CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

CM2M de l'école Sainte Marie - Saint Joseph de Saint Genis Laval

jeudi 9 avril 2020

Classe à la maison - Vendredi 10 avril 2020

Bonjour à tous,

Pour aujourd'hui, vous devez penser à votre poésie. Ceux qui le souhaitent peuvent m'envoyer leur récitation.
Le Globe - Oscar
La Colère - Sarah
Le Globe - Candice
Laura
Maxence
Aubin

En production d'écrit, Je vous donne un exemple de carte postale de l'époque.
Vous devrez écrire le texte de la semaine dernière sur la carte
et écrire une deuxième carte avec la réponse du correspondant ou de la correspondante.

Je n'oblige pas à imprimer (mais vous pouvez). Vous pouvez également la fabriquer avec une feuille un peu épaisse.
C'est un rectangle d'environ 10 cm de largeur et 15 cm de longueur.
Ne prenez pas une "vraie" carte postale, car il faut réaliser le dessin de l'autre côté.

Vous devez également illustrer les cartes postales de l'autre côté avec un dessin en noir et blanc (crayon noir, crayon à papier, fusain,....)
Ce sera donc aussi le travail en Art. Par exemple :


Carte Postale - Aubin
La réponse De Marcel à son père Léon

Le soldat - Candice

La carte de Henri à Suzanne

Laura
Lucas
Olivia

Matthias
Pour les passionnés de "la grande guerre", je vous conseille un livre qu'il me tarde de vous montrer en classe. "La Grande Guerre : Le premier jour de la bataille de la Somme" par Joe SACCO.

C'est un livre qui se déplie sur un dizaine de mètres et qui montre toutes les zones de la bataille.
On peut également utiliser ce livre pour colorier (avec des photocopies).



En mathématiques, vous ferez les problèmes 27, 28 et 29 page 185.
Ce sont des petits problèmes de pourcentages et de proportionnalité.

Bon courage pour cette journée.
Je vous donnerai des indications dans la journée si vous en avez besoin.

Pensez bien aux corrections des jours précédents.

Corrections du jour (Mathématiques)
N°27
On calcule (162,8 x 40) : 100 = 65,12
La remise est de 65,12 €
162,8 - 65,12 = 97,68
Le prix soldé est 97, 68 €

N°28
On calcule (94 x 5) : 100 = 0,47
L'augmentation est de 0,47 €
9,4 + 0,47 = 9,87
Le nouveau prix est 9,87 €

N°29
On calcule (35 x 160) : 100 = 56
Il y a 56 filles dans ce club.

On calcule (56 x 25) : 100 = 14
Donc, 14 filles font de la compétition


60 commentaires:

  1. Bonjour maître , est ce que pour le rallye lecture vous pouvez rajouter des Anatole Latuile svp.Bonne matinée😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est super!!!😻😹😺

      Supprimer
    2. Je ne connais pas cette série,et je viens de regarder quelques résumés.
      Elle a l'air très bien, elle me rappelle les histoires de Gaston Lagaffe...c'est très bien aussi

      Supprimer
    3. Moi je l'aime bien ça me fait pensais à mon cousin un peu foufou

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Moi je la connais bien.
      Elle est très bien: elle me rappelle certaines histoires qui sont très bien aussi.

      Supprimer
  2. Est ce que nous devons imprimer la carte postale que vous nous avez montrer ou il faut prendre une carte postale de chez nous?
    Je croix que j'ai pas bien compris.🤔🤔🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'oblige pas à imprimer (mais vous pouvez). Vous pouvez également la fabriquer avec une feuille un peu épaisse.
      C'est un rectangle d'environ 10 cm de largeur et 15 cm de longueur.
      Ne prenez pas une "vraie" carte postale, car il faut réaliser le dessin de l'autre côté.

      Supprimer
    2. Merci,je mis colle tout de suite

      Supprimer
  3. Je n'oblige pas à imprimer (mais vous pouvez). Vous pouvez également la fabriquer avec une feuille un peu épaisse.
    C'est un rectangle d'environ 10 cm de largeur et 15 cm de longueur.
    Ne prenez pas une "vraie" carte postale, car il faut réaliser le dessin de l'autre côté.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Maître ,
    J'espère que vous allez bien !!
    Je voulait vous dire que aujourd’hui c'est l'anniversaire de ma maman !!
    Diane

    RépondreSupprimer
  5. Maître ,
    On a pas l'adresse de la personne qu'ont n'a choisi !!
    Comment ont fait !! 🤔🤔
    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu peux l'inventer....
      Mais ce n'est pas le principal; on n'est pas obligé de mette l'adresse si la carte est envoyée dans une enveloppe.

      Supprimer
  6. Dit lui bonne anniversaire de ma part.🎁🎀🥧🍩🍪🥮🍰🎂🍮

    RépondreSupprimer
  7. Mais la personne que tu a choisis est morte!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Maitre,
    J'ai déjà écris ma carte mais est-ce que même si on ai une fille il faut écrire comme si on était un soldat ? Ou on peut se mettre à la place du correspondant ? Parce que je vais la refaire pour rajouter des détails.
    Merci Célestine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, désolé les filles, mais pour la lettre du soldat, il faut se mettre à la place d'un garçon (Il n'y avait pas de filles dans les tranchées à cette époque).
      Mais....La deuxième carte (la réponse) peut être écrite par une fille.
      Les femmes étaient cependant appelées "les soldats de l'arrière" car elles s'occupaient de fabriquer les munitions, elles soignaient les blessés. Elles ont été très présentes pendant la première Guerre Mondiale.

