CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

mercredi 8 avril 2020

Classe à la maison - Jeudi 9 avril 2020

Bonjour à tous,

Je reviens brièvement sur la conférence de Thomas, hier.
Pour ceux qui ont pu y assister, j'espère que cela vous a plu. J'aurais aimé qu'on en parle un peu dans les commentaires du mercredi, que vous donniez votre avis.
C'est toujours un peu frustrant de ne pas avoir de réponses, mais il y avait beaucoup de questions.
Vous pouvez revoir cet épisode en replay en vous connectant à nouveau.

Comme pour les précédents jeudis, je ne serai pas, en direct, avec vous, pour vous aider ou répondre à vos questions car je serai à l'école.

En français aujourd'hui, je voudrais terminer avec les temps composés.


Leçon à écrire sur le classeur:

Aux quatre temps simples de l’indicatif, correspondent quatre temps composés formés avec les auxiliaires être ou avoir conjugués et le participe passé du verbe.

Les quatre temps composés de l’indicatif sont :

·         le passé composé (auxiliaire au présent) 
Ex : j’ai chanté ; je suis tombé(e).

·         le plus-que-parfait (auxiliaire à l’imparfait)
Ex :  j’avais chanté ; j’étais tombé(e).

·         le futur antérieur (auxiliaire au futur)
Ex :  j’aurai chanté ; je serai tombé(e).

·         le passé antérieur (auxiliaire au passé simple)
Ex : j’eus chanté ; je fus tombé(e).

Attention !
Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde avec le sujet.
          Ex. : il est parti. Nous sommes partis(es). Elle est partie. Vous êtes partis(es)

Tableau récapitulatif
Présent
J’ai ; je suis
Passé composé
J’ai oublié ; je suis monté(e)
imparfait
J’avais ; j’étais
Plus-que-parfait
j’avais oublié ; j’étais monté(e)
Futur
J’aurai ; je serai
Futur antérieur
j’aurai oublié ; je serai monté(e)
passé simple
J’eus ; je fus
Passé antérieur
J’eus oublié ; je fus monté(e)



 Vous ferez ces exercices sur votre cahier
(Il est écrit "Evaluation" sur cette fiche, mais ce n'est PAS une évaluation!!!)

exercices temps composés
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 En mathématiques :

Vous devrez résoudre ces quelques problèmes (multiplications, règle de trois...)

Hello CM2

I hope you and your families are all well?

Happy Easter - Joyeuses Pâques!

Here are some English activities for you to do this week.  There is a game for you to do this Easter.
Voici des activités d'anglais pour la semaine.  il y a un grand jeu à faire pour Pâques.  Lisez jusqu'à la fin!  C'est le même jeu pour les CM1.

Well done for last week's work - Bravo pour le travail de la semaine dernière.  Vous étiez nombreux à trouver le 'supermarket' en suivant les directions.

Can you try and send me your recording of The Ghost - essayer de m'envoyer ton enregistrement de The Ghost avant la fin de la semaine prochaine, si tu peux!

Warm up - on s'échauffe

Phrasal verbs song

And to get in the mood for Easter - et pour se mettre dans l'ambiance de Pâques

Boom chikka boom Easter with the Easter bunny!!  Repeat everything the singer says and does.  Répéter tout ce que dit le chanteur et tout ce qu'il fait!


Listen to some Easter vocabulary and make an Easter card. Ecouter un peu de vocabulaire sur le printemps et sur Pâques.  Tu trouveras aussi du vocabulaire en pièce jointe et dans le google drive (Spring Vocabulary)


Here is an idea for making an Easter card.  Voici une idée pour faire une carte de Pâques!


Clothing: les vêtements:

Watch this video to revise the vocabulary for clothes
Regarder cette vidéo pour reviser le vocabulaire des vêtements

And try this clothes quiz!!
Et essayer ce petit quiz très court sur les vêtements

And this one!   A race against the clock to guess the clothes 
Et celui-ci!  Course contre la montre pour deviner les vêtements 

Here is some clothes vocabulary that you will need to play the game:
Voici du vocabulaire sur les vêtements dont tu auras besoin pour jouer le jeu

t-shirt!!!!
shirt - chemise
jumper - pull
trousers - pantalon
boots - bottes
trainers - baskets
shoes - chaussures
cardigan - chandail
sunglasses - lunettes de soleil
socks - chaussettes
scarf - foulard
coat - manteau
laces - lacets
hat - chapeau/bonnet
jacket - veste
skirt - une jupe
body warmer - gilet sans manche

You can copy it into your English exercise book and illustrate.
Tu pourrais copier le vocabulaire dans ton cahier d'anglais et faire des dessins pour illustrer chaque mot.  Le titre - Clothes

*****Easter game - Grand Jeu pour Pâques*****

Play the Alphabet Guess Who of Teachers - Jeu de 'Qui est-ce ....? de nos professeurs.

