CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

lundi 13 avril 2020

Classe à la maison - Mardi 14 avril 2020

Bonjour les CM2,
J'espère que vous êtes bien reposés après ce weekend de trois jours.
Vous n'avez pas mangé trop de chocolats?

Aujourd'hui , en français, je vous donne un petit texte à lire, accompagné d'une série de questions.

Pour l'évaluation de Maths, nous la ferons en deux parties :
Aujourd'hui, ce sera la partie Nombres et Calcul:
(Jeudi ce sera Mesures/OGD)
Vous pouvez m'envoyer cette évaluation dans le format que vous préférez.


Pour cet après - midi, je ferai avec vous une visioconférence (Histoire et Géographie).
Cela se fera en 2 groupes (les groupes du jeudi, Anglais/Informatique)

 En cliquant sur ce lien, à 16h25h, et pour une durée de 40 minutes, nous nous retrouverons tous sur les écrans de nos ordinateurs pour un travail scolaire grâce aux webcams :
Je choisis cet horaire en espérant que vos parents auront moins besoin de leurs ordinateurs.
Je vous montrerai quelques documents en Histoire et en Géographie et je répondrai à vos questions

Pour vous connecter, c’est facile, il vous suffit de cliquer sur le lien. Vous n’avez rien à télécharger, aucune inscription.
Quelques règles à respecter, si nous sommes nombreux sur l’écran.
- Ne pas parler tous en même temps
- Couper le micro quand on n’a pas besoin de parler
C’est aussi possible sur un téléphone portable ou sur tablette mais il faut télécharger l’application ZOOM gratuite et ne pas s’engager à payer quoi que ce soit !!! (comme lorsqu’on télécharge toute autre application.)
Pour se connecter, il faudra taper le numéro ID avec 9 chiffres indiqué ci-dessus. 

Groupe A : de 16 h 30 à 17 h 15

 Lionel Morsetti vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Réunion Zoom de Lionel Morsetti
Heure : 14 avr. 2020 à 16h30

Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/77406137090
lien pour le groupe A
ID de réunion : 774 0613 7090


Groupe B : de 17 h 30 à 18 h 15

Lionel Morsetti vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet : Réunion Zoom de Lionel Morsetti
Heure : 14 avr. 2020 à 17 h 30

Participer à la réunion Zoom
https://us04web.zoom.us/j/74964489898
lien pour le groupe B
ID de réunion : 749 6448 9898


Préparez bien vos questions si vous en avez !
Voici un petit document pour vous aider à préparer les questions et l'évaluation.



Pensez à faire la correction des Mathématiques (OGD) de vendredi.

De splendides dessins réalisés par Matthias avec Geogebra. (Krokmou et un dauphin)


Splendide voiture Lego réalisée par Matéo



Oeuf de Pâques réalisé par Oscar

 Correction lecture

 A/ parmi les passages suivants, cinq au moins, ont été repérés dans le texte (même s’ils n’ont pas été entièrement soulignés) « [...] des vapeurs de soufre[...] » ; « [...] de grands jets de fumée sortant par des fissures du sol » ; « [...] une nuée épaisse s’élève lentement, comme un rideau blanc qui monte, qui sort de terre. » ; « [...] devant nos pieds, s’ouvre un prodigieux, un effroyable abîme qui mesure environ cinq kilomètres de circonférence. » ; « [...] ce trou monstrueux, large de mille cinq cents mètres, et dont la muraille toute droite s’enfonce vers le mystérieux et terrible pays du feu. » ; « Seule la lourde fumée s’échappe de la prodigieuse cheminée, haute de 3 312 m ».

B/ parmi les expressions suivantes, deux au moins ont été relevées indiquant que la chaleur est très forte : « grands jets de fumée », « grosses pierres brûlantes », « vapeurs suffocantes », « pays du feu ».

C/ parmi les expressions suivantes, deux au moins ont été relevées pour montrer comment l’auteur décrit le volcan de façon terrifiante : « [...] un prodigieux, un effroyable abîme », « les vapeurs suffocantes », « ce trou monstrueux », « le mystérieux et terrible pays de feu ».

D/ toute formulation indiquant qu’il s’agit de l’Etna, d’un volcan, du magma, de lave.

E/ l’élève a bien argumenté à partir des éléments suivants : « Il faut une heure environ pour gravir ces trois cents mètres », « des vapeurs de soufre prennent à la gorge », « [...] de grands jets de fumée sortant des fissures du sol », « [...] de grosses pierres brûlantes », « [...] le nez et la bouche enveloppés, pour n’être pas suffoqués par le soufre », « [...] à travers les vapeurs suffocantes ». 

