CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

mercredi 1 avril 2020

Classe à la maison - Jeudi 2 avril 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui, je ne serai pas beaucoup disponible pour vous, car je serai à l'école. Que cela ne vous empêche pas de poser vos questions. D'abord parce que d'autres peuvent répondre à ma place, c'est aussi ça la coopération, la solidarité, dans une classe soudée comme la nôtre. Ensuite, parce que je prendrai le temps de répondre à midi, le soir et le lendemain.

A ce propos, soyez patients lorsque je ne réponds pas tout de suite à vos commentaires ou à vos mails. Parfois tout arrive au même moment. Mais je ne vous oublie pas et cela me fait toujours plaisir de vous lire.

Aujourd'hui, je ne charge pas trop la journée en français et en maths : juste le minimum pour ne pas oublier. Mais vous avez du travail en anglais; faites-le sérieusement et pensez bien à envoyer vos travaux à Sarah.

Enfin, prenez quelques minutes pour corriger les devoirs de mardi (dictée, maths )

Vendredi, je vous proposerai une dictée un peu spéciale. La dictée (junior) du festival "Quai du Polar".
Ce festival de littérature a malheureusement été annulé, mais nous pouvons cependant participer à la dictée, en ligne. J'ai envoyé un mail à vos parents pour qu'ils puissent se connecter.

En conjugaison

Comme prévu, une petite évaluation sur le passé composé à réaliser sur un document "traitement de texte" comme Word ou openoffice. Vous pourrez me l'envoyer plus facilement qu'une photo. Mais si vous préférez l'écrire sur une feuille ou sur le cahier, faites-le. Je souhaite simplement les récupérer pour les corriger.


1 - Sur ton cahier, relève les six verbes conjugués au passé composé, en indiquant leur infinitif entre parenthèses. [12 réponses]
Devant les parents, j’ai raconté ma journée. Pour la cantine, je n’ai pas pu faire semblant, c’était trop mauvais. Véronique, qui a inventé la gourmandise, a déclaré qu’il fallait qu’on me change d’école. Ma mère lui a dit de se taire. Véronique est partie dans sa chambre.

2 - Sur ton cahier, conjugue les verbes donner, tomber et rougir au passé composé de l’indicatif. [18 réponses]
        
3 - Sur ton cahier, conjugue les verbes suivants à la personne demandée. [8 réponses]
a) Partir, 1ère personne du singulier.               e) Mettre, 2ème personne du singulier.
b) Dire, 3ème personne du singulier.              f) Éteindre, 1ère personne du pluriel.
c) Faire, 2ème personne du pluriel.               g) Être, 2ème personne du singulier.
d) Avoir, 3ème personne du pluriel.               h) Venir, 2ème personne du pluriel.


En maths,
je vous propose de vous entrainer sur les exercices 1 à 13 de la page 148. Faites-le pour vous.
Je vous prépare une évaluation similaire à ces exercices mais je changerai les données.


En Anglais,
Hello CM2

I hope you and your families are all well?


Here are some English activities for this week.  Voici vos activités d'anglais de la semaine.
Don't forget to send me your recording of the Ghost, if you can!  N'oublies-pas de m'envoyer ton enregistrement de 'The Ghost' - si tu peux!  (sarah.delorme16@gmail.com)

Warm up - on s'échauffe!!

Sing and dance - Phrasal verbs song - Shuffle Forward!  Here is the link - voici le lien!


Watch, listen and sing - The Directions Rap - Ecouter, chanter et danser 


The lyrics are in the Google Drive file. Les paroles sont sur Google Drive.



Revise directions - réviser le vocabulaire des directions.

