CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

jeudi 2 avril 2020

Classe à la maison - Vendredi 3 avril 2020

Bonjour à vous, les courageux,

D'abord je tenais à vous féliciter pour plusieurs choses:
1 - La très bonne gestion du blog pendant la journée d'hier. J'ai l'impression que tout s'est à peu près bien passé, vous vous êtes rendus des services, vous avez "dépanné" ceux et celles qui étaient dans le besoin.
2 - Sarah vous a écrit un  petit commentaire hier. Elle est également très fière de vous pour votre travail et considère que votre classe est "top" car elle a de nombreux retours.
3 - Nadine est également plutôt contente de vos retours sur son travail demandé.
4 - J'ai également reçu de nombreuses évaluations de conjugaison.

Evidemment, ces félicitations ne s'adressent qu'à ceux qui se sentent concernés par tous ces retours.
Les autres...........j'aimerais bien vous adresser ces félicitations le plus vite possible............

Pour aujourd'hui,

En Mathématiques (OGD)

Vous ferez les exercices 26, 27 et 28 page 149 pour ceux qui ne les ont pas encore faits.

En Orthographe

Une petite dictée particulière sur le

Site "Quais du Polar"

  1. Rendez-vous sur le site de Quais du Polar ce vendredi 3 avril à 11h
  2. Prenez un papier et un stylo ou désactivez le correcteur automatique de votre logiciel de traitement de texte
  3. Écoutez le texte et faites la dictée
  4. Optionnel : Envoyez votre copie à votre enseignant ou à vos parents
  5. À partir de 12h vous pouvez consulter le texte corrigé sur le site de Quais du Polar
  6. Il ne vous reste qu’à vérifier si vous avez fait des fautes !
 Petite énigme policière bonus: Faites votre enquête
(De plus, ce sera un exercice sur l'utilisation d'internet en informatique et en géographie)
A partir de cette page
page de départ
ENIGME :  caché dans une enveloppe, se trouve le nom de la personne responsable de la "communication et des partenariats"
Qui est-ce?

 Poésie

 Commencez à apprendre votre poésie : Elle doit être sue pour vendredi prochain (10 avril 2020).

Production d'écrits

 1ère étape
Vous devez imaginer que vous êtes un poilu de la première Guerre Mondiale.
Ce "poilu" de la première Guerre Mondiale écrit une lettre à un membre de sa famille.
Choisis un des personnages de cette liste:
Par exemple, je décide d'écrire à Micheline Biron, qui est ma mère.
"Bonjour maman, je t'écris  depuis ma tranchée.....
Il se passe ceci .....et cela....
Je me suis fait quelques amis......
La nourriture est........"






2ème étape (la semaine prochaine)


La personne qui a reçu la lettre du "poilu" écrit à son tour pour lui répondre.

Correction des Mathématiques OGD:

26 :
1) 18 est le triple de 6
2,73 x 3 = 8,19
La masse de 18 de ces pains est 8,19 kg

2) 2,73 : 6 = 0, 455 kg = 455g
La masse de chaque pain est 455 g.
3) 4 x 0,455 = 1,82
La masse de 4 pains est 1,82 kg

4) 4,55 = 10 0,455
Il a acheté 10 pains

27 (règle de trois)
-Le prix de la location pour 1 jour est 11,35 €
-pour 3 jours : 34,05 €

 28
100-30 = 70
Il reste à Yves 70 ballons à gonfler

Règle de trois:
70 x 12 : 30 = 28
Il faut 28 minutes pour gonfler les ballons restants.




99 commentaires:

  1. Bonjour maître,je n'ai pas trop compris ce qu'il fallait faire pour la dictée!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Rose,
    Il faut aller sur le site "Quais du polar" en cliquant sur le lien à 10h55.
    Puis l'auteur du livre lira la dictée que tu écriras.
    Ensuite il te suffira de me l'envoyer et, si tu le souhaites, tu pourras la corriger toi-même à partir de 12h.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. C’est obligatoire?