      Supprimer
  9. Beaucoup de femmes écrivaient des lettres aux soldats pour leur remonter le moral.
    On les appelait "les marraines".

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. De rien
      Mais ta maman n'a pas beaucoup de chance pile pendant le confinement.😕🙁😕🙁😕

      Supprimer
  11. Mais alors Maître ont fait quoi ???
    Ont mais quelle adresse deçu
    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu peux l'inventer....ou tu n'en mets pas....
      Mais ce n'est pas le principal; on n'est pas obligé de mettre l'adresse si la carte est envoyée dans une enveloppe.

      Supprimer
  12. Bonjour Maître,
    Peut on utiliser la calculatrice pour ces exercices de Maths.
    Bonne journée à tous, et j'espère que vous pourrez tous faire la chasse aux œufs de pâques.
    Maëlys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait....C'est vendredi...

      Supprimer
    2. Oui nous la feron avec les voisins(ils ont eu le covid et nous aussi(seul les voisins du 1er étage à gauche ne l’on pas eu)

      Supprimer
    3. La chasse aux œufs de Paque

      Supprimer
  13. bas moi c'est le 13 le jour de paque Léonie

    RépondreSupprimer
  14. Donc par exemple je met l'adresse de léonie !!
    C'EST ça ???
    Diane 🤔🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très bien,
      ou 34, allée des tilleuls,
      71, place Alsace-Lorraine,....

      Supprimer
  15. oui mais du coup je met celle de léonie ou la votre ???
    Diane

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Maître pour le rallye lecture, est ce que l'on pourrait aussi ajouter la série des 'Jean quelque chose ?' de J.Philippe ARROU-Vignod
    Merci bonne journée.
    Oscar :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien Oscar.
      J'ai trouvé "opération bibli", "une belle brochette...", "une famille aux petits oignons" et "un petit pois"

      Supprimer
    2. Je connais c’est trop bien.

      Supprimer
    3. En meme tant toi tu connait tout les livres du mondes

      Supprimer
  17. Sarah Thivillon10 avril 2020 à 10:41

    Bonjour maître,
    esqu'on peut vous envoyer par mail la photo de notre carte postale???

    RépondreSupprimer
  18. bonjour maître, je n'ai pas compris la carte postale Léonie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu fais le travail de vendredi dernier?

      Supprimer
    2. Léonie, je reprends du début.
      1 - Il faut imaginer que tu es un soldat pendant la 1ère Guerre Mondiale.
      Tu écris une lettre à une personne qui t'est très chère. (Il faut choisir cette personne dans la liste donnée la semaine dernière. (pas Célestine, ni Léonie).
      Cette personne habite au 56, place Alsace-Lorraine, 71490 St Emiland.
      2 - Tu fabriques la carte postale (voir plus haut).
      3 - Tu écris sur la carte et tu fais le dessin derrière.
      4 - Tu fais la même chose pour la réponse (la personne écrit au soldat...)
      (Mais tout ceci est une rédaction ; on n'enverra pas les cartes postales).
      Je mets quelques exemples en photo plus haut.

      Supprimer
  19. Donc Maître j ' écrit un mot par exemple a Celestine et je lui écrut une lettre que je envoie soins par mail soins par la poste
    Diane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diane, je reprends du début.
      1 - Il faut imaginer que tu es un soldat pendant la 1ère Guerre Mondiale.
      Tu écris une lettre à une personne qui t'est très chère. (Il faut choisir cette personne dans la liste donnée la semaine dernière. (pas Célestine, ni Léonie).
      Cette personne habite au 56, place Alsace-Lorraine, 71490 St Emiland.
      2 - Tu fabriques la carte postale (voir plus haut).
      3 - Tu écris sur la carte et tu fais le dessin derrière.
      4 - Tu fais la même chose pour la réponse (la personne écrit au soldat...)
      (Mais tout ceci est une rédaction ; on n'enverra pas les cartes postales).
      Je mets quelques exemples en photo plus haut.

      Supprimer
  20. Bonjour maître , j’aimerais savoir où partaient les courriers pour les poilus , quelle était leur adresse
    Candice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La question est très intéressante...
      Il existe des facteurs chez les militaires appelés "vaguemestres" qui récupéraient le courrier des soldats pour les envoyer aux familles (comme la Poste).
      Les soldats étaient affectés à un régiment ou une compagnie (par exemple 45ème régiment d'infanterie)
      Le courrier était adressé au soldat avec le nom du régiment. On savait donc à quel endroit se trouvait le régiment et donc le soldat (Verdun, Péronne,....)puis le vaguemestre de la compagnie distribuait le courrier aux soldats.
      Il y avait souvent beaucoup de retard et de nombreuses lettres se sont perdues...
      J'espère que j'ai répondu à ta question, Candice.

      Supprimer
    2. Tu vas peut être arrêter de poster n'importe quoi???

      Supprimer
  21. Est ce que on travail le lundi de pâque (le 13)

    RépondreSupprimer
  22. Réponses
    1. Non Léonie, lundi c'est repos, c'est un bon weekend en famille, chasse aux oeufs.....Bon Weekend de Pâques.

      Supprimer
    2. Est-ce que tu t'en sors avec la rédaction?

      Supprimer
  23. Rose😍😜🤣10 avril 2020 à 20:16

    Maître,allons nous travailler lundi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Rose, lundi c'est repos, c'est un bon weekend en famille, chasse aux oeufs.....Bon Weekend de Pâques.

      Supprimer
  24. Maître, allons nous travailler lundi?

    RépondreSupprimer
  25. excusez moi ça s'est envoyé 2 fois sans faire exprès.
    Rose

    RépondreSupprimer