Do you still recognise your teachers?  Est-ce que vous reconnaissez encore vos professeurs?!  Testez-vous en faisant ce grand jeu.

Tu trouveras le jeu dans le dossier Google Drive. Voici le lien


 Il y a 26 photos de vos professeurs et d'autres  personnes qui travaillent dans notre école.  Il faut regarder les photos et lire les descriptions qui suivent.  Ensuite, il faut écrire la lettre de l'alphabet qui corresponde à côté de la description et écrire le nom de la personne concernée.
A la fin du jeu je vous ai mis un petit message à déchiffrer.
Quand tu auras fini le jeu tu peux m'envoyer tes réponses.  Si tu ne peux pas les envoyer, gardes-les bien pour notre rentrée en classe.  On verra qui aura gagné!!!

I'm sorry if there are pupils who are new to the school this year and who don't recognise all the teachers!
Je m'excuse auprès des élèves qui sont nouveaux dans l'école cette année et qui ne reconnaissent pas tous les professeurs!

Wishing you and your families a very, very, Happy Easter
Je souhaite à vous et à toutes vos familles une très belle fête de Pâques

Take care and Happy Easter



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Je vous remets le texte de Nadine

Bravo et merci à ceux qui m'ont répondu concernant le dimanche des Rameaux !... Par contre, j'attends la réponse de tous ceux qui ne l'ont pas fait !!!
Voulez-vous que je vous dise la réponse de Maxence ?!!!
"Le dimanche des Rameaux c'est le jour de la naissance de Jésus !!"..."
J'avoue que j'ai sursauté en me disant : "Mais il faut que je lui donne des cours supplémentaires !!!" et en fait.... C'était un poisson d'avril !!!
Merci Maxence de m'avoir fait bien rire !!
Plus sérieusement (mais plus que jamais nous avons besoin de rire !!), je vais demander à TOUS mes élèves de m'écrire quelques lignes avant lundi soir en me disant :
Qu'est ce que le Jeudi Saint ? le Vendredi Saint ? et le jour de Pâques ?..

2ème Je vous ai demandé au début du Carême de choisir un ou plusieurs efforts.. Continuez-vous cet effort ou ces efforts ?...

3ème : Ecrivez chaque soir sur un petit carnet un MERCI pour Jésus (une joie, un pardon que vous avez pu donner, un moment très convivial en famille, un coup de tel qui vous a fait plaisir, etc...

4ème N'oubliez pas de prier chaque soir en famille !!!

Si vous connaissez des personnes malades, dites-le moi, donnez-moi leur prénom et je prierai pour elles !

Je vous embrasse tous de tout mon coeur et prie pour vous et vos familles !

Nadine : nadinedeverchere@gmail.com

Corrections du jour
J'espère que vous aviez remarqué (plus-que-parfait) les deux grosses erreurs dans les exercices de français!!!
Désolé pour la qualité de l'image : il faut bien agrandir pour distinguer les couleurs.





32 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Droid b965x Salut Augustin en recevant mes science et vie j'ai eu un extrait de le guerre des clans tome 1 cycle 1

      Supprimer
    2. Je l’ai déjà lu Matéo

      Supprimer
  3. Bonjour maître est ce que sur le rallye lecture vous pouvez rajouter les Anatole Latuile. SVP Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Maître ,
    J'espère que vous allez bien !!
    Je voulait juste vous dire que Sarah a un peu mélanger les professeurs pour le QUIZZ parce que Sarah a mis plusieurs fois le même professeurs.
    🤔🤔🤔
    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diane
      Lis bien les descriptions des vêtements - chaque professeur est décrit une seule fois! Good luck - bon courage!

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Maître c’est Jeudi Saint aujourd’hui.
    Marius

    RépondreSupprimer
  7. C’était cool hier avec les engagé 👍👍👍👍

    RépondreSupprimer
  8. Well done Aubin - Bravo à Aubin qui a été le premier à déchiffrer mon message. Il y en a d'autres qui ont trouvé tous les professeurs et qui ont compris mon petit message à vous tous? Sarah

    RépondreSupprimer
  9. salut à tous, comment vous avez fait pour écrire sur le document en anglais? merci , jules

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jules, tu n'es pas obligé d'écrire sur le document. Tu peux noter tes réponses dans ton cahier d'anglais ou sur un papier. Good luck - bon courage!

      Supprimer
  10. Hello, Sarah j'ai trouver ça super le petit jeu en anglais :) :) :) :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent - Thank you Rose! Ca fait du bien de revoir les têtes des professeurs!!

      Supprimer
  11. Quel que fois de temps en temps oui ça fais du bien. :) :) :) :) :) :) :)

    RépondreSupprimer
  12. Mais par contre ma sœur ma un petit peu aider!!!😁😁😁😁😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait - c'est super de jouer en famille! Bravo!

      Supprimer