.
    j'ai fini mon évaluation d'histoire.
    Comment faites-vous pour la corriger?

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains ont pris une photo (ou un scan) et me l'ont envoyée sur mon adresse mail. Je la corrigerai avec plaisir.
      Merci Maxime

      Supprimer
  4. Essaie ceci, Emma
    http://soutien67.free.fr/classes/CM2/mathematiques/Calcul_div2_D_CM2.htm

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Maître,
    J'espère que vous allez bien, pouvez vous m'envoyer la partition du Lion est mort ce soir.
    Merci Lucas

    RépondreSupprimer
  6. Merci Lucas, je vais très bien et j'espère qu'il en est de même pour toi et ta famille.
    Je t'envoie la partition du lion sur l'adresse mail de tes parents, mais cherche bien dans ton cahier de poésie/chant, elle doit s'y trouver.
    Bon courage pour cette journée et concentre-toi bien sur le français, la lecture et les maths tous les jours,
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Maître,
    Je n'arrive pas avec geogebra. Comment je dois faire?
    merci
    Jules

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que n'arrives-tu pas à faire?
      reprends les premières constructions qui sont bien détaillées sur cette adresse et ne t'occupe pas des couleurs:
      https://lewebpedagogique.com/mathome/galerie-dart/programmes-de-construction/

      Supprimer
  8. Bonjour maître peut on imprimé la fiche d'évaluation d'histoire???

    Maxence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr Maxence, mais il ne faut pas tout imprimer; tu peux aussi l'écrire sur une feuille.
      Tu peux la prendre en photo ou la scanner et me l'envoyer.
      Je la corrigerai avec plaisir.

      Supprimer
  9. Re bonjour maître ou écrivons-nous les réponse aux question d'histoire ???

    Maxence

    RépondreSupprimer
  10. BONJOUR maître
    Si ça vous intéresse , chez moi j'ai un livre où il y a une ou deux pages qui parlent de la Première Guerre mondiale.
    Si ça ne vous dérange pas je pourrais vous l'envoyer par mail
    Laura

    RépondreSupprimer
  11. Oui, avec plaisir
    Ca doit être intéressant

    RépondreSupprimer
  12. d'accord maître je vous l'envoi

    RépondreSupprimer
  13. re bonjour maître je ne comprend pas la vidéo qui explique comment accorder le ukulélé( si j'ai bien compris, comme il explique il faut avoir un accordeur) pouvez-vous m'expliqué ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  14. Non pas forcément. Essaie à l'oreille. La note proposée doit être la même sur ton instrument.
    C'est un bon entrainement.
    On trouve des accordeurs gratuits sur les smartphones. sino voici un autre lien pour accorder ton instrument.
    https://www.imusic-school.com/outils/accordeur-en-ligne/ukulele/

    RépondreSupprimer
  15. BONJOUR TOUT LE MONDE
    j'ai regardé les dessins en art et je les trouvent splendide!
    Laura

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Maître
    Il y a un oubli sur la correction de grammaire ..?
    J’ai écrit
    A- CCL
    B- CCM
    C- CCT
    D- CCT
    E- CCM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout a fait raison,
      C'est corrigé, merci Candice.
      J'ai fait ça trop tard hier, je n'avais pas les yeux bien en face sûrement....4/5 pour M.Morsetti

      Supprimer
    2. D'où l'intérêt de se coucher tôt ;)

      Supprimer