Correction Histoire

68 commentaires:

  1. La visioconférence se fait bien sur ZOOM ?
    Et si on a l'application on est obligé d'aller sur les liens ?
    Parce que mon père a réussi à la télécharger.
    Célestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Célestine ,
      Oui la vidéoconférence se fait bien sur ZOOM!!
      Et on vas sur les liens pour faire la vidéoconférence en tapant les code qu'il faut !!
      Diane 👌👌👌

      Supprimer
    2. Bonjour Célestine,
      Je suis encore encore en train d'étudier le fonctionnement de zoom, mais je crois que tu es obligée d'utiliser le lien pour rejoindre la vidéo. Ensuite,on te proposera d'utiliser l'application qui se trouve sur l'ordinateur.

      Supprimer
  2. Bonjour maître,moi j'ai mangé beaucoup de chocolat.RAPHAELLE ������

    RépondreSupprimer
  3. pourquoi Raphaëlle tu mets des points d’interrogations a la fin de ton nom !!!
    Diane

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Diane, j'ai vu ton message vers 22 h , hier.
    Je ne suis pas inquiet pour tes révisions, mais il y aura bien des conversions d'AIRES sur l'évaluation de Mesures.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour maître,j'espère que vous avez passez un bon weekend de Pâques.
    Pour l'évaluation, avons nous le droit de poser les divisions ou pas dans l'exercice numéro 2 ?🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vous avez le droit de poser les divisions pour le 2 mais pas pour le 5.
      Bon courage.

      Supprimer
    2. D'accord merci beaucoup.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. C'était trop bien maître merci beaucoup
      Vivement la visioconférence de vendredi
      Après c'est les vacances!!!😇

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que on a déjà fait certains exercices de l’éval de Maths.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Augustin.
      Je ne crois pas que vous les ayez faits.
      Comme je l'avais expliqué il y a quelques jours, les données ont changé......ce ne sont pas les mêmes nombres.

      Supprimer
  9. Bonjour maître
    j’espère que vous avez passer un bon weekend de pâques
    Moi j'ai manger plein de chocolat !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un très bon weekend, Laura, merci.
      J'espère que tu m'as gardé des chocolats pour le 11 mai!
      Bonne journée.

      Supprimer
    2. désolé j'ai tout mangé !

      Supprimer
  10. Très joli les dessin de Mathias !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Je trouve aussi....
      Merci Laura pour ces petits mots toujours gentils sur le travail des camarades.

      Supprimer
  11. Bonjour Maître,
    Le dernier exercice de maths était difficile.
    Marius

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour maître
    Pour les exercices avec les calculs à poser on fait sur un brouillon ou vous voulez voir le calcul posé ?


    Les créations de Matthias , Matéo et Oscar sont très jolies !!

    Candice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Candice,
      Le résultat me suffit, à condition que les opérations soient bien faites sans calculatrice.

      Supprimer
  13. Maître quand je vais sur Matheros une fenêtre s'ouvre et dit que le compte de notre classe expire dans moins d'une semaine. 😥
    Antonin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Oui tu as raison,
      J'ai expliqué ce qu'il fallait faire sur la page "weekend de Pâques" mais je remets un petit mot aujourd'hui:
      "Pour le site de calcul mental, Matheros, il faudrait que vous alliez le plus loin possible d'ici mercredi 16 avril, car le site ne sera plus disponible à partir du 17."

      Supprimer
  14. je viens de voir les dessin et construction de Mathéo et oscar il son très joli👍

    RépondreSupprimer
  15. bonjour maître je me souviens plus de mon groupe.

    RépondreSupprimer
  16. bonjour tout le monde est ce que ont a une évaluations d histoire et de géographie .
    et Maxence tu es avec dans le groupe B.
    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas prévu pour le moment...Les évaluations se dérouleront à la rentrée...que cela ne vous empêche pas de bien travailler et bien apprendre tous ces chapitres.

      Supprimer
  17. Bonjour maître, sur matheros les exercices que j'ai déjà fait mon petit frère est en train de les faire donc s'il y a des fautes c'est normal. Olivia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun problème, Olivia. Cela fait progresser tout le monde.

      Supprimer
  18. Bonjour maître,la visio conférence c'est une éval ou s'en n'est pas une ???

    RépondreSupprimer
  19. c'était trop bien la Visio conférence

    RépondreSupprimer
  20. Sarah Thivillon14 avril 2020 à 18:08

    Maitre, ça a coupé la vidéoconférence...
    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil on porte la poisse !!! Léonie

      Supprimer
    2. Sarah Thivillon14 avril 2020 à 18:28

      après je suis arrivée a me reconnecter...
      Sarah

      Supprimer
  21. Maitre c'est leonie sa c'est quitter tout seul je ne c'est pas pourquoi
    ???

    RépondreSupprimer
  22. Sarah Thivillon14 avril 2020 à 18:26

    c'était trop bien la vidéoconférence!
    Sarah

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour
    Peut-on avoir la correction de ce jour aussi s’il vous plaît ?
    🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux, mais les réponses ne seront qu'indicatives.
      Il y a plusieurs réponses possibles en lecture et en Histoire.

      Supprimer