      Supprimer
    3. Non, mais c'est une chance de faire une dictée un peu différemment.
      Ce festival a lieu une fois par an, et j'imagine que cela devrait te plaire. De nombreux livres passionnants sont proposés.
      Si tu as la possibilité de te connecter pour la faire...il ne faut pas hésiter....
      Mais tu as le choix.

      Supprimer
  3. Bonjour M. Morsetti, je n’ai pas compris ce qu’il fallait faire pour la production d’écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Augustin, j'ai donné quelques détails supplémentaires afin d'écrire cette lettre. J'espère que cela pourra vous aider.

      Supprimer
  4. Bonjour Maître.
    Je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire e production d'écrit.
    Célestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai reformulé un peu la consigne et donné quelques explications supplémentaires. J'espère que cela vous aidera

      Supprimer
  5. Je suis amajmpf123432.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    il y a une faute dans la correction "5,6:10 = 0,056"
    La bonne réponse est 0,56

    RépondreSupprimer
  7. Je ne comprend pas comment on fait pour l’énigme policière.

    RépondreSupprimer
  8. J’ai trouvé pour l’énigme policière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici son nom en mors:/./ /.-../ /../ /.../ /./ (/--/ /---/ /.-./ /.../ /./ /-/ /-/ /../)

      Supprimer
    2. Elise Morsetti

      Matéo

      Supprimer
    3. Tu as dit à tout le monde Matéo.

      Supprimer
  9. Maintenant j'ai compris ce qu'il fallait faire en production d'écrit.
    Merci :)
    Célestine

    RépondreSupprimer
  10. Comment o trouve sont nom ???
    Diane

    RépondreSupprimer
  11. a quoi ça sers de choisir un nom ???
    diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous devez imaginer que vous êtes un poilu de la première Guerre Mondiale.
      Ce "poilu" de la première Guerre Mondiale écrit une lettre à un membre de sa famille.
      Choisis un des personnages de cette liste:
      Par exemple, je décide d'écrire à Micheline Biron, qui est ma mère.
      "Bonjour maman, je t'écris depuis ma tranchée.....
      Il se passe ceci .....et cela....
      Je me suis fait quelques amis......
      La nourriture est........"

      Supprimer
  12. Comment ça marche le "Quais du Polar"?
    Célestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut aller sur le site "Quais du polar" en cliquant sur le lien à 10h55.
      Puis l'auteur du livre lira la dictée que tu écriras.
      Ensuite il te suffira de me l'envoyer et, si tu le souhaites, tu pourras la corriger toi-même à partir de 12h.

      Supprimer
  13. C'est obligatoire de faire la dictée et l'énigme policière car je n'y arrive pas.
    Célestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, c'est normal, la dictée n'est pas encore en ligne.
      Regarde la réponse que j'ai donnée à Augustin un peu plus haut

      Supprimer
  14. Bonjour Maître,

    lorsque je clique sur le lien de l'énigme, j'arrive sur la page infos pratiques et non pas sur l'énigme.Olivia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal....
      L'énigme c'est moi qui la donne:
      "Caché dans une enveloppe, se trouve le nom de la personne responsable de la "communication et des partenariats"
      Qui est-ce?"

      Supprimer
    2. C'est pareil pour moi
      Célestine

      Supprimer
    3. J'ai trouvé ;-)
      Cette personne a t'elle un lien avec vous ?
      Olivia

      Supprimer
  15. Du coup il faut faire la dictée qu'à 10h55 ?
    Célestine

    RépondreSupprimer
  16. Oui, c'est ça puis il faut attendre 11 heures pour que le "film" commence.
    N'oublie pas d'actualiser la page avec la flèche qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, en haut, à gauche de l'écran.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour maître
    j'ai trouvé le nom de la personne responsable de la "communication et des partenariats😜.
    vous en avez d'autre c'est GÉNIAL !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Je n'arrive pas à faire la dictée car l'ordinateur me dit qu'il y a une erreur de connexion. Comment je fais alors ?
    Célestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends 11 heures
      Reclique sur le lien puis sur dictée et ça devrait être bon......j'espère.....

      Supprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi ça ne marche pas... Candice

    RépondreSupprimer
  21. bonjour maître,
    c'est Maxime.
    je ne peut pas faire la dictée parce que le site est surchargé.

    RépondreSupprimer
  22. Ne vous inquiétez pas, on peut la réécouter autant de fois que l'on veut.

    RépondreSupprimer
  23. est-ce-que on doit vous envoyer la production d'écrit????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout de suite.....je voudrais vous la faire écrire sur une "carte postale" que je vous donnerai la prochaine fois.
      Merci Laura

      Supprimer
  24. Bonjour Maître, elle n'etait pas facile la dictée, j'ai du arrêter souvent pour avoir le temps d'écrire. jules

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien , c'est courageux.
      Tu peux la réécouter plusieurs fois si tu veux.

      Supprimer
  25. Maintenant j'ai réussi à faire la dictée.
    Mais il n'y a pas de titre ?
    Et est-ce qu'on peut la tapée à l'ordinateur pour vous l'envoyer ?
    Célestine

    RépondreSupprimer
  26. -.. .-. --- .. -.. / -... ----. -.... ..... -..- / .--- . / ... ..- .. ... / -.. . / .-. . - --- ..- .-. / --- ..- .. / .--- . / ... .- .. ... / . -. -.-. --- .-. . / ...- --- .. -.-. .. / ..- -. / .- ..- - .-. . / .-.. .- -. --. .- --. . / ---... / .... . ..- / . -. / ..-. .- .. - / .--- . / -. . / ... ..- .. ... / .--. .- ... / .- .-. .-. .. ...- . .-. / .--.- / -.-. .-. ..-.. . / -.-. . / --.- ..- .----. --- -. / .- .--. .--. . .-.. .-.. . / ..- -. / .-..-. .--. .- ... - . -... .. -. .-..-. -.. ..-.. ... --- .-.. . .-. .-.-.-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce qu'un PASTEBIN, cher Droidb975x?

      Supprimer
    2. Pour ceux qui n'ont pas trouvé notre élève-mystère...Ce code est en morse....

      Supprimer
    3. je ne trouve pas ton prénom ?????

      Supprimer
  27. Maître le lien policier nous amène sur une page vide du site quai de polar.

    Matéo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etrange, il fonctionne chez moi....
      Peut-être est-ce surchargé en ce moment?

      Supprimer
  28. Bonjour Maître,
    Désolé, je n’ai pas fini la rédaction, je ne vais donc pas pouvoir passer en sixième mais la bonne nouvelle c’est que je vais rester avec vous une année de plus! Comme on s’est pas beaucoup vu à cause du confinement ca compensera!
    Je vous envoie la dictée par mail.
    Bonne journée
    Marius

    RépondreSupprimer
  29. Re bonjour Maître,
    J’ai trouvé l’énigme.
    Marius

    RépondreSupprimer
  30. J’ai trouvé la personne qui est responsable de la communication - partenariat 😉😉
    Candice

    RépondreSupprimer
  31. Ça y'ait j'ai fait la dictée.
    C'était pas facile:)

    RépondreSupprimer
  32. Vous n'avez pas un peu faim à cette heure-ci????? ;-) ;-)
    Je n'arrive plus à suivre tous vos messages entre la conjugaison d'hier, la dictée, la production d'écrits,les évals d'Histoire des CM2DR qui arrivent, le ministre à la télé, et la purée qui commence à brûler....
    bon je plaisante, je ne vous oublie pas. Je réponds à tous dans la journée ou le weekend.
    si j'en oublie un ou deux, et si c'est important rappelez-le moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi mon ventre était entrain de beaucoup gargouiller.(Je n'ai presque rien manger au petit dèj):)

      Supprimer
  33. Re bonjour maître est ce que ce serait possible de faire des groupes pour pouvoir parler avec nos ami(e)s ?