I Love English - page 25 - You will find a copy of the page in Google Drive - tu trouveras une copie de la page 25 dans le lien Google Drive.
Listen to Track 42 - écouter la piste 42 (Google Drive)
With your pencil, follow the directions, starting from Home.  Where do we go?  Avec un crayon à papier, suivre les directions, à partir de la maison (Home). 
Où allons-nous?
You can write in the answer on the page and email it to me if you can!  Ecrire la réponse sur la page et tu peux m'envoyer un mail avec ta réponse!  sarah.delorme16@gmail.com

New vocabulary: we are - nous sommes
                            we cross the street - nous traversons la rue
                            after - après
                            zebra crossing - passage pour piétons


Describing yourself:  On se décrit

Watch the videos which revise the vocabulary to describe yourself.  Regarder mes petits vidéos très amateurs (!!) de CM1 pour réviser le vocabulaire pour se décrire (Describing yourself 1 & Describing yourself 2)
Practice the vocabulary and try to describe yourself orally.  Essayer de te décrire à l'oral.

I've got .........................  (ie blue) eyes
I've got .....................................,  .......................................... hair  (ie short brown; long, blond)
I've got glasses/freckles/a ponytail/earrings

Extra useful vocabulary:vocabulaire supplémentaire  curly (bouclé), straight (lisse) wavy (ondulé) light brown (châtain clair ) dark brown (châtain foncé)
Example: I've got long, straight, blond hair - I've got short, brown, curly hair

Guess the teacher - C'est quel prof?

She has got (Ella a ...........)      He has got  (il a..........)

CM2 -  She has got dark brown, curly hair.  She has got brown eyes.  She likes yoga!

Who is it?  It is ..................................................................

CM1 -  She has got blond hair.  She has got blue eyes.  She wears glasses.  She speaks very good English.

Who is it?  It is ..............................................................

CE2 -  He has got short brown hair.  He has got brown eyes.  He is quite funny.  He likes running!

Who is it?  It is ..................................................................

CE1 - She has got medium-length black hair.  She has got brown eyes.  She wears glasses.  She likes teddy bears!!  

Who is it?  It is .......................................................................

CP - She has got medium-length blond hair.  She has got brown eyes.  She has got freckles.  She likes music. 

Who is it?  It is .....................................................................................


Have a good week!  Bonne semaine

Sarah

Correction maths







44 commentaires:

  1. Bonjour maître,
    Je ne trouve pas la correction de la dictée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si! Elle se trouve sur la page de mardi dernier.
      Augustin

      Supprimer
  2. Bonjour M. Morsetti nous n'arrivons pas à nous connecter depuis notre ordinateur et notre tablette. Je vous ai laissé un message lundi dernier.
    Augustin

    RépondreSupprimer
  3. Bonjours Rose la correction est en bas de la page du site ladictée.fr . Matéo

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour tous le monde
    comment avez vous fait pour l enregitrement audio de l anglais???
    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parle de "the gosht"?Si oui eh bien moi je l’ai enregistré sur watsapp à l’adresse de sarah(nous avons son adresse watsapp)
      Augustin

      Supprimer
    2. Moi j'ai enregistré sur "enregistrement audio " sur le téléphone de ma mère et j'ai envoyé à Sarah

      Supprimer
  6. C est quoi son adresse watsapp ??
    C est pour lui envoyer mon enregistrement audio .
    Merci Augustin .
    Diane

    RépondreSupprimer
  7. je veut dire son numéros de téléphone .
    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne donne pas les numéros de téléphone sur le blog s'il vous plait; c'est très important.

      Supprimer
  8. Bonjour Diane, je me suis enrgistré avec le téléphone (enregistreur vocal) et ensuite j ai envoyé le fichier par mail a Sarah. Son adresse mail est les jeudis dans les leçons d'anglais. Aubin

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour pour l'anglais j n'ai pas compris pourquoi il y a des classes
    faisons nous juste la notre ou toute

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour je n'ai pas réussi à faire l'exercice 8 page 148 en math je n'ai pas compris comment il fallait le poser

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour maître,est ce que ce serait possible de faire des groupes pour parler avec nos ami(e)s?

    RépondreSupprimer
  16. AVIS À TOUS. Vous pouvez chercher sur google des petites vidéos "les machines de joseph" pour vous amuser.

    RépondreSupprimer
  17. Hello everybody!
    Well done Célestine, Jules and Olivia who found the correct answer. Bravo à Célestine, Jules et Olivia qui ont trouvé la bonne réponse en suivant les directions sur le plan! On ne donne pas la réponse pour l'instant - à vous de trouver!!
    Sarah

    RépondreSupprimer