    RépondreSupprimer
  34. Avez-vous réellement besoin de moi pour parler à vos amis?
    Il existe tout un tas d'outils pour pouvoir se parler, des visioconférences à plusieurs....des téléphones ....
    Et puis, on ne parle pas à ses amis en classe, voyons....pas de bavardage.....

    RépondreSupprimer
  35. Moi je commence juste à avoir faim !!!😜

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    c'est bon j'ai trouvé qui est la responsable de la communication et du partenariat :-)
    Et j'ai fait la dictée: elle était difficile :(
    est ce que vous pouvez rajouter la BD "les 4 de Baker Street". Je les ai vu sur le site du quai du polar. Aubin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super
      Effectivement, la dictée était assez difficile.
      La correction est disponible.
      J'en ai trouvé quelques uns sur le rallye.

      Supprimer
  37. Maître je n arrive pas a trouver la réponse de l'enigme !!!
    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu trouvé l'enveloppe sur la page?

      Supprimer
    2. Concentre-toi sur le début de l’indice « caché dans l’enveloppe »... et après tu devrais trouver 😉😉
      Candice

      Supprimer
  38. Bonjour maître devons-nous prendre prendre ce qu'y sont sur la liste?
    Oscar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça, mais il faut choisir UNE seule personne.

      Supprimer
  39. MERCI bonne après midi.
    Oscar
    :-):-):-):-):-):-)

    RépondreSupprimer
  40. caché dans une enveloppe?
    ne parle ton pas de la lettre de Beethoven ?

    RépondreSupprimer
  41. J'ai trouvé la réponse à l'énigme.

    RépondreSupprimer
  42. De quelle lettre de Beethoven parle tu maëlys?

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour à tous,

    J'espère que la dictée s'est bien passée pour vous et que vous l'avez appréciée.

    Bravo à tous d'avoir joué le jeu de l'énigme !

    À bientôt pour le prochain festival Quais du Polar,

    Élise Morsetti

    RépondreSupprimer
  44. bonjour maître j'ai loupé la dictée mais mon papa m'en a fait une autre merci quand même et je n'ai pas compris ce qu'il faut faire a propos du poilu merci de me rexpliquer

    RépondreSupprimer
  45. Je ne sais pas qui pose la question, mais il faut:
    Ecrire une lettre.
    Tu dois jouer un rôle : Tu es un "poilu" (as-tu compris ce qu'était un "poilu" pendant la première guerre mondiale?)
    Ensuite , tu choisis un des personnage du tableau .
    Par exemple/ Micheline Biron, qui est la mère du "poilu"
    tu décides donc d'écrire à Micheline Biron, qui est ta mère.
    "Bonjour maman, je t'écris depuis ma tranchée.....
    Il se passe ceci .....et cela....
    Je me suis fait quelques amis......
    La nourriture est........"
    Est-ce que tu as compris?

    RépondreSupprimer
  46. oui mais ont a pas l adresse de la personne
    diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La personne n'existe plus elle était là pendant la guerre!!!

      Supprimer
  47. Mais c'est une rédaction,
    on ne va pas l'envoyer pour de vrai

    RépondreSupprimer
  48. BONNE SOIRE A TOUTE ET A TOUS
    ;););)

    RépondreSupprimer
  49. MERCI Laura,
    J'espère que la semaine n'a pas été trop difficile...;-(
    Gardez encore un peu de courage pour la suite. Je vous prévois quelques activités bien sympathiques pour la semaine prochaine....
    Pas trop non plus, promis.
    Je vous souhaite un très très bon weekend.
    Reposez-vous!Et profitez de vos familles.
    Votre professeur qui pense bien à vous.
    LIONEL MORSETTI

    RépondreSupprimer
  50. Sarah Thivillon5 avril 2020 à 15:40

    Bonjour maître,
    Je voudrais envoyer mon travaille de cathé à Nadine, mais je ne retrouve plus son adresse-mail. Pouvez-vous me la redonner?
    Merci, Sarah

    RépondreSupprimer